Vous aimez les villes historiques authentiques ? Vous allez adorer Loches ! Ce joyau médiéval du Val de Loire, étreint par ses remparts, respire l'histoire à chaque coin de rue. Dominée par sa citadelle imprenable, Loches séduit les visiteurs avec son architecture préservée et ses charmantes ruelles pavées. Tendez bien l’oreille : elles vous murmurent leurs secrets d’antan ! Prêts à faire un bon dans le passé ? Du donjon à la collégiale Saint-Ours, en passant par toutes les merveilles du passé, découvrez les 13 activités incontournables à faire à Loches.
1. Balade dans les rues pavées du vieux Loches
En flânant dans les adorables ruelles pavées de Loches, vous découvrirez l’un des plus beaux villages médiévaux de France. Comment résister ? Témoins du passé médiéval de la ville, les pavés jonchent les ruelles au charme pittoresque. De pas en pas, Loches vous dévoile son histoire fascinante. Le temps a inscrit dans ses pierres son riche passé, invitant les visiteurs à tendre l’oreille pour entendre les murmures des histoires d’autrefois. Vous l’aurez compris : il fait bon flâner dans les charmantes ruelles de Loches au charme authentique !
Les parents seront ravis d’apprendre que cette visite s’annonce très plaisante, même en arpentant la ville avec des enfants. Pourquoi ? La ville a mis en place une chasse au trésor pour les plus jeunes, dès 4 ans ! Munis de leur livret, ils se livrent à une frénétique recherche d’indices. Voilà une façon amusante de découvrir une ville en famille, sans s’ennuyer !
2. La Cité Royale de Loches, joyau historique
Votre promenade dans le vieux cœur de ville vous mène tout droit vers la Cité Royale de Loches, dont la splendeur a su traverser les siècles avec brio. C’est sur la place Charles VII que se dresse fièrement ce bijou médiéval. Érigée sur un éperon rocheux, elle dévoile ses deux monuments emblématiques : le donjon et le logis royal, témoins de cinq siècles d'histoire, du XIᵉ au XVIᵉ siècle.
Transformé au fil des siècles, ce site fut jadis château comtal, forteresse royale, puis prison de haut rang. Au nord, le logis royal, construit par Louis Iᵉʳ d'Anjou au XIVᵉ siècle, accueillit Charles VII et Jeanne d'Arc en 1429. Aujourd'hui propriété du Conseil départemental d'Indre-et-Loire, la Cité Royale de Loches peut être visitée toute l'année.
3. Admirez les remparts de la citadelle
Entourant la Cité Royale, les remparts dévoilent toute leur majesté à l’occasion d’une promenade sous le soleil. Parfaitement préservés, ils offrent un aperçu des fortifications mises en place durant les temps forts de l’histoire de l’Indre-et-Loire. De nombreuses portes, elles aussi en parfait état de conservation, permettent de pénétrer dans l’enceinte de la Cité. À pied, en gyropode ou même depuis les cieux en hélicoptère, les remparts se découvrent de multiples façons. Vos pas vous mènent vers le donjon, le logis, les portes médiévales et tous les trésors de la vieille ville.
Astuce by Petit Futé : n’hésitez pas à franchir la butte, présente sur votre chemin, afin de découvrir une grange historique.
4. Visite passionnante au donjon de Loches
Le donjon, érigé entre 1013 et 1035, est l'un des mieux préservés de l'époque romane, marqué par des sièges durant les conflits entre Capétiens et Plantagenêt. Ouvert toute l’année, il vous offre un véritable plongeon dans le passé de la Touraine. Visites guidées et activités pédagogiques ont été pensées pour permettre à tous d’apprendre les secrets historiques de cette cité légendaire.
Résidence de la famille comtale, le donjon vous dévoile ses étages aux multiples facettes : réserves au rez-de-chaussée, vie publique au premier, appartements privés au deuxième, et enfin, un dernier étage défensif avec une galerie en bois pour se prémunir des attaques. Une visite riche entre histoire vous attend !
5. Les plus belles portes d’époque de la ville
En flânant le long des remparts, puis au coeur de la cité, vous avez la chance de pouvoir admirer de superbes portes d’époque :
- la Porte Royale,
- la Porte Picois,
- la Porte des Cordeliers.
Imposante, immanquable, la Porte Royale vous plonge pendant un instant dans la peau des personnages historiques d’antan. Une fois au cœur de la cité, la Porte Picois, nichée contre l’Hôtel de Ville, complète votre immersion dans le passé médiéval de Loches. Enfin, avec ses airs de mini donjon, la Porte des Cordeliers, portant le nom de l'ancien couvent du XIIIᵉ siècle, protégeait ce côté de la ville. Elles sont toutes aussi superbes que bien conservées !
6. Visitez la collégiale Saint-Ours de Loches
C’est au cœur de la cité royale de Loches que vous trouvez la collégiale Saint-Ours, édifiée au XIᵉ siècle par Foulques Nerra. La dédicace originale à Notre-Dame, abritant la précieuse relique de la ceinture de la Vierge, témoigne de son histoire riche. Remarquablement restaurée au XIIᵉ siècle, elle abrite un portail sculpté polychrome et deux pyramides octogonales uniques en France, appelées "dubes".
Au sein de la collégiale, découvrez également le somptueux tombeau d'Agnès Sorel, première favorite officielle de Charles VII, récemment restauré. Des travaux de restauration, entamés fin 2023, permettent par ailleurs de redonner un nouveau souffle à ce trésor architectural et historique.
7. La maison-musée Lansyer et son jardin romantique
Cette fois, c’est un plongeon dans l’art qui vous attend au Musée Lansyer, installé dans l’ancienne maison d’Emmanuel Lansyer. Vous découvrez les œuvres de ce peintre paysagiste du XIXᵉ siècle, dans le musée ouvert en 1902, comme le souhaitait l’artiste lui-même. Si la maison et le mobilier sont déjà superbes, ce sont pas moins de 8 000 objets légués par l'artiste à la ville de Loches, que vous pourrez admirer. Le jardin romantique attenant, reproduit selon une œuvre de Lansyer, invite pour sa part à la contemplation. En bonus, les familles profitent d’installations ludiques et sensorielles, apportant une touche d’originalité à leur visite.
8. La Chancellerie, le patrimoine culturel à l’honneur
La Chancellerie de Loches, édifiée en 1551 dans un style Renaissance inspiré par Michel-Ange, vous attire inévitablement par sa façade exceptionnelle. Abritant le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ce lieu, labellisé Villes et Pays d'art et d'histoire, est captivant. Accessible librement, le rez-de-chaussée propose une exposition permanente relatant l'histoire de Loches. Intéressant et gratuit : on adore !
En plus de la Chancellerie, la cour et des espaces dédiés accueillent expositions et événements. Nous vous invitons également à découvrir le joli jardin attenant, aménagé en amphithéâtre. Avec un peu de chances, vous pourrez même y voir un spectacle.
9. Instant détente au jardin public de Loches
Bienvenue dans un écrin de verdure avec, en arrière-plan, la superbe Citadelle de Loches ! L’endroit invite à l’évasion, au lâcher-prise. Parfaitement préservés, ces jardins luxuriants accueillent des fleurs colorées et des arbres à l’ombre bienfaisante, au cœur d’une atmosphère propice à la flânerie. C’est l’endroit idéal pour organiser un pique-nique en famille, ponctué par un petit tour du côté de l’aire de jeux dédiée aux enfants.
En été, le jardin devient le cadre d'expositions et de concerts, ajoutant une dimension culturelle à ce havre de verdure.
Astuce : demandez à l’office de tourisme l’itinéraire de la découverte à pied de Loches, et intégrez à votre balade cette découverte bucolique. Un vrai régal !
10. Le parc aquatique Natureo, pour une journée en famille
Amusez-vous en famille au parc aquatique Natureo, pensé pour le bonheur des petits et des grands. Plus qu’une simple piscine, le complexe intègre un espace ludique, un pentagliss et plein d’autres surprises. 2024 vous réserve une nouvelle activité originale : vous essayer au scooter sous-marin ! Une pataugeoire, ainsi qu’une aire de jeux aquatique, amuseront les enfants en toute saison. L’été, l’extérieur vous est ouvert pour compléter votre expérience. Un grand bassin écologique vous accueille, ainsi qu'une aire de repos entourée de verdure. Un endroit qui vaut vraiment le déplacement !
11. Découvrez la gastronomie locale
La Touraine regorge de spécialités locales qui régalent les gourmands. Vous avez sûrement déjà vu ce petit fromage de chèvre de forme pyramidale ? Il s’agit du Valençay, une spécialité locale incontournable. Dégusté sur toast à l’apéro, c’est un pur délice ! Côté charcuterie, ce sont les rillons de Touraine qui vous réservent une belle découverte culinaire. Vous nous direz des nouvelles de ces petits cubes de porc caramélisés ! Passons à présent au plat de résistance avec la Beuchelle, un plat à base de ris de veau. Terminons en beauté avec une spécialité sucrée : le nougat de Tours. Eh non ! Il ne s’agit pas de nougat, mais d’un gâteau, confectionné à base d’abricot et de divers fruits confits.
Allez, parce que nous sommes généreux (ou gourmands), voici quelques spécialités locales supplémentaires :
- La géline de Touraine, une poule rustique cuisinée avec goût.
- Le fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine.
- Les rillettes de Tours, qui n’ont rien à envier à celles du Mans.
- La fouace, une petite brioche gourmande à souhait.
- Les rillettes au poisson.
- L’andouillette au Vouvray.
- La tarte du vigneron, à base de pomme et de confit de vin.
- Le macaron de Cormery.
Bon appétit !
12. Balade dans la forêt domaniale de Loches
Vous voilà au cœur de l’une des 10 forêts idéales pour se promener en France, en couple ou en famille ! À vélo, à cheval ou simplement à pied, la forêt domaniale de Loches est l'endroit parfait pour s’offrir un bon bol d’air pur. Parfaitement balisée, elle offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de marche en pleine nature. Mais attention ! Ici, la nature est reine. Des animaux sauvages peuplent d’ailleurs la forêt, vous permettant à l’occasion de croiser biches, cerfs et autres chevreuils.
Zone dédiée à la gestion du bois et à la biodiversité, cette immense forêt vous réserve de belles balades, ponctuées de quelques découvertes insolites :
- Les 4 pyramides, points de repère dédiés aux chasses à courre.
- La fontaine d’Orfonds.
- La chapelle Saint-Jean du Liget, aux belles fresques romanes.
- L’étang du Pas aux ânes, étendu sur plus de 6 hectares
Pour la petite histoire : 30 chênes ont été prélevés ici, dans le but de reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris.
13. Le plein de produits locaux au marché de Loches
Le marché de Loches est réputé comme l'un des plus importants de Touraine. Autant le dire : il vaut la peine de lui accorder une heure ou deux ! Amateurs de produits du terroir, retrouvez ce marché incontournable deux fois par semaine, mercredi et samedi, de 8h à 13h. Les Lochois et les Lochoises eux-mêmes adorent leur marché, coloré à souhait et respirant le terroir à plein poumon.
80 à 100 commerçants vous proposent leurs meilleurs produits fermiers locaux. Des spécialités emblématiques telles que la géline de Touraine ou le fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine, régalent vos papilles. Entre maraîchers, poissonniers, bouchers, fromagers et autres artisans, chaque stand vous dévoile son savoir-faire local avec délectation.
Où se loger à Loches ?
L’idéal, pour visiter Loches sans stress, est de trouver un établissement calme situé en centre-ville. Promis, ils existent ! Bénéficiant bien souvent d’un point de vue privilégié sur la Citadelle, ils offrent un point de chute idéal à proximité des points d’intérêt de la ville.
- Le plus typique
Posez vos valises au pied des remparts, à la Closerie Saint-Jacques au charme incomparable. Dans un style historique fidèle aux maisons d’antan, mais malgré tout moderne et bien équipé, cet établissement vous promet un séjour 100% dépaysant : rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
- Le meilleur rapport qualité-prix
En vous installant au George, vous faites le choix d’un hôtel récemment rénové et remis au goût du jour que vous pouvez réserver ici. Pour un prix très correct, vous profitez d’installations modernes et d’un confort optimal. Une cuisine bistronomique vient compléter les prestations de cet établissement intéressant à Loches.
- Le mieux placé
Installez-vous confortablement dans l’un des appartements tout confort du Moulin des Cordeliers, un incontournable de Loches. Situé face à la Cité Royale et bordant l’Indre, cet établissement invite aussi bien à la contemplation qu’au lâcher-prise. Une belle adresse que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici !
Vous préférez le grand air ? De très beaux campings vous accueillent à Loches ou aux alentours.
Comment visiter Loches en 1 jour ?
Visiter Loches en 1 jour est possible, car l’essentiel des visites se situe au même endroit : du côté de la Citadelle. Commencez donc votre visite de Loches par la découverte de la Cité Royale. Le Logis royal, le donjon, les souterrains et le jardin attenant vous prendront la matinée, si vous voulez pleinement en profiter. Après cette visite historique, cap sur l’un des bons restaurants lochois, à l’instar du P’tit Restau ou Le Prosper, pour ne citer qu’eux.
L’après-midi débute à la collégiale Saint-Ours, dont l’histoire ne cesse de nous passionner. Enfin, terminez votre visite au musée Lansyer ou, pour ceux que l'art n’intéresse pas, au jardin public de Loches.
À retenir : un peu en dehors de la ville, sur le chemin du retour, n’hésitez pas à pousser les portes de la succulente confiserie Hallard.
Que faire à Loches quand il pleut ?
Natureo vous attend en famille pendant les jours de pluie ! Les nombreuses activités proposées par le complexe en font en effet un lieu de choix lorsqu’il pleut à Loches.
Vous visitez la ville en couple ? Offrez-vous un instant complice axé sur la détente au Spa les Bains Douches, situé rue du Sanitas. Au programme : spa, hammam, piscine, soins. Que du bonheur, pour se livrer à 100% au bien-être, au lieu de stresser à cause du mauvais temps !
Vous pouvez également vous réserver la visite de la collégiale Saint-Ours pour un jour pluvieux. Entre deux averses, la visite promet d’être intéressante. Un autre édifice religieux intéressant peut être visité : l’église Saint-Antoine, magnifiquement bien restaurée et accueillant de belles œuvres d’art.
Côté art, le Musée Lansyer est aussi un point de chute idéal par temps de pluie. Immergés au cœur de la culture, les milliers d’œuvres et objets exposés vous livrent leurs secrets lorsque le temps n’est pas au beau fixe. Certes, cela rendra la visite du jardin plus difficile, mais rien ne vous empêche d’y revenir plus tard ou de l’admirer depuis l’intérieur de la maison. La pluie persiste ? C’est peut-être le moment idéal pour sortir un peu de la ville et combler le gourmand qui est en vous à la fameuse confiserie Hallard !
Vous profitez de vacances dans le Val de Loire ? Vous avez donc sûrement déjà visité les 15 incontournables de Tours ! Profitez de votre week-end à Tours et en Touraine pour visiter Loches et ses merveilles médiévales. La cité est absolument magique ! Ses alentours regorgent également de belles balades en pleine nature, alors n’hésitez pas à pousser plus loin votre exploration… Votre séjour s’annonce plein de belles surprises.
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !