CHÂTEAU DE MONTREAL ET SON JARDIN
Château avec souterrain, une chapelle abritant la sainte Épine, un rempart, des jardins, terrasses et murs avec roses grimpantes.
Ce château somptueux a donné son nom à la ville canadienne de Montréal. Construit sur l'emplacement d'un ancien château médiéval dont il ne reste hélas que les remparts tronqués et les fossés, ce château a été modernisé au XVIe siècle pour devenir une agréable demeure Renaissance qui domine la vallée. La chapelle est très curieuse, avec sa forme dissymétrique et sa petite tour accolée. À l'intérieur est conservée la sainte Épine, relique qui fut recueillie sur le corps du maréchal anglais Talbot, tué à la bataille de Castillon en 1453 ; ce fut un lieu de pèlerinage pendant très longtemps. On passe par trois salons Louis XIII, Louis XVI et Empire avec des portraits périgourdins et une bibliothèque. On visite également le souterrain auquel on accède par un escalier monumental.
À l'extérieur des remparts, le parc de Montréal comporte une splendide charmille dessinée en étoile. Quasiment détruite par la tempête de 1999, elle a été replantée. À l'intérieur des remparts, on peut voir un jardin bas à l'italienne, planté d'ifs et d'hibiscus ; les murs sont recouverts de roses blanches ou crème et de clématites. Un jardin à la française s'étend aussi sur deux terrasses, l'un avec des roses et des sauges bleues, l'autre avec des dahlias. Enfin, vous pourrez contempler un petit jardin avec fascines. Les murs des communs sont palissés de roses grimpantes blanches ou jaunes. On peut y voir aussi des rosiers Jacques Cartier, Kiftsgate et Zéphyrine Drouin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE MONTREAL ET SON JARDIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Chapelle et souterrain à ne pas manquer aussi...