Balades culturelles et gourmandes

Musée des Beaux-Arts.
Musée des Beaux-Arts © ADT TOURAINE - JC COUTAND

Tours est l’une des villes les plus séduisantes et les plus dynamiques du Val de Loire. Elle abrite un patrimoine remarquable et l’une des plus belles places de France où se réunir et partager un verre, la place Plumereau. Une cité qui vit toute l’année, animée par ses étudiants et une programmation culturelle éclectique. Sans oublier ses incontournables bords de Loire, paysages inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’un séjour dans la capitale tourangelle, il ne faut pas manquer de sortir de ses murs pour aller découvrir ses environs. Car sur ce territoire riche d’une longue d’histoire, les possibilités de découvertes semblent infinies. Autour de la métropole tourangelle, des Petites Cités de Caractère invitent à la flânerie et à la découverte de leurs richesses patrimoniales. En un rien de temps, on se retrouve à longer des cours d’eau au charme sauvage, à traverser des vignobles et de petites vallées. Passer facilement de la ville à la campagne, l’un des nombreux avantages d’un séjour à Tours. Labellisée Cité internationale de la Gastronomie, Tours est en outre une terre d’accueil pour les gourmands et amateurs de bons produits du terroir. Les balades sur les marchés, les moments autour de la table au restaurant et les événements gastronomiques sont autant d’occasions de vous délecter autour des spécialités locales. Que vous soyez amoureux de patrimoine et d’art, de gastronomie ou de randonnées pédestres et cyclistes, Tours et ses communes environnantes vous tendent les bras et vous invitent à poser vos bagages pour un week-end ou des vacances entières à déconnecter.

Découverte de Tours et ses environs à pied ou à vélo

Balade à vélo.
Balade à vélo © LEONARD DE SERRE

Oubliez votre voiture et profitez des mobilités douces pour vous émerveiller des richesses de son territoire. Au sein de la métropole tourangelle, pas moins de 37 sentiers de randonnée pédestre, pour une longueur totale de 500 km, permettent de contempler le patrimoine, de traverser des paysages naturels et de profiter de panoramas d’exception. À titre d’exemple, à Chambray-lès-Tours, le « Sentier entre lac et bois » invite à découvrir l’important patrimoine vert de la commune. En faisant le tour du lac et en traversant le bois où près de 20 espèces sont répertoriées. À Rochecorbon, Petite Cité de Caractère située à proximité de Tours, les marcheurs sont amenés à effectuer une boucle les faisant passer des berges de la Loire avec vue sur les falaises de tuffeau et les habitations troglodytiques, à un vignoble dont les raisins sont utilisés pour l’élaboration de grands crus. À 15 km à l’ouest de Tours, à Villandry, le « Sentier découverte » permet lui d’apprécier l’un des plus beaux châteaux de Touraine et ses jardins à la française, le village, les paysages sauvages du Cher et sa confluence avec la Loire.

Tours et ses environs sont aussi propices à de belles balades à vélo. Comment peut-il en être autrement alors que le territoire est traversé par la mythique « Loire à vélo » ? Depuis le centre de la capitale tourangelle, la véloroute conduit au beau milieu de la nature, jusqu'à Savonnières, village de charme où les Bateliers du Cher sont heureux de proposer des balades à bord de bateaux traditionnels et même à Villandry pour une belle balade à la journée. Pour de petites escapades et s'immerger en pleine nature en plein coeur de ville, de nombreux itinéraires sont proposés, en passant par l’île Balzac, le lac de la Bergeonnerie et le potager du parc de la Gloriette. Ou bien encore de découvrir le joli centre-bourg de la commune de Luynes et d’aller explorer la verdoyante vallée de la Bresme. Une balade à deux-roues qui permet de s’émerveiller de fleurons du patrimoine, dont un aqueduc qui figure parmi les plus beaux ouvrages gallo-romains de la Touraine.

À Tours, le street art à l’honneur

Amateurs de Street Art, Tours Loire Valley a de quoi vous émerveiller ! Toute l’année, l’Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley propose des visites guidées à pied ou à vélo avec un guide-conférencier pour ne rien manquer des œuvres qui décorent la ville. Les street artistes donnent de la couleur à différents endroits dans la cité : sous le pont Mirabeau au niveau de l’île Aucard, sur l’enceinte des Casernes de Beaumont, au Passage du Pélerin au pied de la Tour Charlemagne ou encore à l’îlot Vinci, à la sortie de la gare ferroviaire. Lors d’une promenade dans la ville, il ne faut jamais manquer d’ouvrir grand les yeux. Plusieurs street artistes reconnus n’ont pas manqué de mettre de la couleur ici et là, avec les « Filles du vent » de Gil Kd, les mosaïques illustrant les noms de rues de MifaMosa dans le Vieux-Tours, les peintures riches en imagination de Bongo ou encore les œuvres poétiques de Mr Plume. D’ailleurs, les amoureux d’art urbain seront ravis d’apprendre qu’à deux pas de la sublime cathédrale de Tours, l’ancienne clinique Saint-Gatien propose un moment d’urbex au sein d’un site désaffecté et graffé du sol au plafond par des artistes locaux et internationaux. Jusqu’en 2024 et avant sa rénovation dans le cadre d’un projet urbain, la Clinique du Street Art invite à s’équiper d’une lampe torche pour découvrir les fresques, à la superficie parfois impressionnante ! Un lieu éphémère où l’on peut aussi prendre un verre et profiter d’événements culturels.

Un patrimoine mis en lumière

La place de Châteauneuf parée de ses habits de lumière.
Place de Châteauneuf © LEONARD DE SERRE

Tours est dotée d’un patrimoine remarquable. Pour le découvrir de manière originale et insolite, la ville propose toute l’année de suivre le Parcours Lumière « Vieux-Tours ». À la tombée de la nuit, les façades du patrimoine architectural du secteur historique sont illuminées par un éclairage particulièrement fin et subtil. Une douce mise en valeur de monuments incontournables comme la basilique Saint-Martin, la Tour Charlemagne, la Tour de l’Horloge, les façades à pans de bois du XVe siècle de la place Plumereau, le jardin de Saint-Pierre Le Puellier et la place Châteauneuf. En parallèle, les promeneurs peuvent suivre le Parcours Lumière « Balzac », en hommage au grand écrivain né à Tours. Les monuments éclairés sont ceux qui ont marqué son enfance, dont il s’est inspiré dans ses œuvres ou qui lui rendent hommage. Citons ses maisons natale et familiale de la rue Nationale, la pension Le Guay de la rue de la Scellerie dans laquelle il a appris à lire et à écrire, ou encore l’Hôtel de Ville. Ce dernier se trouve sur l’ancien emplacement de l’Hôtel Papion, lieu de rencontre de personnages du roman Le lys dans la vallée. Ce parcours thématique passe aussi par des lieux tels que le Château de Tours, le Grand Théâtre, le Musée des Beaux-Arts, où des portraits de l’artiste sont exposés, ou encore l’Hôtel Mame, où l’écrivain a fait éditer quelques-unes de ses œuvres. L’été et pendant les fêtes de fin d’année, une visite nocturne accompagnée d’un guide-conférencier conduit au pied des monuments éclairés à la nuit tombée. Pour les curieux, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la ville de Tours et son patrimoine.

D’excellents vins et produits gourmands

La Touraine est une région viticole du vignoble de la Loire. Bourgueil, Chinon, Montlouis ou Vouvray, les appellations locales se découvrent lors de visites de domaines et de dégustations. Les bonnes tables sont également partout. Avec des plats préparés avec les produits frais cultivés localement. Il y a de quoi faire dans le « Jardin de la France » ! Et il ne faut surtout pas passer à côté des événements qui célèbrent la gastronomie et les vins en Touraine.

À la belle saison, les animations « 7 dégustations, 7 lieux insolites » dévoilent une programmation de 40 rendez-vous dans des sites incontournables ou secrets de Touraine. L’occasion de découvrir les saveurs et productions locales et autres produits d’exception (fromages, charcuterie, légumes, etc.). L’hiver, l’événement « 7 dégustations, 7 inattendues » invite, lui, à pousser les portes de la Villa Rabelais à Tours, Cité internationale de la Gastronomie, pour découvrir le terroir, des produits cultivés localement ou enchanter les papilles d’accords atypiques (nougats de Tours, bières locales, etc.).

Rendez-vous dans les châteaux à Noël

« Noël au Pays des Châteaux », c’est l’événement incontournable des fêtes de fin d’année en Touraine. Du 2 décembre au 7 janvier prochain, sept emblématiques châteaux de la Loire, dont Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau et Villandry, donnent rendez-vous autour de thèmes en lien avec l’univers féerique de Noël. Les mises en scène sont incroyables et de nombreuses activités et animations sont proposées aux familles, avec des moments ludiques ou gourmands.

Un Pass permet de découvrir 3, 5 ou 7 châteaux en toute liberté, en bénéficiant de tarifs préférentiels et d’offres exclusives sur place (cadeaux dans les boutiques, avantages chez les prestataires partenaires pour une escapade en montgolfière ou un escape game, etc.). Le Pass est en vente à l’Office de Tourisme & des Congrès de Tours et dans les offices de tourisme de Touraine.

INFOS FUTEES

Quand ?

Tours Val de Loire se visite toute l’année. Une destination parfaite pour un city break. Des festivals sont régulièrement organisés. On apprécie l’hiver pour flâner dans les musées, les châteaux et passer des moments conviviaux à la table de restaurants. À la belle saison, on randonne à pied ou à vélo dans la campagne et dans les vignes. Les cours d’eau s’animent alors de leurs guinguettes.

Durée

Tours et ses communes environnantes peuvent se visiter à l’occasion d’un week-end prolongé. Mais il y a tant à faire et à voir en termes de patrimoine et de culture qu’une semaine n’est pas de trop.

Budget

Hôtels ou chambres d’hôtes, à chacun d’opter pour l’hébergement qui lui convient à Tours et dans ses environs. Il faut compter 80 € en moyenne pour une nuit dans un hôtel au très bon rapport qualité/prix. Au restaurant, on mange très bien en semaine pour 25 € le midi, avec entrée + plat + dessert. Bien sûr, Tours et sa métropole comptent aussi d’excellentes adresses gastronomiques, moyennant un budget plus conséquent.

Public

Toute la famille est la bienvenue à Tours Loire Valley. Le patrimoine se découvre en famille, dans une atmosphère féerique au moment des fêtes de fin d’année ! Gastronomie, œnotourisme, multiples balades à vélo ou à pied et autres activités de plein air, tous les profils de visiteurs trouvent de quoi alimenter leur programme de visites.

Les plus

Un riche patrimoine.

Des activités et animations pour petits et grands.

La facilité de se déplacer d’une commune à l’autre.

Des paysages naturels, classés au Patrimoine mondial par l'Unesco, variés et ressourçants.

Y aller

En train, 2 gares desservies par les TGV, Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

En voiture, 3 autoroutes desservent la Touraine. L’A10 (entre Paris et Bordeaux), l’A28 (entre Rouen et Tours) et l’A85 (entre Nantes et Bourges).

Dormir

Possibilité de dormir dans des hôtels de 1 à 5 étoiles ou bien encore de passer les nuits en gîte ou chambre d’hôtes. On trouve aussi des campings à Tours et dans ses environs.

Utile

OFFICE DE TOURISME & DES CONGRÈS TOURS LOIRE VALLEY - Plus d’informations sur le site

78-82, rue Bernard Palissy

Tel. 02 47 70 37 37

TOURS CITY PASS

Tours en illimité avec entrées dans les sites incontournables de Tours et ses environs, une visite guidée et des réductions sur de nombreuses activités de loisirs.

Pass 24h (23 €), Pass 48h (32 €) et Pass 72h (40 €).