Ce splendide château du XVI siècle présente l'histoire de l'hygiène et des senteurs du XVI siècle à nos jours.
Dans ce village situé à 15 km au sud-ouest de Pithiviers, le splendide château du XVIe siècle, aux tours rondes et aux toits pointus, est l'un des plus visités du département. Construit par Lancelot du Lac (premier du nom, appelé ainsi en hommage au légendaire chevalier de la Table ronde), compagnon de Louis XII et gouverneur d'Orléans, le château devint par la suite un fief protestant par l'alliance de la famille avec Louise de Coligny, d'où la transformation de la chapelle en temple. Les derniers propriétaires firent don du château à la Ville de Paris, qui le légua au département du Loiret en 1987. Pour la restauration complète du bâtiment, on utilisa des techniques ancestrales. Devenu « le château des parfums », il présente l'histoire de l'hygiène et des senteurs du XVIe siècle à nos jours. Sur les panneaux de senteurs, il suffit d'appuyer sur un bouton, d'approcher le nez pour découvrir des parfums inhabituels et les goûts olfactifs de chaque époque, notamment la très célèbre Eau de la Reine de Hongrie. Le charmant jardin Renaissance offre un agréable lieu de détente et de découverte pour les enfants comme pour les adultes, grâce à ses beaux parterres fleuris, son mobilier et son labyrinthe. Avec l'application Géomotifs, il est désormais possible de découvrir les petits détails cachés du château. À chaque forme trouvée, des explications sont données sur le sens du motif. Pendant les vacances scolaires, ateliers créatifs et livrets-jeux pour les enfants. Ne ratez pas "Le Mot secret" de l’été, très prisé par les familles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DE CHAMEROLLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Plein d'atouts :
Château médiéval complètement rénové dans les années 80.90. qui fut trop longtemps à l'abandon, qui fut repris par le Conseil général du Loiret.
Qui fut habité par un certain Lancelot du Lac
Complètement aménagé avec bon goût et de belle initiative d'aménagement de décoration.(salon, chambre, bureau..)
Dans une des salles se trouve un temple protestant,suite à des restaurations en 1987.
Mais surtout a ne pas rater le musée des parfums.
A l'extérieur, un très beau parc avec plan d'eau et douves.
Depuis quelques années, on a installé les halles de Bellegarde qui permet d'avoir soit des expositions temporaires ou des salons sur le thème du Chocolat ???? ????par exemple.
Dans ce site extraordinaire des spectacles pour les enfants ou les plus grands sur des thèmes variés comme Venise, des contes féeriques.
Pour passer une bonne journée, le rêve.