Château-musée à Gien, construit en 1482 par Anne de France, possédant des collections liées aux techniques de la chasse.
Le château de Gien, en surplomb de la ville, est un hymne à la chasse, qu’elle soit au vol, à courre ou au tir. Ces trois styles de prédation sont largement présentés depuis les années 1950. Pour tous ceux qui n’y connaissent rien, c’est un point de départ pédagogique et surprenant où tout un pan de l’histoire ligérienne liée à ces pratiques, durant la royauté et après la Révolution, se découvre sur le parcours des 16 salles. Tableaux, sculptures, accessoires, armes... il y a de tout.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU-MUSÉE DE GIEN - CHASSE, HISTOIRE ET NATURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.




Questions fréquentes :

Cependant, c'était un bon endroit à visiter pour être honnête. Le Château-Musée de Gien explique l'histoire de la chasse et les différents types de chasse existant depuis des siècles sur le territoire, ainsi que leur déroulé, les objets utilisés (exposés aussi), etc. Il y a par exemple les instruments de musique employés avec les différents sons pour chaque étape de la chasse, qu'on peut entendre.
On a pu voir l'exposition sur les mamouths et sur un explorateur originaire de Gien, qui nous a fasciné. J'aimais beaucoup les lunettes faites en défense.
La chasse au vol a été intéressante à mes yeux, mais j'ai été touchée encore plus par la chasse à la courre car mon grand père avait beaucoup de chiens pour chasser. Il y allait à pied et dressait ses chiens lui même, ils étaient très nombreux. Il chassait pour se nourrir et nourrir son village, et j'espère qu'Allah lui pardonnera ses péchés pour avoir nourri et aidé autant de personnes, qui encore après sa mort, se souviennent bien de lui.
Merci pour ce souvenir ravivé ❤
Pour les intéressés, c'est fermé aux horaires du midi. En attendant, vous pouvez descendre les marches d'escaliers pour longer les murs en bas du chateau et découvrir le coeur de la ville et les quais de Loire. La ville est vraiment jolie, et il y a plusieurs choses intéressantes à visiter dans les alentours.