Résultats Cimetière et mémorial à visiter à Lorris

CARREFOUR DE LA RÉSISTANCE

Cimetière, mémorial...
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

45260Lorris, France
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Carrefour de la Résistance en pleine forêt à Lorris, un monument qui rend hommage aux victimes de la bataille de Chicamour.

Important foyer maquisard, Lorris connut une répression sanglante le 14 août 1944, à la veille du débarquement allié en Méditerranée, alors que les villes du Centre étaient petit à petit libérées. La bataille de Chicamour, qui s'était déroulée deux jours auparavant, a servi de catalyseur. Ce jour-là, sur la RN60, 150 maquisards avaient pris en embuscade un convoi ennemi afin de se procurer des véhicules. Au matin du 14 août, l'armée allemande encercla le Carrefour. Une cinquantaine de résistants – maquisards et civils – furent arrêtés et fusillés sur place. Les maisons forestières furent incendiées. Ces événements empêchèrent le maquis de Lorris de participer à la libération d'Orléans. Les maquisards qui survécurent continuèrent leur marche et contribuèrent à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, avant de rejoindre Orléans libéré puis de monter sur Paris, afin de participer aux combats pour la libération de la capitale aux côtés du colonel Marc O'Neill. En pleine forêt, au carrefour de la Résistance – à mi-chemin entre Lorris et Ouzouer-sur-Loire – un monument rend hommage aux victimes, alors que les maisons forestières incendiées sont restées telles quelles depuis ces événements tragiques. Pour pouvoir comprendre les grands et petits moments de l'histoire au travers des événements survenus en forêt, une application pour smartphone est disponible. En restituant des sons pré-enregistrés et scénarisés, l'idée est de faire revivre au promeneur les atmosphères qui ont imprégné les lieux. Le Carrefour de la Résistance, lieu emblématique de la forêt domaniale d'Orléans, offre la possibilité de revivre des scènes, comme la vie forestière ancienne de 1880 à 1936, la journée du 14 août 1944 et la vie au carrefour après la Seconde Guerre mondiale de 1946 à 1999. Il est possible d'emprunter le matériel d'écoute nécessaire à l'office de tourisme ou au musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Il vous faudra néanmoins verser des arrhes (quelques centaines d'euros) pour utiliser le smartphone prêté.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Lorris
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CARREFOUR DE LA RÉSISTANCE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse