Résultats Demeure et hôtel particulier à visiter à Orléans

HÔTEL GROSLOT

Demeure - Hôtel particulier
4/5
7 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
2, place de l'Etape, 45000Orléans, France
Voir sur la carte
02.38.24.05.05
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Cet hôtel particulier de style Renaissance fut construit de 1530 à 1550 par Jacques Ier Androuet du Cerceau pour le conseiller du roi, Jacques Groslot, également bailli d'Orléans entre 1521 et 1545. Ancien Hôtel de ville (l'actuel est en face), il reste l'un de ses lieux les plus visités et certainement son plus bel édifice. Ses salons richement meublés dans le style du XVIe siècle servent à accueillir les visiteurs officiels de la ville. On y célèbre aussi les mariages. Dans cette demeure, le souffle de l'Histoire reste encore vivace. Le roi François II, Marie Stuart et Catherine de Médicis y vinrent pour réunir les Etats généraux du royaume, en 1560. François II, après s'être évanoui à Saint-Aignan, y fut transporté avant d'y mourir le 5 décembre 1560 à l'âge de 16 ans en dépit des efforts d'Ambroise Paré. L'Hôtel passa alors aux mains de la veuve de Jacques Groslot, Jeanne Garrault, puis à son fils Henri et au fils de celui-ci, Jérôme, l'un des chefs du parti protestant d'Orléans pendant les guerres de Religion. En 1569, le roi Charles IX y rencontra l'orléanaise Marie Touchet, qui allait devenir sa favorite. Le bâtiment fut racheté par la Ville en 1738 et modifié en 1792 pour abriter la mairie. Il fut ensuite agrandi, au XIXe siècle. L'intérieur du bâtiment fut restauré en 1850 par l'architecte Delton. Vous y découvrirez des toiles, des tapisseries d'Aubusson et de nombreux souvenirs de Jeanne d'Arc. Dans le jardin se trouvent des vestiges de la chapelle Saint-Jacques.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Orléans
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur HÔTEL GROSLOT

4/5
7 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en juin 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel édifice
Très bel édifice bien conservé et meublé, situé en plein centre ville.
Amanie
Visité en septembre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un très bel hôtel particulier bien conservé. Les différentes salles équipées du mobilier d'époque ont gardé des traces de leurs anciennes fonctions. C'est un hôtel de ville d'un autre temps. Une visite sympathique et gratuite, chose rare de nos jours.
fute_355031
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau bâtiment, anciennement la mairie de la ville. C'est agréable de pouvoir le visiter et d'apprendre son histoire. L'entrée est gratuite.
lotusbleu60
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle bâtisse ancienne avec une façade magnifique. Visite gratuite mais dommage qu'il n'y ait pas de documentation explicative. Se situe très près de la cathédrale.
DiCh
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau édifice en face de l'hôtel de ville où les cérémonies de mariage s'y déroulent encore.
Visite gratuite.
Ne pas oublier le jardin qui se visite par la rue Escures.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, HÔTEL GROSLOT dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

HÔTEL GROSLOT propose des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.

HÔTEL GROSLOT compte 7 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de HÔTEL GROSLOT en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur HÔTEL GROSLOT en cliquant ici

HÔTEL GROSLOT se situe au 2, place de l'Etape , 45000 Orléans
Envoyer une réponse