Résultats Musée spécialisé à Orléans

CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV

Musée spécialisé
4.9/5
24 avis
Ouvert - Ferme à 12h30 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
45, rue du Bourdon-Blanc, 45000Orléans, France
Voir sur la carte
2024
Recommandé
2024

Le CERCIL, un musée-mémorial qui retrace l'histoire des camps d'internement dans le Loiret durant la Seconde Guerre mondiale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 16 000 juifs ont été internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. Huit convois de déportation sont partis du Loiret vers Auschwitz-Birkenau. A Jargeau, 1 700 personnes dont 1 200 dites nomades ont été enfermées jusqu’en décembre 1945. Le 27 janvier 2011 (jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz), ce musée-mémorial a été inauguré en présence de Jacques Chirac, premier président de la République française à avoir reconnu la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs, et Simone Veil, elle-même rescapée de la Shoah. Dans l’enceinte d’une ancienne école maternelle, l’exposition permanente relate la vie des internés juifs, d’abord des hommes raflés le 14 mai 1941, puis des femmes et des enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv. Des témoignages d’assistantes sociales attestent de l’arrivée et de la séparation des mères et des enfants lors de ce tragique été 1942. Un mémorial rend hommage aux plus de 4 000 enfants déportés et assassinés après leur internement dans le Loiret.

Portraits, lettres et objets permettent également au visiteur de mettre un visage sur ces destins, donnant ainsi corps et sens à l'Histoire. Dans la cour du musée est installé un fragment originel d'une baraque du camp de Beaune-la-Rolande.

Grâce à sa fondatrice, Hélène Mouchard-Zay, et au travail de Serge Klarsfeld, le CERCIL collecte et conserve des archives déposées par les familles d’internés et de déportés.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Les points forts de cet établissement :

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV

4.9/5
24 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Nicolas A.
Nicolas A.
Visité en février 2024
Je recommande.
Un accueil à la hauteur de ce que l'ont peu voir dans le musée. De bons conseils. Prix correct. Richesse et une mémoire dans les lieux pour ne pas oublier. Bonne visite à vous
Compter 1h30 si vous souhaitez imprégnée de toute la connaissance
Laure C.
Laure C.
Visité en février 2024
Un musée pertinent et utile au devoir de mémoire. Il importe de rappeler l'histoire des camps de Beaune-la Rolande et de Pithiviers. Accessible aux enfants. Très pédagogique.
Nathalie L.
Nathalie L.
Visité en février 2024
Très belle scénographie pour ce petit musée qui nous fait revivre le calvaire des enfants du Vel d'hiv séparés de leurs familles, envoyés dans le Loiret. En quelque sorte l'exposition, bouleversante, les fait revivre en leur redonnant un nom, une identité, parfois un visage, pour ne pas les oublier… Lieu éminemment pédagogique à visiter par toutes les générations, avec bien entendu des explications pour les plus jeunes.
Leanne C.
Leanne C.
Visité en octobre 2023
A surreal experience. An atrocious event that is well documented. English translation is available. The room with the names and photos of the 4,000 children that were firstly separated from their parents then murdered locally is beyond belief. A must see when visiting Orleans and France.
Thank you to the people that created this museum so the people that were persecuted are not forgotten.
alain-michel b.
alain-michel b.
Visité en août 2023
Visite guidée dans le centre ville des dégâts causés par les bombardements et vie de la commune sous Pétain : recensement général et celui des juifs

Questions fréquentes :

CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV compte 24 avis avec une note moyenne de 4.9. Vous pouvez consulter les avis de CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV

CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV se situe au 45, rue du Bourdon-Blanc , 45000 Orléans

Lundi
10:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00
Mardi
10:00 - 12:30 et 14:00 - 20:00
Mercredi
10:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00
Samedi
Fermé
Dimanche
14:00 - 18:00
Envoyer une réponse