LE MOULIN DE PINARD
Une occasion exceptionnelle de visiter un moulin n'ayant que peu évolué depuis 1800. Ses outils de production sont intacts.
Le moulin de Pinard est sans doute l'un des plus beaux moulins en activité en Périgord, construit en granit au bord de la Doue, dans un vallon encaissé et boisé, en contrebas d'une retenue d'eau. Après cinq années de restauration, il s'est remis à fonctionner après une trentaine d'années d'inactivité. Une puissante roue en chêne à augets, mue par l'eau d'un coursier, ou « chemin » de bois, au-dessus de la roue, actionne le moulin à farine et le moulin à noix. Dans la famille depuis six générations, le moulin est très ancien puisque des documents d'archives attestent de son existence en 1249. Son propriétaire, François Laguionie, qui perpétuait ainsi une longue tradition artisanale, est décédé en 2013 mais le moulin continue de tourner et se visite sur rendez-vous avec le CPIE de Varaigne.
Ces visites sont ouvertes au public ou lors d'animations pédagogiques avec les scolaires. On y découvre le fonctionnement d'un moulin avec les roues, les engrenages pour entraîner les meules. On y apprend l'ingéniosité des constructeurs qui ont bâti ce moulin dans cette vallée étroite pour profiter de l'énergie hydraulique et réaliser des travaux essentiels à la vie quotidienne. La meule pour moudre la farine ou la fabrication d'huile de noix bénéficient d'une particularité que vous aurez la chance de remarquer lors de cette visite. Le moulin est blotti au fond de la vallée de la Doue, l'accès se fait par un petit chemin descendant dans la vallée, le stationnement est à quelques dizaines de mètres de ce joyau de l'époque pré-industrielle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MOULIN DE PINARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.