On peut passer deux heures dans le village comme toute la journée, on se laisse happer par ce beau voyage dans le temps.
Le Parc du Bournat présente sur 8 ha des scènes de la vie rurale et de l’histoire populaire du Périgord en 1900 : les bancs de l’école, la ferme et les cultures, les vieux métiers et les artisans (moulin à huile de noix, alambic, locomobile, limonaire, outils, voitures à cheval...), les jouets et la fête, les objets de la vie quotidienne d’alors. Les animations se succèdent dans le village : artisans en activité faisant revivre des métiers ancestraux, fournée de pain de campagne, forge, fête foraine avec manèges d'autrefois, jeux d'antan comme le jeu de quilles. Des comédiens animent les rues en costume d'époque. Cette année, un atelier va vous présenter la construction d'une réplique de la version du Blériot XI, l'avion de Louis Blériot avec lequel il a traversé la Manche (il y aura 113 ans cette année) le 25 juillet 1909 en 37 minutes les 40 km séparant Calais de Douvres. C'était son 32e essai !
Le Parc du Bournat propose une approche riche d'histoires et d'enseignements. Chaque visiteur peut prendre le temps de comprendre et d'observer les gestes, voire de les apprendre. Les artisans n'hésitent pas à vous expliquer patiemment les coups de main dont ils font preuve au quotidien, la maîtrise ne se perd pas au Bournat. Les enfants sont pris en charge dans des ateliers d’activités manuelles (écriture à la plume, sculpture sur pierre, pain au fournil, perles de verre). De vieux films muets sont projetés dans un ancien séchoir à tabac tandis que les manèges anciens attirent les plus jeunes. La Grande Roue du début du XXe siècle et présente à l'exposition universelle de Paris offre un panoramique inédit, de jour comme de nuit. La chenille, le pousse-pousse, le carrousel ajoutent à l'expérience. Vous pourrez faire une promenade en barque de 40 minutes sur les canaux en milieu humide, visiter une mini-ferme avec des chèvres, lapins, poneys, vaches, canards. On peut passer deux heures dans le village comme toute la journée... Nocturnes en haute saison où les lumières des lampions s'étirent vers la guinguette et sur la terrasse du restaurant jusqu’à 23h30 avec les célèbres jambons à la ficelle ou la cuisson sur les braseros (fabriqués dans la commune). Pour la restauration vous aurez le choix, assis ou debout, plus ou moins rapide. De chez Paul à la Roulotte gourmande en passant par La rôtisserie chez Odette mais aussi chez le Glacier-Pâtissier, à la Brasserie ou au P'tit Goûter. Sur réservation, vous avez la possibilité de privatiser tout ou une seule partie du Bournat pour organiser un événement familial, un séminaire ou un mariage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DU BOURNAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Salles pas chauffées surtout l'annexe qui ne bénéficie pas de la "chaleur" de la cuisine. Toutes les personnes ont mangé avec les anoraks, les serveurs (début de saison certainement) semblaient perdus, les cuisiniers nous ont faits attendre longtemps, surement un problème de micro-ondes pour décongeler... . La qualité des plats (à la carte ou du jour était très loin de ce que le prix laissait espérer. Pour ma part, le coq au vin s'est révélé un plat d'os, de nerfs et d'un peu de viande dans une cocotte de sauce (bonne par contre).
Je confirme: A FUIR