CHÂTEAU DE LA FERTÉ-IMBAULT
Château féodal datant de plus de mille ans, le plus grand château en brique de Sologne se distinguant par son élégance et ses douves.
Le château fut érigé il y a plus de 1000 ans par Humbault le Tortu, seigneur de Vierzon qui donnera son nom au village. Son premier ouvrage est renforcé au cours du Moyen Âge. Le Prince Noir vers l’an 1400 détruisit le château, brûla le village et massacra la population. L’édifice eut à souffrir des guerres de religion et à la Révolution. Le plus grand château en brique de Sologne conserve une grande élégance et sa double terrasse rappelle sa puissance militaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE LA FERTÉ-IMBAULT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’endroit est propice : en ce lieu subsiste des vestiges d’une fortification gauloise et la Sauldre coule à proximité. Cette vaste région, appelée alors "saecalonia" (pays du seigle) vit passer Jules César et ses troupes, lors de la conquête des pays carnute et biturige.
Bientôt s’élevèrent deux solides tours reliées, en retrait, par une salle d’armes, et, sur le tertre un mur flanqué de deux tours d’angle. Le château de la FERTE-IMBAULT était né. Les années s’écoulent, les Seigneurs de la Ferté-Imbault partent en croisade, et leur bannière flottera sur tous les champs de bataille d’outre-mer. Plusieurs mourront au combat. Tandis que la Guerre de Cent Ans fait rage , que le Prince Noir, fils aîné du roi d’Angleterre, ne laisse derrière lui que désolation et cendres et que Jeanne la Lorraine, va rendre visite au roi de France, Charles VII, en passant par la Ferté-Imbault, que devient-il donc ce château ?
Pris, malgré ses cinq lignes de défenses, il n’est plus que murs calcinés. Le bourg, dont aucune maison ne subsiste, ne retrouvera plus sa prospérité d’antan.
C’est avec la famille d’Etampes, début 16 ème siècle, que le château renaîtra de ses ruines. Mais c’est Jacques d’Etampes, Maréchal de Camp, Capitaine des Gardes du Corps de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII qui fait édifier en 1627, suivant les principes d’architecture de l’époque, en conservant les parties utilisables, un magnifique ensemble dont l’essentiel subiste aujourd’hui. De vastes communs s’élèvent de chaque côté de la cour d’honneur et accompagnent le corps de logis principal ainsi que deux pavillons qui encadrent la cour intérieure. Pour l’agrément un vaste parc est dessiné, clos d’un mur qui existe toujours. Au cours des siècles, le château changera de mains, de très nombreuses fois.
Ce château, témoin de l’Histoire, dont les pierres ont une âme, est à l’image de ceux qui ont illustré son nom, le nom de la Ferté-Imbault.