GROTTE DE FONT-DE-GAUME
Grotte à peintures polychromes encore ouverte au public en Aquitaine, invitant à admirer des bisons gravés ou peints en couleurs
Classée aux Monuments historiques, cette grotte est la dernière à peintures polychromes encore ouverte au public en Aquitaine. C'est donc un joyau qui se mérite et dont il faut profiter avec parcimonie avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Capitan, Breuil et Peyrony découvrirent en 1901 la qualité esthétique de ces œuvres pariétales, ils apportèrent un témoignage décisif à la reconnaissance de l’art paléolithique. La grotte était toutefois déjà connue par les habitants de la région et servait de terrain de jeux aux enfants. Plus de 200 figurations animales, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes… Ces premiers grands chefs-d’œuvre de l’humanité ont été répertoriées dans ce réseau long de 120 m : 84 bisons sont gravés ou peints (souvent les deux) en couleurs. Ce bestiaire s'étale sur deux périodes stylistiques du magdalénien. Pour les spécialistes, c’est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde.
Billets vendus au hall d'accueil de la Grotte de Font-de-Gaume le jour même. Un seul billet vendu par personne présente. Pour des raisons conservatoires, le nombre de visiteurs admis quotidiennement est très limité et susceptible d'être modifié chaque jour. Il n'est pas possible de réserver sa visite (à l'exception des visites adaptées aux publics en situation de handicap). Il est vivement conseillé de se présenter avant l'ouverture de la billetterie en période de vacances scolaires et en haute saison. Parking gratuit. Les animaux ne sont pas admis.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DE FONT-DE-GAUME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Hors saison d'été, venir avant 8h00 du matin sur place pour pouvoir visiter dans la journée. Les places sont comptées et pas de réservation possible.
Mais l'attente est récompensée au vu de la beauté des peintures de bisons et des autres animaux représentés.