CIRCUIT DE LA GROSSE BOUTIQUE
Y aller et contacter
A Bogny-sur-Meuse, le vallon de la « Grosse Boutique » est un lieu unique pour retrouver le passé métallurgique des Ardennes, celui de la boulonnerie.
Celle-ci fut fondée par deux beaux-frères, modestes cloutiers, Jean-Rémi Maré (1813-1856) et Alexandre Joseph (1813-1887). Alexandre Maré (1845-1914), patron de la seconde génération, développa considérablement l'affaire. A la veille de 1914, la « Grosse Boutique » est la plus importante boulonnerie des Ardennes, voire de France, avec plus de mille salariés. Edifiée en deux périodes (1854-1858 et 1865-1877), elle a alors presque acquis sa physionomie définitive. Elle fut même reliée, dès 1885, par une voie ferrée privée, de 2 km de longueur et un tunnel passant sous l'Hermitage, à la ligne Charleville-Givet.
Le parcours nous emmène sur les traces du château patronal, vers les trois créations paternalistes qu'étaient les magasins généraux, la crèche Alexandre Joseph ou encore la toujours présente cité de l'Echelle, une cité comparable à celle du Nord où étaient logés les ouvriers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIRCUIT DE LA GROSSE BOUTIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.