Du 20 au 29 septembre 2019, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes prendra place dans la charmante ville de Charleville-Mézières et, à cette occasion, l'évènement qui est le plus grand rassemblement de marionnettistes au monde célébrera sa 20e édition. Alors que vous soyez adulte ou enfant, venez partager ces 10 jours de fête dans les Ardennes, à la rencontre des plus grandes compagnies mondiales et de personnages insolites qui vous laisseront d'incroyables souvenirs. 

Un festival unique en son genre 

Les marionnettes existent depuis longtemps et dans l'Antiquité, déjà, on pouvait assister à des spectacles. Il ne faut pas pour autant penser que cet art est resté coincé dans une époque, bien au contraire, il a su se développer et évoluer dans le temps pour prendre aujourd'hui les formes les plus contemporaines. Du 20 au 29 septembre prochain, Charleville-Mézières va donc devenir une sorte d'immense castelet, une gigantesque scène incroyable où des compagnies du monde entier viendront présenter leurs spectacles. Car c'est aussi ça la force du festival, être une représentation de la diversité. Ainsi, vous aurez l'occasion de voir des marionnettistes originaires des cinq continents, avec pas moins de 28 pays représentés dont la Russie, le Sénégal, le Japon ou bien encore la Finlande. Bien sûr, plusieurs compagnies françaises seront également présentes et se produiront en off ou via la programmation officielle, avec l'accent mis sur les compagnies du Grand Est. Festival cosmopolite, certaines représentations seront des grandes premières et il ne faut pas oublier les expositions qui auront lieu ici et là dans la ville. C'est bien connu, à Charleville-Mézières pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, on en prend plein la vue ! 

Un évènement ouvert à tous et qui prend vie toute l'année 

Ce qui fait également le charme du festival, c'est d'être ouvert à absolument tout le monde. Aux adultes, aux enfants, aux groupes d'amis et aux familles qui souhaitent partager des moments de rire, de joie et de complicité autour d'un art qui n'est pas banal. L'année du festival (il a lieu tous les deux ans) et avant les 10 jours consacrés à la programmation officielle, différents évènements et initiatives permettent de faire vivre l'évènement dans le temps. Il y a en premier lieu le soutien à la création via des aides financières et l'accueil de compagnies en résidence. Sur l'année 2018-2019, on retrouve parmi les compagnies soutenues Turak, les Antiaclastes, la compagnie Karyatides ou bien encore La Mâchoire 36. Un an avant le festival, il y aussi le Week-End Marionnettes J-365 et enfin, pendant l'année, un important travail est fait auprès des publics, afin de les sensibiliser au spectacle, à l'art, à la culture, dans le but de la rendre accessible à tous. L'un des plus beaux exemples est sans doute les spectacles proposés aux scolaires où, dès 1 an, les enfants ont l'occasion de pouvoir s'émerveiller devant des créations adaptées à chacun. 

L'occasion d'une escapade dans les Ardennes 

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est aussi l'occasion pour chacun de découvrir Charleville-Mézières lors des balades qui vous conduisent d'un spectacle à l'autre. Profiter de la place Ducale et de son architecture incroyable, qui ne font que rendre les représentations encore plus belles. Faire un tour à la Maison des Ailleurs, découvrir le lieu où Arthur Rimbaud a grandi pendant son adolescence. Et puis prendre le temps de s'arrêter devant le Grand Marionnettiste, cette horloge géante située sur la place Winston Churchill et qui offre chaque jour au public le spectacle animé de 12 tableaux qui relate la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon. Cette oeuvre est elle aussi la preuve que Charleville-Mézières est incontestablement la capitale de l'art de la marionnette.

 

Programme et réservation : www.festival-marionnette.com