LA PLACE DUCALE
Y aller et contacter
L'une des plus belles place d'Europe, quasiment intacte près de quatre siècles après sa réalisation à Charleville-Mézières
La cité des Carolos est bâtie sur un plan géométrique strict, à l’image des bastides du Sud-Ouest, s’articulant autour d’une vaste place centrale à « couverts » et d'arcades, vaste place percée de quatre voies en croix perpendiculaires. Commencée en 1610 et achevée en 1628, la place Ducale a été édifiée sur ordre de Charles de Gonzague, par le frère de l’architecte de la place des Vosges, à Paris : on peut d’ailleurs voir comme un air de famille entre ces deux chefs-d’œuvre de l’architecture urbaine française. Pour sa réalisation, on utilise les matériaux régionaux : la pierre de Dom-le-Mesnil, les ardoises de Fumay. Comment imaginer qu’elle fut à une époque, en 1627 exactement, totalement couverte de peinture ! Cette place, l’une des plus belles d’Europe, est quasiment intacte près de quatre siècles après sa réalisation. Bijou de perspective et de symétrie, ce joyau architectural du XVIIe siècle, comme seule la Renaissance peut en offrir, comporte aujourd’hui 23 pavillons et 4 demi-pavillons. Au centre, la fontaine monumentale avait été prévue pour nettoyer le pavé les jours de marché. Empruntez l’une des quatre travées qui s’y rejoignent et flânez dans les ruelles pittoresques du centre-ville : vous vous surprendrez peut-être à sentir la présence du poète Rimbaud. Un lieu à découvrir le soir venu, quand les reflets ocre et cuivrés du soleil caressent la pierre d’or des pavillons, offrant un spectacle lumineux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA PLACE DUCALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des restaurants et des boutiques partout.
Il faut au moins aller faire le tour de cet endroit aussi imposant qu'élégant.
Ne pas oublier de prendre un verre pour admirer l architecture et l activité des lieux.
Nombreux cafés pour prendre un verre et admirer la place de jour, comme de nuit.
Mais pourquoi a-t-on déplace Charles de Gonzague sur une autre place, pour y mettre une fontaine ridicule et minuscule ?