COUTELLERIE NONTRONNAISE
Coutellerie dans un bâtiment moderne, des professionnels y perpétuent la fabrication du couteau de Nontron, la fierté de la ville.
Le Couteau de Nontron fait la fierté des Nontronnais, reconnaissable entre tous grâce à ses mouches (le V inversé et les trois points) qui ornent son manche de buis blond. Le premier maître coutelier installe son atelier à Nontron en 1653. Depuis, le couteau se fabrique toujours à la main. La lame des modèles fermants en acier 440 inoxydable est en forme de feuille de sauge, les manches en buis se terminent par un sabot, une boule ou une queue de carpe. Les mouches font depuis longtemps parler d'elles, rien ne les explique officiellement et plusieurs hypothèses relaient toujours la légende : d'un dessin d’origine maure, au symbole religieux en passant par les compas maçonniques, leur mystère contribue pour partie au succès de ces couteaux. La fabrique est située dans un bâtiment moderne – inox et bois se conjuguent pour symboliser les matériaux constitutifs du couteau – où l’on peut découvrir la fabrication derrière des baies vitrées. Une quinzaine de professionnels perpétuent ce savoir‐faire séculaire et chaque couteau est confectionné de A à Z par son monteur. La gamme « art de la table » a été créée en collaboration avec des designers, elle allie savoir ancestral et les tendances esthétiques contemporaines. Christian Ghion, est le créateur entre autres, du couteau TD, récompensé par le premier prix des TADI (Trophée Aquitains du Design Industriel). 60 000 à 70 000 couteaux sortent chaque année de la Coutellerie, labellisée Entreprise Patrimoine Vivant. Visite et vente sur place ou en boutique en ligne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COUTELLERIE NONTRONNAISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Lors de la première utilisation, à la première huître, l'extrémité du couteau s'est rompue et la partie terminale s'est ébréchée. Je précise qu'habitant Oléron, j'ai assez d'expérience dans l'ouverture des huîtres. J'ai donc renvoyé à la coutellerie, avec son accord, ledit couteau, pensant à un défaut évident de lame.
Hier, ils me le renvoient "passé en garantie" , simplement et grossièrement raccourci de plus d'un cm. Comment voulez-vous promouvoir l'artisanat français dans ces conditions?