LAURENT PLET
L’atelier de Laurent Plet est spécialisé dans la restauration des orgues de tous les styles. Son savoir-faire rare et d'excellence a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Cet atelier de factures d'orgues a été créé en 1983 lorsque Laurent Plet s’est installé en Champagne-Ardenne après avoir effectué plusieurs années de formation chez d’autres facteurs en Alsace comme Jean-Georges et Yves Koenig où il obtient son Brevet de Compagnon. Il forme ensuite ceux qui deviennent ses compagnons d'atelier. L'aîné de ses trois fils, Pierre-Adrien Plet, intègre ensuite l'entreprise familiale.
Pour mener à bien ses chantiers, l’entreprise dispose d’un stock de bois vieilli, de l’ensemble de l’outillage à bois, d’une forge, d’une table à fondre et de l’ensemble de l’outillage nécessaire au façonnage et au travail des tuyaux.
Réalisations. Reconnu comme l’un des meilleurs en France dans sa spécialité, Laurent Plet intervient souvent pour le compte des Monuments historiques et travaille notamment sur des instruments réalisés par le célèbre facteur Cavaillé-Coll.
Emploi. Sept salariés travaillent sur les deux ateliers de Macey et Troyes. Ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 539 650 € en 2018.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LAURENT PLET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.