MONASTÈRE NOTRE-DAME-DE-LA-SAINTE-ESPÉRANCE
Un monastère bénédictin appartenant au patrimoine artistique et religieux de l'Aube, et proposant des visites dans son magasin
Fondé en 1864, ce monastère bénédictin Olivétains de Mesnil-Saint-Loup appartient au patrimoine artistique et religieux de l'Aube, en dépit de sa situation reculée. Six fois par jour, la communauté célèbre l’office dans la chapelle récemment restaurée. Adjoint au Monastère de Notre-Dame-de-la-Sainte-Espérance se trouve le monastère Sainte-Scholastique. Le monastère accueille celui qui souhaite une retraite loin de la ville, dans un univers sobre mais moderne. Nulle contrainte, seule une invitation à partager le quotidien de la communauté.
La journée monastique est rythmée par la prière des Heures à la chapelle du monastère. La chapelle, ouverte de 5h30 à 20h45, vous permet de vivre la louange des Heures avec la communauté ainsi que des temps de prière personnelle. Les moines vous encouragent à partager au moins un office en leur compagnie. L'hôtellerie dispose de chambres individuelles ou doubles : 15 lits pour 10 chambres. Elle est également dotée d’une grange aménagée pouvant accueillir une cinquantaine de personnes pour des conférences.
Au cours de votre séjour, vous avez la possibilité de rencontrer un frère. Les hommes prennent leurs repas avec la communauté. Les groupes peuvent cuisiner ou commander les repas.
Le monastère se livre aussi à de l'artisanat, a créé sa maison d'édition, et vous propose de visiter son magasin quotidiennement, de 10h à 11h et de 14h30 à 17h15. N'hésitez pas à joindre les chaleureux Frères Bertrand, Guillaume et Bernard pour tout renseignement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE NOTRE-DAME-DE-LA-SAINTE-ESPÉRANCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.