FERRIOT CRIC
Ferriot Cric est un éditeur et fabricant de jeux de société dans l'Aube. C'est aujoud'hui le leader à l'échelle nationale.
Histoire. Un bourg rural a vu naître en 1929 une petite société qui fabriquait alors des coffrets et des boîtes en bois destinés à différents usages. Un peu avant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise s'est tournée vers l'industrie du jouet.
Camille Ferriot est à l'origine de cette PME, mais le « Cric » vient de tout autre chose : Création Réalisation Industrielle de Cartonnage, une société sœur qui confectionnait des produits sous-traités par d’autres éditeurs.
L’activité a perduré, mais l’usine de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, où Cric était implantée, a fermé. Les deux sociétés ont fusionné pour être regroupées en 2010 sur le site de Mussy-sur-Seine, où les Ferriot ont fait construire 4 000 m² de bâtiments supplémentaires chauffés par la géothermie.
Aujourd’hui, Ferriot Cric mène trois activités de front : éditeur et fabricant de jeux pour son propre compte, fabricant pour le compte d’éditeurs tiers, et fabricant d’objets publicitaires en partenariat avec des agences de communication ou les annonceurs eux-mêmes.
Tous les éléments des jeux sont fabriqués sur place, sauf les dés et certaines cartes à jouer. La partie conception et création des jeux est dévolue à Vincent Ferriot, l’aîné de la fratrie. Il a créé notamment « La France et ses 101 départements » et « La France d’outre-mer ».
Les produits. La mallette de jeux est le produit historique de la société. La marque fabrique également des coffrets de jeux de société comme le loto, le nain jaune, le jeu de l’oie, les tours de magie, les puzzles, les petits chevaux…
Emploi. Une trentaine de personnes fabriquent plus de 600 000 coffrets de jeux par an.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FERRIOT CRIC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.