Résultats Visites guidées à Troyes

LES QUARTIERS : LA MADELEINE, LE QUARTIER JUIF, LA CITÉ ET SAINT-NIZIER

Visites guidées
4/5
1 avis

Y aller et contacter

10000Troyes, France
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

La ville de Troyes, au-delà de sa forme de bouchon repérable sur chacun des plans, se divise en quartiers plus ou moins identifiables :

Le quartier de la Madeleine : au sein-même du Bouchon, ce quartier était lié à la prospérité des commerçants et artisans de la cité. Les familles résidant autour de l'église Sainte-Madeleine étaient de riches commerçants (drapiers, financiers, tanneurs, etc.). Après l'incendie de 1524, il fallut reconstruire, en pierre, afin d'éviter de nouvelles pertes. On édifia de superbes hôtels tels que l'Hôtel Deheurle, tout de tuiles et briques en façade ; des sites qui subsistent aujourd'hui et témoignent de la prospérité de la ville. Une étroite ruelle permet d'entrer dans l'église de la Madeleine, qui renferme un superbe jubé.

Le quartier de la Cité : il est situé sur la partie fortifiée de la ville (remparts bâtis au IIIe siècle afin de protéger la cité des invasions germaniques). Cette protection entraîna la concentration des édifices « importants » dans ce quartier traversé par la rue de la Cité. Ainsi, vous passerez devant la cathédrale dont le parvis a été entièrement refait en 2017, l'ancien palais épiscopal (aujourd'hui le musée d'Art moderne), l'hospice, l'ancienne abbaye Saint-Loup (et son musée), le Petit Louvre...

L'ancien quartier juif : comme dans chaque cité médiévale, un quartier juif existait à Troyes. La communauté juive était ici conséquente et respectée, car menée par le fameux philosophe Rachi de Troyes, et la synagogue du 5, rue Brunneval en est un exemple illustre. L'institut Rachi a fait l'objet d'une rénovation cette année. Dans ce quartier, on aime la rue de la Monnaie, enfin rénovée, et au numéro 16 de la ruelle du Paon, le magnifique Hôtel des Sœurs noires.

Le quartier Saint-Nizier : cet ancien quartier « bas », derrière la cathédrale, regroupe (voir la rue Kléber) quelques demeures magnifiques à pans de bois, figurant à la fois parmi les plus anciennes et les plus rénovées, notamment la Maison du Dauphin et l'Hôtel des Grisettes.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Troyes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LES QUARTIERS : LA MADELEINE, LE QUARTIER JUIF, LA CITÉ ET SAINT-NIZIER

4/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
frustignole
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beaux quartiers. Parfait pour flâner un dimanche après-midi.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LES QUARTIERS : LA MADELEINE, LE QUARTIER JUIF, LA CITÉ ET SAINT-NIZIER compte 1 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de LES QUARTIERS : LA MADELEINE, LE QUARTIER JUIF, LA CITÉ ET SAINT-NIZIER en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LES QUARTIERS : LA MADELEINE, LE QUARTIER JUIF, LA CITÉ ET SAINT-NIZIER
Envoyer une réponse