LES QUARTIERS : LES HALLES, LES THÉÂTRES ET LES ARTS
Le quartier des Halles : Il constituait (avec le quartier Saint-Jean) le cœur commercial de la cité. Au XIIe siècle, les riches bourgeois migrent du quartier de la Cité à celui des Halles, emportant avec eux l'activité commerciale et culturelle. Une promenade dans ce quartier vous permettra d'admirer la beauté des maisons à pans de bois, mais aussi les Halles, très pittoresques, et quelques ensembles de style haussmannien.
Le quartier des Théâtres : une zone plutôt culturelle, comme son nom l'indique. Avant qu'il ne brûle en 1892, l'ancien cirque en bois y était installé et les foires de Mars ont longtemps animé ce quartier. Le Théâtre de Champagne (côté quais), autrefois dénommé cirque de Troyes, fut construit sur son emplacement en 1978. Vous pourrez en outre y découvrir l'architecture élégante du théâtre de la Madeleine (côté gare). En face de ce théâtre, trône la fontaine Argence, remise en eau et en lumière. Sur le boulevard Gambetta, les villas XIXe rivalisent de grandeur dont la fantaisiste villa Viardot à proximité de la Caisse d'épargne.
Le quartier des Arts : ce quartier « haut » a attiré les plus riches des habitants, l'élite en quelque sorte. Cette opulence se ressent donc dans l'architecture des édifices, souvent richement ornés. La puissance cléricale, elle, se manifeste à travers les nombreux édifices religieux, l'abbaye de Vauluisant, par exemple. L'hôpital de la Trinité (de nos jours, l'Hôtel de Mauroy) a été reconverti en manufacture de bonneterie. Fait essentiel puisque cette activité donnera un essor considérable à la ville. Voir la rue de Turenne, la rue de la Trinité, et la rue du Général-Saussier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES QUARTIERS : LES HALLES, LES THÉÂTRES ET LES ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.