CHÂTEAU DE CIREY - RESIDENCE DE VOLTAIRE
La construction de ce château, au cœur d'un parc arboré de 5 ha, par le marquis Louis-Gilles du Châtelet date de 1643. Voltaire, qui redoutait l'emprisonnement en 1734, suite à la parution de ses Lettres philosophiques, s'y réfugia durant 15 ans, jusqu'en 1749, protégé par son amie Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle. Le château de style Louis XII, inachevé et en ruines, fut complété au XVIIIe siècle à l'initiative du philosophe, par une aile agrémentée d'une magnifique porte extérieure sculptée. On peut y découvrir aujourd'hui la salle à manger, la chambre de la marquise, les salons, la bibliothèque, la chapelle et le fameux petit théâtre où Voltaire répétait ses pièces (l'une des plus anciennes scènes de France). Le parc du château offre une magnifique vue sur la vallée de la Blaise, ainsi que deux jardins. Le premier, créé au XVIIIe siècle par Voltaire et Émilie du Châtelet, est actuellement en rénovation. Le second date du XIXe siècle : plus pittoresque, on y découvre des platanes séculaires, un pont bossu ainsi que l'habillage en chalet de l'ancienne maison du jardinier. L'accueil se fait devant la grande porte de Voltaire qui a lui-même dessiné les bas-reliefs évoquant les arts et les sciences : l'astronomie, la géométrie, la littérature, la musique, la sculpture et la musique. Vous y découvrirez des inscriptions du philosophe évoquant la sérénité des lieux. L'endroit est aujourd'hui une résidence privée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE CIREY - RESIDENCE DE VOLTAIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Malheureusement très bref passage, donc pas eu le temps de visiter l'intérieur mais m'a malgré tout appris beaucoup sur l'histoire du lieu et de Voltaire.
Elle arrive à fixer les attentions des visiteurs avec une connaissance du sujet à la virgule prés,et réussit à nous transmettre sa passion.
Bravo pour elle.un vrai delice.