LA BOISSERIE
Lieu de repos et de retrouvailles pour le Général de Gaulle et sa famille, la Boisserie qui se situe à Colombey-les-Deux-Eglises.
Construite en 1810, on y brassa de la bière au cours du XIXe siècle : de brasserie – et par déformation de la langue – le lieu devint « boisserie », d'où son nom. Le couple De Gaulle fit l'acquisition de cette demeure en 1934 : à l'époque, il s'agissait pour eux de trouver un endroit paisible où s'occuper pleinement d'Anne, la plus jeune de leur fille atteinte de trisomie 21. Pendant la guerre, cette demeure fut gravement endommagée par un incendie et pillée. Au sortir du conflit, elle fut remise en état et même améliorée dans son confort et son aspect. La Boisserie était un lieu de repos et de retrouvailles pour le Général et sa famille : même élu Président de la République, sa demeure familiale conservait ses préférences face à l'Élysée. Ici, le Général prenait le temps de mûrir ses décisions et trouvait refuge dans les périodes difficiles de sa carrière d'homme d'État. Il y écrivit ses Mémoire de Guerre pendant la « traversée du désert » entre 1953 et 1958. La Boisserie reçut une seule visite officielle : celle du Chancelier Konrad Adenauer, scellant la réconciliation franco-allemande et jetant les premières bases de l'Union européenne. Après le référendum de 1969, le Général y vécut quelque peu en repli tout en travaillant à l'écriture de ses Mémoires d'Espoir jusqu'à son décès le 9 novembre 1970. De cette demeure familiale, on visitera les principales pièces du rez-de-chaussée comme la salle à manger, le salon et la bibliothèque (où on le retrouva décédé) ainsi que le bureau qui donnait sur la forêt de Clairvaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA BOISSERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La visite est libre ou guidée (30 minutes environ). L'idéal est la visite guidée où vous apprendrez des détails et des anecdotes sur les occupants des lieux. Les enfants, par cette occasion, réalisent que ce n'est pas un musée mais une maison qui abrite une histoire.
Des photos sont possible dans le parc.