EGLISE DE SAINT AQUILIN
Église édifiée au XII siècle en pierres de taille, aux vitraux du XIX. Venez sonner les cloches pendant la période de l'Avent !
L’église, édifiée au XIIe siècle, fut détruite : sa reconstruction remonte au XVe siècle. L’édifice se compose de nef, de trois travées et d'un chœur carré. Tout le voûtement consiste en croisées d’ogives avec des liernes. La première travée porte le clocher : on a donc réservé un passage circulaire dans sa voûte pour les cloches. A l’est, le poids du clocher est supporté par un arc brisé très épais. Il n’y a de chapelle latérale qu’au nord : le mur sud porte un épaississement important pour loger la vis d’accès au clocher. Les deux travées suivantes sont semblables. Quant au chœur, ses murs gouttereaux sont ornés de deux arcs d’applique épais en plein cintre.
L’église de Saint-Aquilin dispose encore de cordes pour faire sonner les trois cloches. À l’heure de l’automatisation des sonneries, il est encore possible d’actionner Sainte-Eutrope, la grosse cloche de 1701 ; Marie, installée en 1850 ; et la petite Charlotte, arrivée en 1890. Depuis plus de trois siècles, les habitants du village ont l’habitude de se retrouver à l’église chaque soir durant la période de l’Avent pour actionner ces fameuses cloches. Une des plus vieilles associations du village, Les Amis de Saint-Aquilin, veille à perpétuer cette tradition des sonnailles, laquelle était en train de disparaître petit à petit. C’est donc un peu avant 20 heures que, chaque soir entre la Sainte Lucie et Noël, jeunes et anciens se relayent pour tirer sur les trois cordes, chacun souhaitant contribuer au tumulte de Sainte-Eutrope, Marie et Charlotte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EGLISE DE SAINT AQUILIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.