ARTAMIN - LE MOULIN DE LA FLEURISTERIE
ARTamin' est le dernier centre français de fabrication d'accessoires de fleurs artificielles, c'est également le leader européen de ce marché. Depuis plus de cent ans, cette entreprise utilise des techniques traditionnelles pour créer pistils, pétales, feuilles et fruits. En 2008, elle a obtenu le label Entreprises du patrimoine vivant.
Histoire. C'est en 1903 que l'industrie de la fleur industrielle s'installait au moulin du petit village d'Orges, en Haute-Marne. Celui-ci devint le Moulin de la Fleuristerie, lieu de production de la société ARTamin'. Pistils, cœurs de fleurs, étamines, tiges, perles et fruits y sont toujours fabriqués de façon traditionnelle, sur des machines datant du XIXe siècle, entraînées par une roue à aubes. Celle-ci fournit l'énergie nécessaire à la production des métiers à guiper, des machines à étamines ou de l’entraînement des chaînes. Comme au début du XXe siècle, les matières premières sont restées traditionnelles : aucune matière plastique n'est utilisée, seulement des matières naturelles, à l'exception des pigments de nacre, des dorures et des paillettes. Chez ARTamin', la technique de base est la technique de la tige. Les plus de 2 500 références du catalogue de la société sont fabriquées sur une tige de fil de fer recouverte de coton ou bien une tige fabriquée à partir de coton apprêté. Chaque tige est trempée dans une pâte pour faire naître la tête du pistil ou de l’étamine. Plus d’une vingtaine de manipulations sont nécessaires pour faire évoluer formes, couleurs et matières.
Les produits. Les produits de la société ARTamin’ sont aujourd’hui au service de la création de haute couture et de décoration.
Emploi. Plus de 40 ouvrières travaillaient sur le site au début du siècle. Aujourd’hui le savoir-faire est perpétué par Mme et M. Geoffroy.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ARTAMIN - LE MOULIN DE LA FLEURISTERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.