LES CHÂTEAUX D'ANDLAU
Deux châteaux forts dominent les hauteurs de la cité. Le premier, dit de Haut-Andlau, culmine à 451 mètres d’altitude. Il est caractérisé par ses deux tours et domine la vallée de la Kirneck et Barr (au nord) et la vallée de l'Andlau (au sud). Dépourvue de cour, la partie haute fut construite par les sires d'Andlau entre 1337 et 1344. Son entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l'ennemi. Il fut détruit par les troupes françaises du Maréchal de Créqui en 1678. Le logis seigneurial était encore occupé par des gardes forestiers jusqu'en 1796.
Le deuxième fort est le Spesbourg, construit en 1247 pour superviser la vallée et son abbaye. Planté à 460 mètres, il compte un donjon carré haut de quelque 24 mètres de hauteur et une cour intérieure. Mais il a été dévasté durant la guerre de 30 ans. Encadrements de fenêtres (gothiques) et vestiges de cheminées laissent imaginer qu'il s'agissait d'un logis seigneurial spacieux. Ces deux ruines sont accessibles depuis le Hungerplatz (maison forestière sur la route de Barr), ou depuis le sentier du Kastelberg qui démarre dans Andlau.
Le plus : il y a des barres d'attache pour chevaux, si vous décidez de venir avec votre monture. Le moins : il n'y a pas de restaurant à proximité mais le pique-nique est autorisé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES CHÂTEAUX D'ANDLAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.