Reims, surnommée la Cité des Sacres, est une ville aux multiples facettes. Elle bénéficie de solides atouts et mérite que ceux-ci soient découverts par les touristes : le patrimoine Art déco, les spécialités culinaires, le sport, la culture, la qualité de vie globale...

 

Un patrimoine flamboyant

Forte de 186 505 habitants fin 2015, Reims fait partie d'une communauté urbaine de 298 000 habitants et de 143 communes, le Grand Reims. La communauté urbaine, dirigée par Catherine Vautrin, et la ville de Reims, gérée par Arnaud Robinet, met en valeur son patrimoine. Historiquement, Reims est très liée aux sacres des Rois au sein de la Cathédrale ainsi qu'aux deux Guerres mondiales. A noter également, la proximité du Chemin des Dames et de Verdun. La ville bénéficie également d'un éclairage particulièrement bienvenu avec plusieurs lieux mythiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, via deux ensembles. En premier lieu, la Cathédrale, le Palais du Tau et l'ancienne Abbaye Saint-Remi et ensuite, les Coteaux, Caves et Maisons de Champagne. Pour protéger et valoriser son patrimoine, la ville de Reims lance régulièrement des appels au mécénat. 180 entreprises ont déjà soutenu ce dernier ambitieux mécénat et c'est bien parti pour perdurer. Parmi les créations artistiques originales, citons le spectacle de mise en lumière de la Cathédrale et de la Basilique Saint-Remi, dont la première projection est prévue en 2018. Parmi les monuments sauvés par le mécénat, citons aussi la Porte de Mars et l'église de quartier Saint-Maurice.

Pour dynamiser le territoire rémois, le maire et la présidente ont notamment doté le parvis de la Cathédrale d'un imposant et magnifique office de tourisme. Des offres de packs ont été mises en place et liées aux événements incontournables de la ville, comme les Flâneries musicales ou le Marché de Noël. De nombreuses activités originales de découverte de la ville sont aussi proposées. Enfin, le Reims City Pass et l'oenotourisme sont devenus incontournables. Le Pass permet, sur 1, 2 ou 3 jours, de bénéficier des visites de l'Office de Tourisme, des musées et des promotions sur les visites de caves, certains restaurants ou commerces. Concernant l'oenotourisme, il s'agit de mettre en avant la diversité du vignoble en partant à la découverte de ses différents cépages.

Ce qui touche en premier lieu lorsque l'on découvre la Cité des Sacres, c'est la richesse de son patrimoine. Culturel, gastronomique, sportif, associatif, mais aussi architectural. Reims bénéficie d'un riche patrimoine Art déco, notamment à cause des ravages de la Grande Guerre, celle de 14-18. En effet, à cette période, les bombardements ont réduit en cendres la quasi-totalité des habitations de l'époque et il a bien fallu tout reconstruire. Même les édifices rénovés récemment conservent, en hauteur le plus souvent, le charme des vieux édifices Art déco. La bibliothèque Carnegie, le Cours Langlet et l'Opéra, notamment, en sont de prestigieux exemples. Si l'on excepte cette période Art déco, on retrouve, parmi les édifices incontournables de la Cité des Sacres, la Cathédrale Notre-Dame (et son ange au sourire), la Basilique Saint-Remi (sans accent !), l'Oppidum de Durocortorum (la Porte de Mars), le Cryptoportique (datant lui aussi de l'ère romaine, il possède par ailleurs une magnifique galerie souterraine), la Fontaine Subé (majestueuse et restaurée depuis peu)... Une quinzaine de sites d'exception, qui font le bonheur des Rémois comme des touristes.

Reims est également une ville connue pour sa gastronomie. De (très) bons restaurants vous y attendent, dont certains tenus par des chefs reconnus, comme Philippe Mille (les Crayères), Arnaud Lallement (l'Assiette Champenoise) ou Kazuyuki Tanaka (le restaurant Racine). Côté spécialités locales, il y a également des incontournables, comme la célèbre biscuiterie Fossier, dont vous pourrez visiter l'usine. L'occasion de découvrir le processus de fabrication de leurs gâteaux et d'y déguster des croquignoles framboise, un délice poire pain d'épices, des massepains et bien d'autres gourmandises, sans oublier l'incontournable Biscuit rose... à tremper dans le champagne ! D'ailleurs, sachez que Reims abrite de nombreuses maisons de champagne et leurs caves. Et à chaque visite est proposée une dégustation.

 

La ville de (presque) tous les sports

Côté sports, la ville bénéficie d'activités variées. Football, handball (notamment féminin), basket, aviron, VTT, course à pied, boxe, jumping, marche nordique... Côté football, après quelques années de galère, le retour en Ligue 1 du stade de Reims se profile. La ville dispose également d'associations d'athlétisme qui comptent de véritables passionnés et permettent de découvrir des sports atypiques comme la marche nordique ou le Trail des Tordus. Parmi leurs membres les plus médiatiques, citons le champion Yohann Diniz. Il faut dire que la ville est historiquement sportive, c'est notamment la ville de Raymond Kopa. Et chaque année, de grands événements sportifs ont lieu, comme le Rallye Monte-Carlo historique, Run in Reims... Enfin, parmi les grands événements sportifs attendus à Reims, il faut bien évidemment parler de la Coupe du monde féminine de football, qui se tiendra ici en 2019 puisque Reims fait partie des villes-hôtes.

 

La culture, l'autre fer de lance des terres rémoises

Reims, c'est également une ville à forte dominante culturelle. De nombreuses scènes existent dans la Cité des Sacres et en périphérie. C'est ainsi qu'à la Comédie et au Manège se succèdent des créations hautes en couleur ! Dans les spacieux locaux de la Cartonnerie, la programmation fait la part belle aux artistes locaux, sans oublier les poids-lourds actuels. Pour les humoristes et les spectacles atypiques, c'est au cabaret le K, à Tinqueux, qu'il vous faudra aller. Si vous préférez les livres et les endroits calmes, allez à la Médiathèque Jean-Falala, dont la salle panoramique dispose d'une magnifique vue sur la cathédrale. Ensuite, il y a les musées, qui vous ouvriront l'esprit et le coeur sur l'Histoire avec le musée de la Reddition, le Musée hôtel le Vergeur ou bien encore le Fort de la Pompelle, entre autres. Et puis, depuis quelques mois, un espace a ouvert ses portes : le Trésor. Cet endroit, à côté de la cathédrale, est le rendez-vous de tous les amateurs de culture. Un point info-culture, un espace consacré à l'extension du musée des Beaux-Arts ainsi qu'au peintre Foujita, voilà quelques-unes des pépites qui vous y attendent. Enfin, niveau manifestations, place au Marché de Noël en hiver, au pied de la cathédrale. Alors que l'été, c'est au tour de la Magnifique Society, des Flâneries musicales de nous ensorceler.

 

Une ville verte tournée vers l'avenir

Pour pallier les problèmes de pollution, la ville a beaucoup misé sur la nature et les parcs sont nombreux. Que l'on souhaite y flâner, s'y reposer ou bien y pratiquer un sport, il y a la place pour toutes ces activités ! Le long du canal, la mythique Coulée verte permet aux marcheurs, coureurs et cyclistes de pratiquer leur activité favorite. Les parcs et jardins sont tellement bien fleuris que Reims vient à nouveau d'être récompensée !

La ville est également reconnue pour sa vie étudiante et pour ouvrir de prestigieuses écoles, comme Neoma (ex-RMS) et Sciences Po Campus de Reims. Côté emploi, Reims est bien placée au niveau régional. La ville a aussi mis en place le Service Civique depuis un certain temps. Il y a également des associations d'aide à l'emploi, un forum avenir Studyrama, un Forum Jobs au stade Auguste-Delaune et une charte locale d'insertion. Enfin, la ville s'inscrit dans une forte politique de développement économique et plusieurs zones commerciales ont fleuri, de Champéa à Thillois au récent Reims Village, et le développement de la fibre dans le Grand Reims permet également de belles avancées. Bref, Reims est une ville qui a su réagir et avancer avec son temps, pour satisfaire encore plus ses touristes et ses habitants.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut y venir toute l'année : il y a toujours quelque chose à voir et à faire.

 

S'y rendre. En avion (à 30 minutes par le TGV de Roissy et 40 minutes en voiture de Paris-Vatry), en train (à 45 minutes de Paris par le TGV), en voiture (A4 et A26) ou en bus, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME - Plus d'informations sur le site

VILLE DE REIMS - Plus d'informations sur le site

GRAND REIMS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez