Façade du Pavillon Nicolas Ruinart.
Façade du Pavillon Nicolas Ruinart © CHLOÉ LE RESTE

Riche d’histoire et de patrimoine, la ville de Reims n’a pas fini de vous surprendre. Située à 45 minutes de la capitale en TGV, la cité des Sacres se distingue par sa diversité culturelle.

Dégustez le meilleur de la cité des sacres

Vous n’êtes pas sans savoir que les monuments emblématiques et l’activité œnotouristique font la renommée de la ville à l’échelle mondiale. Ainsi, Reims est la destination idéale pour les amateurs d’histoire et de champagne. Si vous souhaitez visiter Reims en un week-end, vous ne devez pas passer à côté des sites touristiques incontournables. Vous pourrez notamment vous balader dans le centre-ville et commencer par admirer la Cathédrale Notre-Dame, célèbre pour avoir accueilli de nombreux sacres de rois de France suite au baptême de Clovis et la légende de la Sainte-Ampoule. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Office de tourisme au 6, rue Rockefeller afin d’obtenir plus d'informations et de la documentation. C’est également ici que vous retrouverez votre guide-conférencier qui se fera une joie de vous faire visiter la basilique Saint-Remi, autre lieu représentatif de la cité des Sacres, certains musées et de vous accompagner à travers la ville afin d’en percer tous ses secrets. Dans ces divers parcours, vous découvrirez la Place Royale, la Place du Forum, la rue du Tambour, la Place de l’Hôtel de Ville, le quartier Boulingrin, la Porte Mars récemment rénovée ou encore la Place d’Erlon, très appréciée des épicuriens. Visite en autonomie ou guidée, suivie d’une dégustation gourmande, pétillante ou non, chacun saura trouver la formule qui lui correspond. Reims, c’est aussi une destination bien connue pour l’un de ses produits phares : le champagne. En arrivant sur le territoire, vous avez sûrement pu apercevoir ces magnifiques paysages de vignes, dont les couleurs évoluent au rythme des saisons. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, la production et la dégustation de cet exaltant breuvage pendant votre week-end à Reims. Car ici, ce n’est pas ce qui manque !

Les articles à lire : Que faire à Reims ? Les 15 incontournables et Week-end à Reims : que faire, que visiter en 2 jours ?

Crayères de la Maison Ruinart.
Crayères de la Maison Ruinart © GREGOIRE MACHAVOINE

Poursuivez donc votre découverte de la ville et de son terroir en visitant une maison de Champagne. Et pas n’importe laquelle puisque nous vous proposons de vous rendre chez la plus ancienne maison de Champagne, Ruinart. Établie depuis 1729 à l’initiative de Nicolas Ruinart, la Maison célébrera en 2029 ses 300 ans d’existence. Quel chemin parcouru… Entreprise familiale fondée par des négociants en draps plus que visionnaires, Ruinart se classe comme l'une des plus luxueuses maisons de Champagne. Elle a rapidement su se distinguer et marquer les esprits avec certaines de ses cuvées, en témoigne la cuvée Ruinart Blanc de Blancs 100 % chardonnay, cépage signature de la Maison. Implantée sur son site historique au 4 rue des Crayères, sur la colline Saint-Nicaise, la Maison perpétue son savoir-faire et se voue à transmettre son héritage à de nombreux visiteurs chaque année. Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015, abrite un réseau de galeries de 8 kilomètres réparties sur trois niveaux, à une profondeur de 38 mètres. Il comprend également certaines des caves les plus anciennes, et offre un service touristique bien développé. Ruinart semble pouvoir compter sur son statut de pionnier et jouir de sa notoriété internationale pour la poursuite sereine de son activité. C’était sans compter sur l’ambition de la direction actuelle de la Maison. Depuis trois ans, Frédéric Dufour, Président de Ruinart, porte un projet de métamorphose de cette adresse emblématique. La fin de l’année 2024 marque son aboutissement et sa révélation au grand public. Convivialité, art, nature, tradition et modernité, reconnexion à soi, art de vivre, découverte, émerveillement, tous ces termes communiquent en harmonie et font du 4 rue des Crayères une adresse d’exception.

Portraits de Sou Fujimoto, Christophe Gautrand & Gwenaël Nicolas.
Portraits de Sou Fujimoto, Christophe Gautrand & Gwenaël Nicolas © ALICEJACQUEMIN

Au cœur de ce projet œnotouristique, une volonté pour la Maison d’ancrer encore plus son terroir culturel, mais surtout de créer « un lieu de conversation(s), intemporel et contemporain » (F. Dufour). Après un concours d’architectes méticuleusement organisé, c’est tout naturellement que ce projet est né d’une fusion entre plusieurs protagonistes : Ruinart, l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas et l’artiste paysagiste Christophe Gautrand. Ensemble, ils ont créé un lien unique qu’ils mettent au service de ce projet d’envergure. Cette synergie si évidente permet à chacun de pouvoir exprimer sa créativité dans le domaine qui lui est propre, mais également de s’investir pleinement dans les autres corps de métiers. En arrivant au 4 rue des Crayères, vous serez fascinés par une première installation architecturale, témoin de cette osmose : le Chemin des Crayères. Imitant les parois de craie naturelle que l’on retrouve sous terre, ce passage immaculé de blanc amène progressivement le visiteur dans l’univers Ruinart. Un moment hors du temps, où l’invisible devient visible, et où le calme et la sérénité tranchent avec l’agitation du centre-ville situé à quelques kilomètres seulement. Ce chemin de lumière vous guide vers une infrastructure moderne, le Pavillon Nicolas Ruinart. Véritable trait d’union entre l’art de vivre à la française et l’architecture japonaise, ce nouveau bâtiment asymétrique met en scène l’effervescence de la vie rémoise et l’activité œnotouristique de la Maison. Une fois les portes franchies, une incroyable sensation de légèreté nous gagne, accentuée par les 400 m² qui composent le bâtiment et une hauteur sous plafond allant de 4 à 7 mètres. Ce qui nous marque à l’intérieur, c’est le dialogue avec l’extérieur. Tout est ouvert, tout est vitré. La douceur du soleil sait trouver sa place auprès de la fraîcheur de l’incroyable palette végétale extérieure. Les couleurs sont sobres, claires et élégantes. Les matériaux et le mobilier ont été sélectionnés avec soin pour incarner au mieux la cohésion poétique du monde de dedans et de dehors. Les différents espaces sont délimités de façon subtile.

Dégustation, emplettes et balades

Cour d'honneur et bâtiments historiques avec les œuvres « Dom Thierry Ruinart » de Daphné du Barry et « Dom Thierry Ruinart » de Jaume Plensa.
Cour d'honneur et bâtiments historiques avec les œuvres « Dom Thierry Ruinart » de Daphné du Barry et « Dom Thierry Ruinart » de Jaume Plensa © MATHIEU BONNEVIE

Depuis l’entrée, deux options s'offrent à nous. Dirigeons-nous vers la gauche afin de rejoindre l’espace bar. Pour ce faire, nous passons entre de longues tiges blanches qui rappellent ces cathédrales de craie et qui semblent avoir pris racine dans le bâtiment. Derrière le bar, l’espace de restauration dans lequel chacun peut profiter d’un moment convivial ou plus intime grâce à un rideau en métal amovible. Sur la terrasse, on déguste volontiers une boisson ou une gourmandise. De l’autre côté du bâtiment, à droite de l’entrée, la partie boutique donne vie à un magnifique carrousel de bouteilles de Blanc de Blancs, conservées à une température idéale. Vous pourrez bien entendu alimenter votre cave avec l’une d’entre elles. La boutique met également en avant la gamme Ruinart, ainsi que des objets typiques de la Maison fabriqués à partir du bois d'anciens pupitres à champagne, tels que des couteaux ou des bougeoirs, ou des porte-couteaux en cep de vigne. Enfin, trois alcôves accessibles depuis la boutique permettent d'accueillir des visiteurs dans un cadre d'exception. Nous ressentons toujours ce sentiment de grandeur soutenu par la structure vitrée et la vision directe sur la cour d’honneur. Ce salon-jardin à ciel ouvert a été entièrement redessiné et se compose d’une charmille parfaitement taillée pour suivre harmonieusement les courbes du pavillon. Façon jardin à la française, le traditionnel se mêle désormais à la modernité. Ici, et sur la totalité du site, œuvres et performances artistiques sont amenées à s’exprimer. Forte de son expérience de collaboration artistique grâce à son concept de Carte Blanche, la Maison Ruinart décide d'intégrer plus d'une vingtaine d'artistes dans ce projet 2024 sur l'ensemble du site. Chacun d’entre eux est invité à proposer son interprétation de la Maison. Le thème « conversations avec le vivant » se voit parfaitement représenté dans le Jardin, juxtaposé au bâtiment Nicolas Ruinart. Réel lieu de promenade, ce jardin est une invitation à célébrer la nature, une reconnexion à soi. Déambulez dans cet écrin de verdure, ondulez entre les arbres de ce parc classé, naviguez d’œuvres en œuvres grâce à un ponton surélevé en bois et admirez le travail de Lelia Demoisy, Dewar & Gicquel, Jeppe Hein, Eva Jospin, Cornelia Konrads, Pascale Marthine Tayou et bien d’autres encore. Dans la globalité de son projet, en intérieur comme en extérieur, mais également dans les activités du quotidien, Ruinart se positionne comme acteur du développement durable. De l’installation de panneaux photovoltaïques, à la géothermie du bâtiment en passant par un système de récupération d’eau ou un système d'acoustique bien réfléchi, pour ne citer que quelques exemples, ce projet s’inscrit totalement dans une démarche responsable et écologique.

Une Maison qui voit plus loin, plus grand

Intérieur du Pavillon Nicolas Ruinart.
Intérieur du Pavillon Nicolas Ruinart © CHLOÉ LE RESTE

Ce projet donne un nouvel élan à la Maison qui organise depuis bien longtemps déjà la visite de son monde souterrain extraordinaire et s'investit dans l'organisation d’évènements. Avec celui-ci, Ruinart, complète son offre œnotouristique et propose désormais une multitude de possibilités. Si les visites des crayères restent payantes et sur réservation, le 4 rue des Crayères se dote d'un écrin accessible, ouvert à tous, il vise à devenir pour les touristes, mais aussi pour les locaux, une adresse incontournable du paysage rémois. De 11h à 23h, chacun est invité à profiter du cadre exceptionnel du parc et des extérieurs, du bar, et de la boutique. Côté transport, la Maison se situe au cœur du projet de la voie des Sacres et sera reliée courant 2025 à la Gare et au centre-ville en moins de 10 min. Architecture, histoire, hospitalité, culture, gastronomie, votre expérience au Champagne Ruinart promet d’être mémorable. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Reims ?

La Maison Ruinart se visite presque toute l’année 7 jours sur 7, la fermeture annuelle ayant généralement lieu début janvier. Vous profiterez des installations extérieures, telles que la terrasse, le jardin et la cour d’honneur, et bénéficierez de la fraîcheur des Crayères en été. En hiver, vous aimerez l’atmosphère chaleureuse de ce nouveau bâtiment.

Combien de temps prévoir sur place à Reims ?

Comptez environ 2 h pour une visite guidée des Crayères en anglais ou en français, suivie d’une dégustation de 2 cuvées. Les visites ont lieu dès 9 h 30, le dernier départ étant 16 h 45. Le Pavillon Nicolas Ruinart est ouvert de 9h à 23h, du jeudi au lundi inclus. De 9h à 19h30 les mardis et mercredis. Venez, découvrez, profitez.

Quel budget prévoir pour un voyage à Reims ?

Ce nouvel espace est libre d’accès. Venez vous promener à titre gratuit dans le jardin et vous plonger dans l’univers de la Maison Ruinart. Les visites guidées et diverses consommations restent payantes. Comptez 85 € pour une visite en tarif adulte. En plus des bouteilles de champagne en vente dans différents formats, la boutique met également à l’honneur de magnifiques objets emblématiques de la Maison. L’occasion de repartir avec un joli souvenir.

Public

Plutôt à destination d’un public majeur, le site est cependant ouvert à tous. Il est accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Le Chemin des Crayères a été aménagé d’une rampe à 3,9 % sur 100 mètres. Les amateurs d’art, de champagne, mais aussi tous ceux qui aspirent à la tranquillité sont les bienvenus à passer un agréable moment chez Ruinart.

Les plus

  • Un nouveau lieu de promenade en ville.
  • Une découverte du monde artistique.
  • Une offre gastronomique et œnologique hors du commun.
  • Un lieu écoresponsable.

Les moins

  • La Maison vous accueille quelle que soit la météo, mais votre découverte du jardin ou votre moment de détente sur la terrasse se verra quelque peu perturbé par la pluie.

Comment aller à Reims ?

  • En voiture, de l’A4, sortez à Reims Saint-Remi en direction du Luxembourg. Arrivé au 4 rue des Crayères, garez votre véhicule sur le parking en semaine à partir de 16 h et le week-end. Les rues aux alentours sont gratuites.
  • En transports en commun, Ruinart et la ville de Reims prévoient la mise en place de bus électriques depuis la gare Reims centre. Comptez entre 7 et 12 minutes selon la circulation. Pour les autres lignes, RDV sur le site Grand Reims Mobilité.

Utile

Fondée en 1729, Ruinart est la plus ancienne maison de champagne. Au 4, rue des Crayères (✆ 03 26 77 51 52), ses superbes caves creusées sur trois niveaux forment un bel ensemble de crayères gallo-romaines, classées Monument historique en 1931. La Maison se pare d'un tout nouvel espace en 2024, le pavillon Nicolas Ruinart, création de l'architecte japonais Sou Fujimoto. Vous pourrez y déguster des millésimes rares, quelques cuvées exclusives ainsi que des accords mets et vins mais aussi visiter les crayères où vous découvrirez les étapes clés de la fabrication du Champagne Ruinart. Réservation des visites et expériences en ligne.

Dormir

L'ancienne caserne historique des pompiers de Reims a fait place à un sublime hôtel avec spa et une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame au 18, rue Tronsson Ducoudray (✆ 03 26 83 18 18). Vous aurez le choix entre passer votre séjour dans une confortable chambre avec lit king size, une luxueuse suite avec balcon offrant une vue unique sur la cathédrale ou le must : un duplex en rooftop de 55 m2 qui offre un impressionnant panorama sur les toits de la belle cité des Sacres et l’emblématique tour de séchage, sans oublier son spa, propice à la relaxation avec son parcours aqua sensoriel.

L'Hôtel de la Paix est une référence en termes d'hôtellerie haut de gamme, les codes et l'art de recevoir y sont habilement maîtrisés. Ce 4 étoiles du 9, rue Buirette (✆ 03 26 40 04 08) vous propose 163 chambres à la déco design, élégante et confortable, pour passer un agréable séjour dans la Cité des Sacres. Alliant modernité et patrimoine culturel, l'hôtel est bâti autour d'une ancienne chapelle. L'établissement dispose également d'un bar et d'une brasserie avec au menu de beaux plateaux de fruits de mer.