Jardin de cactus à Lanzarote
Jardin de cactus à Lanzarote © allard1 - Adobe Stock

Alors que la France a entamé un long hiver, déjà l’envie de finir ou commencer l’année au soleil se fait sentir. Zoom sur les destinations ensoleillées à ne pas manquer cet hiver.

Où partir au soleil cet hiver en famille ?

Êtes-vous prêt à partir au Cap-Vert, dans cet archipel de 10 îles perdues au milieu de l'Atlantique, à plus de 500 kilomètres des côtes sénégalaises ? Dans un pays créole où les habitants sont souriants et vous saluent systématiquement ? Un pays où chacune des îles bien spécifiques est chantée par des natifs qui leur témoignent leur amour en chanson ? Connu pour beaucoup grâce à la sublime diva Césaria Evora et ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert possède d'innombrables atouts pour satisfaire chacun de vos souhaits en matière de voyage et vacances : randonnée à Santo Antão ou à São Nicolau, mais aussi à Santiago ; farniente ou sports nautiques à Sal et Boa Vista ; ascension d'un volcan endormi dans un paysage venant tout droit d'une autre planète à Fogo... Et le soleil sera forcément au rendez-vous car le Cap-Vert se visite toute l’année, avec une température moyenne de 25 °C et une eau à 24 °C. Crème solaire obligatoire !

En Californie, toute la famille trouvera de quoi se faire plaisir. Les premiers pas se font dans ses grandes villes, devenues mythiques. San Francisco, la rebelle, l'européenne, l'idéaliste ; Los Angeles, la charmeuse, la rêveuse démesurée, l'ensoleillée ; San Diego, l'hispanique, l'authentique... Entre ces grands espaces urbains, on se laisse volontiers porter par une nature plus que généreuse et incroyablement contrastée, souvent mise à mal par les incendies de ces dernières années. Des déserts arides aux grands parcs nationaux, en passant par la côte pacifique, tantôt artiste et sauvage, tantôt glamour bien qu'indomptable, le Golden State dévoile nombre de ses secrets. Le tout sous le soleil, présent toute l'année à l'ouest des Etats-Unis. 

Est-il encore utile de présenter Marrakech tant ce nom évoque, de par le monde, un symbole d'exotisme oriental ? Dans les années 70, celle que l'on surnomme la Ville Rouge deviendra objet de tous les courants artistiques et spot des itinérances de la jet-set, suscitant un engouement touristique en attirant des visiteurs du monde entier – jamais lassés par son charme et son pouvoir d'attraction. La vie de la médina, les artisans et les marchands d'eau, le ballet des calèches soulignent une vie encore simple et traditionnelle. Mais les bars et clubs sophistiqués mettent au jour une autre réalité du Maroc, celle du luxe et de la tolérance. Golf, spa, shopping, patrimoine, galeries, cours de pâtisserie, les activités ne manquent pas et feront le bonheur des petits comme des grands. Le climat de Marrakech, ensoleillé toute l'année, ses couleurs flamboyantes sous les rayons du soleil, ses palais, sa gastronomie princière, les neiges de l'Atlas en toile de fond et sa mythique place ne laissent personne indifférent.

Où partir au soleil cet hiver pour pas cher ?

Village de Marsaxlokk, Malte
Village de Marsaxlokk, Malte © Kavalenkava - Adobe Stock

A seulement 115 kilomètres du continent africain, Lanzarote est à la fois la plus orientale et la plus septentrionale des sept îles des Canaries, une île qui permet d’ailleurs de surfer en hiver. Son principal attrait outre son soleil qui brille toute l'année et ses prix plutôt abordables ? La beauté rare et saisissante de ses champs de lave et de ses extraordinaires volcans, 300 au total qui donnent à Lanzarote sa couleur noire, si spécifique. Et c’est bien sûr la visite du parc national de Timanfaya qui constituera la découverte incontournable d’un séjour à Lanzarote. Elle sera aussi l’occasion de découvrir la patte laissée sur toute l’île par César Manrique : miradors, restaurants mais aussi maison personnelle. Si l’on s’éloigne des côtes, plutôt mieux préservées que dans les autres îles, de nombreux villages permettront aussi d’apprécier son architecture traditionnelle aux maisons blanches et basses ainsi que ses fêtes et ses petits marchés. Evidemment, Lanzarote est aussi le paradis des sports nautiques.

Des eaux cristallines, des citadelles médiévales et des temples mégalithiques, tels sont les trois trésors de Malte, île située au centre de la mer Méditerranée. A moins de 100 km au sud de la Sicile et face à la Tunisie, l’île a de tout temps occupé une position stratégique au centre du bassin méditerranéen, donnant lieu aujourd’hui à un savoureux syncrétisme. Sillonner Malte vous fera passer des falaises abruptes de ses côtes aux ruelles calmes de ses cités médiévales comme Mdina et Victoria et aux splendeurs Renaissance de La Valette. Ou encore plonger dans les couloirs fascinants d’une Hypogée construite en 5 000 avant J.-C. pour admirer ensuite les eaux caribéennes de Comino. Si ses palais, ses églises, ses fortifications et ses monuments majestueux réjouiront les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, Malte saura aussi combler les plaisirs les plus prosaïques : apprécier sa gastronomie en profitant d’un coucher de soleil ou plonger dans la grande bleue. Et la fête sera aussi au rendez-vous !

Où partir au soleil cet hiver en Europe ?

Vue sur la basilique St Pierre à Rome
Vue sur la basilique St Pierre à Rome © f11photo - Adobe Stock

Musée à ciel ouvert, ville aux multiples visages, Rome propose un voyage perpétuel au fil de ses églises, ses basiliques et ses précieux vestiges. La capitale italienne est synonyme de dolce vita, même sous son soleil hivernal, une ville d'art et d'art de vivre où l'on imagine des vespas circulant dans les ruelles piétonnes, des terrasses s'étalant sur de jolies places... Dans la ville des empereurs, des saints et des stars de cinéma, la moindre rue, la moindre fontaine et même le plus petit jardin cache une histoire, une anecdote, un secret de l'Antiquité à nos jours. Dans chacun de ses quartiers, Rome, une destination soleil où partir sans prendre l’avion, regorge aussi de cafés, de trattorie, de boutiques de mode et d'ateliers d'artisans : à vous de les découvrir au fil de vos promenades. Quant à la gastronomie romaine, l'histoire est longue : élevée au rang d'art, elle a su conserver ce caractère familial qui renvoie aux repas chez la mamma !

La Crète c'est une nature éblouissante faite de lagons cristallins, d'oliviers à perte de vue, d'authentiques villages de montagne et de gorges rocailleuses. Berceau de la civilisation minoenne, terre d'histoire aux multiples héritages, celle que l'on appelle « l'île des dieux » ou la « Grande île » témoigne aujourd'hui avec fierté des richesses de son passé. On y visite des palais et des sites antiques, comme le célèbre palais de Cnossos, on pénètre dans de paisibles monastères, dans des églises byzantines et dans des chapelles isolées. On y admire les trésors de ses musées et les édifices d'époques lointaines qui décorent ses villes. On se laisse emporter par les sons de la lyre et du luth. De La Canée à Réthymnon, on s'aventure dans les ruelles labyrinthiques de ces vieilles villes pleines d'effervescence et de charme, où le soleil brille toute l'année.

Où partir au soleil cet hiver pas loin de la France ?

Ruelles dans la Médina à Hammamet
Ruelles dans la Médina à Hammamet © Viacheslav - Adobe Stock

Grâce à son climat et à ses plages, cette partie méridionale du cap Bon connaît, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une vocation touristique. Aujourd'hui, avec Djerba, Hammamet, destination soleil à moins de 3h de vol depuis Paris, est l'une des deux grandes destinations touristiques tunisiennes. La médina demeure un lieu très agréable pour une balade avec ses maisons blanches et ses portes de toutes les couleurs qui abritent une partie des habitants. Grâce à une concurrence ardue, la qualité des restaurants de Hammamet est plutôt bonne et les bars sont légion pour faire la fête. Et sous le soleil tunisien, l'hiver s'avère particulièrement doux et agréable. Evidemment, Hammamet est aussi un bon point de départ pour aller crapahuter sur les côtes tunisiennes ou découvrir la capitale Tunis.   

Après avoir changé de mains à de nombreuses reprises, il faudra attendre l'époque napoléonienne et l'œuvre de Murat pour que Bari se développe au sud du centre historique. La ville, une destination de choix à moins de 2h de vol de la France présente aujourd'hui une triple face : la face historique, autour de la basilique latine, dans la vieille ville où s'entremêlent les ruelles et venelles en un complexe labyrinthe, la face napoléonienne, avec le Burgo Muratiano, quartier ultra commerçant aux rues en damier situé entre la vieille ville et la gare, enfin les quartiers portuaires, disséminés de part et d'autre de la vieille ville, où les jolies promenades de bord de mer alternent avec les quais des ferries. Bref, une porte d'entrée idéale pour partir à la découverte des Pouilles sous le soleil d'hiver de la botte italienne.

À lire : Que faire, que visiter dans les Pouilles ? Les 21 incontournables et Top 15 des plus beaux villages des Pouilles

Où partir au soleil cet hiver en France ?

Les Saintes, Guadeloupe
Les Saintes, Guadeloupe © eyewave - Adobe Stock

En France, pour trouver quelques rayons de soleil en plein milieu de l'hiver, direction la Corse et Ajaccio, l’une de nos meilleurs destinations où partir en janvier. Ville de naissance de Napoléon Ier, dont le golfe a inspiré les plus grands écrivains et poètes et donne accès aux fameuses îles Sanguinaires et au grand site de la Parata, elle possède un des plus beaux musées de France, des monuments napoléoniens ; son chemin des crêtes offre lui aussi un panorama historique, culturel et visuel hors du commun. Ajaccio est la capitale régionale de la Corse et le chef-lieu de département. C'est la plus grande ville de l'île et il très agréable de s'installer sur la terrasse des nombreux bars de la ville dans un cadre magnifique.

La Guadeloupe est un archipel qui compte parmi les lieux de vacances les plus prisés des Français, notamment lorsque le froid sévit en métropole. A l'arrivée, la récompense, après 8 heures de vol, s'affiche à travers le hublot : l'océan oscille entre tons turquoise et bleu profond selon les fonds marins et des forêts majestueuses forment un tapis de verdure. La Guadeloupe vous séduira donc par sa diversité de paysages et de populations entre la trépidante Grande-Terre, la luxuriante Basse-Terre, l'accueillante Marie-Galante, l'authentique Désirade, les Saintes charmeuses, Petite-Terre, la protégée. Ses superbes plages de sable blanc bordées de cocotiers demeurent, bien sûr, un atout de taille en plein hiver. Il faut dire que c’est l’une des meilleures destinations où partir pendant les vacances de février. Cependant, les randonnées qui entraînent vers des sites extraordinaires constituent autant de richesses. Sans oublier, les saveurs de la cuisine guadeloupéenne et de ses fameux rhums, autres atouts de charme !

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !