LE PLATEAU D'ESE ET LES POZZINES (I POZZI)
Le plateau d'Ese - et les Pozzines - est un lieu pour prendre des cours de ski et qui bénéficie d'une bergerie à Bastelica.
À une distance d'une heure en voiture d'Ajaccio, le plateau d'Ese offre un émerveillement constant à chaque saison, offrant une véritable évasion. Pour atteindre la station, vous suivrez un chemin étroit perché sur des falaises impressionnantes. Ouverte dès les premières chutes de neige, cette destination promet une ambiance familiale avec ses petites pistes de ski. Dans la bergerie des Pozzines, vous pourrez savourer le fromage produit et vendu chaque été par Jean-François Batistelli.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PLATEAU D'ESE ET LES POZZINES (I POZZI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En voiture, à partir de Bastelica il n'y a pas beaucoup de panneaux ou d'indications : il faut suivre "val d'ese" mais c'est à environ encore 40 min de Bastelica, il faut prendre une longue route un peu perdue à flanc de montagne. On arrive alors à la station de ski du val d'Ese, la route se termine par un petit parking en plein soleil. On croise alors des vaches sauvages. Il faut emprunter le chemin de terre pour gravir la montagne, environ 1h de marche en montée raide. Arrivé en haut, une vue sur toute la montagne vous attend : il faut alors prendre un petit sentier sinueux pour contourner le haut de la montagne pendant 30 minutes ; vous arrivez alors au moment de descendre la montagne pour aller voir les pozzi qui se trouvent dans la cuvette en bas. Comptez une heure de plus pour la descente et la "visite" des pozzi.
Attention !!! Peu (pour ne pas dire pas) d'indications sur le chemin à part 2 panneaux "Pozzi" alors suivez bien les gros cailloux surmontés d'un tas de petits cailloux, ce sont des repères ! Ils sont marqués par une petite trace de peinture jaune ou orange.
En bref : prévoir 40min de route après Bastelica, un équipement de randonneur (chaussures, veste, casquette et bâton), et 5h de visite.
Déconseillé aux pas sportifs, cardiaques ou jeunes enfants ! Nécessité d'ETRE EN BONNE CONDITION PHYSIQUE.
Jean-François est très sympathique. Il aime discuter avec les voyageurs, apprendre à les connaître ! On vous recommande de vous y arrêter ! Sa petite bergerie située avant d'arriver aux Pozzi est un lieu calme, où la verdure est la fraîcheur y fait qu'on s'y sent bien. Petite précision sur le cheval de Jean-François qui aime bien taquiner les randonneurs : lorsqu'il s'approche il faut simplement le repousser avec un bâton.
Puis nous sommes arrivées aux Pozzi où nous avons été frappées par la beauté du paysage !
Quand vous allez en Corse, c'est réellement une randonnée à ne pas rater