Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée l'île de Beauté ! Au sud de la France, au coeur de la Méditerranée, la Corse nous enchante. Cette île montagnarde offre un patrimoine naturel rare, sa forte identité et une culture authentique, sans oublier une mer cristalline. Mais en hiver, si les températures restent douces, ses sommets se recouvrent d'un manteau blanc et on peut alors pratiquer le ski et faire des randonnées en raquettes dans des stations familiales, déguster avec délice les spécialités de l'île et profiter de nombreux plaisirs hivernaux. La Corse comme vous ne l'avez jamais vu !

Les paysages incontournables de Corse

En hiver, que ce soit en bord de mer ou en montagne, on médite devant la beauté somptueuse des paysages. On prend le temps d'un apéritif, d'un repas de délices corses qui se prolonge de palabres en dégustations. Continent miniature, la Corse offre des paysages très variés et son exotisme gourmand et ensoleillé tout au long de l'année. Et avec 330 000 habitants l'hiver, deux fois moins qu'en été, on a l'impression d'avoir l'île rien que pour soi ! Sauvage et accueillante à la fois, préservée, mais ouverte, digne et voluptueuse, douce et rugueuse, la Corse est unique et génère autant d'émotions fortes que de surprises. Parmi les incontournables de l'île, citons les plages de Porto-Vecchio, le cap Corse et Calvi, Bastia et Bonifacio, la citadelle de Corte, le musée d'Aléria et son site archéologique. Le magnifique massif de Bavella, pour sa part, attire randonneurs et grimpeurs. Il faut visiter le Palais Fesch, musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, la réserve naturelle des îles Lavezzi, sans oublier d'aller le nez au vent, de faire escale dans les villages, de rencontrer les producteurs de confitures, de charcuterie ou de fromages corses. Car il faut bien dire que la gastronomie locale est exceptionnelle ! On y reconnaît, certes, une identité méditerranéenne : la longue domination génoise a entraîné d'importantes similitudes avec la cuisine italienne : utilisation des pâtes et de l'huile d'olive notamment. Mais la cuisine corse est aussi le fruit de son insularité et de son relief ; la cuisine méditerranéenne, à base de produits de la mer, s'y mêle à une robuste cuisine de montagne faite notamment de charcuterie. Excellente, la charcuterie locale constitue l'un des porte-drapeaux corses des produits agricoles insulaires avec des noms chantants et des saveurs délicieuses. Cette charcuterie traditionnelle de fabrication exclusivement hivernale est l'expression d'un lien au terroir exceptionnel mettant en jeu des savoir-faire, une race de porc locale " Nustrale ", un élevage sur parcours et une alimentation de finition au gland ou à la châtaigne.

Enfin, pourquoi ne pas assister à un atelier de découverte des huiles essentielles ou vous initier à la langue corse ? Original et authentique !

Le Sud Corse, la nature dans toute sa splendeur

Le Sud Corse est la région reine de l'île de Beauté. Elle englobe une magnifique diversité de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Des kilomètres de plages et criques, des sites naturels protégés, Bonifacio et Porto-Vecchio si différentes et complémentaires, des massifs montagneux qui font le bonheur des randonneurs et des amateurs de sports verts. Notamment en hiver, lorsque la neige recouvre les massifs et offre des paysages enchanteurs. Avec toujours un immense ciel bleu...

Dans l'Extrême Sud, l'arrière-pays réserve ainsi des points de vue remarquables auxquels on accède par des sites de toute beauté où la nature s'exprime dans toute son ampleur : l'Uomo di Cagna et la plaine de Figari, riche d'un vignoble de grande renommée, sont notamment incontournables. Plus à l'Est, à quelques minutes de là, la forêt de l'Ospédale puis les aiguilles de Bavella dominent les massifs de l'Alta-Rocca avec ses rivières escarpées et ses villages authentiques, dans un somptueux décor. L'Alta Rocca est une superbe région verte et montagneuse, jadis sous la domination des seigneurs de la Rocca. Et c'est un spot de choix pour l'automobiliste, le motocycliste ou le cycliste, mais aussi pour le marcheur qui trouve à sa disposition un grand nombre de chemins balisés traversant dans toutes les directions une importante partie du Parc régional... Et la diversité de paysages qui composent cette région offre une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. Avec 9 000 ans d'histoire, ce paradis de nature est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse. De nombreux sites archéologiques témoignent encore de la présence humaine. Nommée " la terre des seigneurs " au Moyen Âge, la région est marquée par un passé tragique fait de vendetta entre familles corses et de résistance contre la puissance génoise.

Enfin, en remontant vers le Nord, l'arrière-pays ajaccien se dévoile en empruntant la RT20 puis en parcourant les petites départementales, pour monter aux villages accrochés à flanc de montagne de part et d'autre de la rivière A Gravona. Aux portes d'Ajaccio, elle touche la partie ouest des massifs du Monte d'Oro et du Renosu, avec plus loin le beau massif forestier de Vizzanova et sa cascade des Anglais. S'il y a de très beaux spots de canyoning sur la rivière Gravona à proximité de Bocognano, le village dévoile aussi ses charmes en hiver. Bocognano est un gros bourg montagnard formé d'une série de hameaux sur un versant de montagne, offrant un paysage typique de la région. À l'est de celui-ci, on trouve le Mont Renoso qui encadre de ses 2 352 m la vallée de la Gravona. On peut y voir aussi les plus larges neiges éternelles de toute la Corse, au glacier de Busso. Son patrimoine naturel, la pureté de ses sources, la qualité de son accueil en font une station climatique et estivale recherchée à proximité d'Ajaccio. Un des hameaux de Bocognano, Poggiola, s'enorgueillit d'avoir été le berceau de la grand-mère de Napoléon, et d'avoir accueilli, enfant, le futur empereur, qui fit plus tard édifier un palais, U Palazzu, en remerciement de l'hospitalité bocognanaise. U Palazzu accueille d'ailleurs un écomusée dédié au mode de vie traditionnel de la région ainsi qu'à son histoire particulière avec l'Empereur.

 

Infos futées

 

Quand ? Si on se rend sur l'île plutôt à l'arrivée des beaux jours de printemps, s'y rendre en hiver est la garantie de la découvrir autrement, en dehors des sentiers battus, en prenant son temps.

 

S'y rendre. En avion, ou en voiture ou en train, puis en bateau.

CORSICA FERRIES - Plus d'informations sur le site

CORSICA LINEA - Plus d'informations sur le site

LA MÉRIDIONALE - Plus d'informations sur le site

MOBY LINES - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade corse.

AGENCE DU TOURISME DE LA CORSE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit