Que faire à Porto Vecchio et ses alentours ? Les 15 incontournables© pkazmierczak - Adobe Stock

Porto Vecchio est un joyau de la Corse du Sud ! Nichée sur la côte sud-est de l'île de Beauté, cette destination idyllique est un véritable paradis pour les voyageurs en quête de plages de sable fin, d'eaux cristallines et d'une nature préservée. Dès l'arrivée, les visiteurs sont envoûtés par son charme authentique et son architecture méditerranéenne qui transportent dans un autre temps. Dans la cité, les ruelles pavées aux maisons aux volets colorés invitent à se perdre dans leurs dédales. De cette ville dépaysante et au joli patrimoine, on passe en un rien de temps à une nature de toute beauté, faite de plages parmi les plus belles de Corse, de forêts ressourçantes et de reliefs étonnants. Porto Vecchio et sa nature autour sont un condensé de ce qui fait la réputation de l'île. Une destination qui sait séduire les voyageurs en quête de détente et de découvertes. Voici 15 incontournables dans la ville et ses alentours. Vous avez aimé votre séjour à Porto-Vecchio ? N'hésitez pas à revenir pour découvrir les autres incontournables de la Corse !

1- Flâner dans la vieille-ville de Porto-Vecchio et sa citadelle

La vieille-ville de Porto-Vecchio© Alexandre ROSA - Adobe Stock

Un incontournable de Porto-Vecchio est une flânerie dans sa vieille-ville et sa citadelle. L'architecture de cette dernière invite à la contempler dans les moindres détails. Dans la vieille-ville, on s'émerveille des ruelles pavées et de leurs charmantes habitations. De ruelles en placettes, on finit par s'arrêter devant les principaux éléments du patrimoine, comme l'église Saint-Jean-Baptiste, la tour génoise et le Bastion de France. Depuis ce dernier, on profite d'une vue remarquable sur la cité et le golfe. La vieille-ville est riche de ses boutiques, de ses bars et de ses restaurants où tester la gastronomie locale. Quand arrive le soir, les lieux s'animent et on n'aspire qu'à profiter du temps qui s'offre à nous !

2- Entrer dans l'église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste© Gamut - Adobe Stock

L'église Saint-Jean-Baptiste, au coeur de la vieille-ville, n'est pas un monument devant lequel il faut simplement passer, elle dont le clocher fait penser à celui du village de Quenza, en Alta Rocca. Il faut aussi entrer dans l'édifice en granit pour admirer ses beaux vitraux datant de 1960 et son magnifique Christ de procession du XVIe siècle. Pour l'anecdote et pour ceux qui sont calés en architecture religieuse, on remarque en observant le monument que son architecture a été inversée lors de son édification. Traditionnellement, l'entrée d'une église est à l'est et le choeur à l'ouest et non l'inverse.

3- Faire une balade en bateau

Balade en bateau en Corse© hassan bensliman - Adobe Stock

Jouissant d'une situation exceptionnelle sur la mer, un séjour à Porto-Vecchio est l'occasion de se faire plaisir en embarquant pour une croisière à deux, en famille ou entre amis. Il est toujours très agréable de découvrir la ville par les eaux comme partir à la conquêtes des plus beaux sites naturels alentour. Une croisière en bateau est l'occasion de passer par la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, si belle avec ses imposantes falaises calcaires. Et que dire des îles Lavezzi, archipel aux îlots et récifs granitiques entourés d'une mer qui dévoile ses plus beaux reflets de bleus. Tentés par l'expérience ? Cliquez ici pour réserver votre excursion en bateau dans l'archipel de Lavezzi et des îles Cerbicale au départ de Porto-Vecchio. Vous pourrez observer les oiseaux sur les rochers et vous baigner dans les eaux cristallines.

4- Prendre part à bien d'autres activités nautiques

Plongée sous-marine© Jan Finsterbusch - Adobe Stock

Porto-Vecchio et ses sublimes plages invitent à prendre part à diverses activités nautiques. Avis aux amateurs ! Les clubs nautiques proposent de prendre part à des sessions de ski nautique, bouées tractées, kitesurf, planche à voile, parachute ascensionnel, voile légère, canoë-kayak ou encore stand-up paddle. Les eaux sont si claires que c'est aussi l'occasion de faire son baptême de plongée, ou d'enfiler masques et tuba pour s'adonner au snorkeling. En réservant une croisière juste ici, vous pourrez même vous initier au scooter des mers ! Vous préférez lézarder à la plage ? Aucun souci, il y a toujours la possibilité de louer un transat, prendre une boisson fraîche et parfaire son bronzage au soleil.

5- Visiter les sites préhistoriques de Porto-Vecchio

Cucuruzzu© Konstanze Gruber - Adobe Stock

Les amoureux d'histoire et d'architecture très anciennes seront comblés à Porto-Vecchio. On y trouve en effet de nombreux sites préhistoriques. Le site de Ceccia dispose de magnifiques vestiges datant de 1350 avant J.-C. Le Castellu d'Araghju est une forteresse très bien conservée, aux impressionnants remparts qui dominent une vaste plaine à leurs pieds. Citons également les sites de Cucuruzzu et Capula, qui regroupent une forteresse originaire de l'âge du bronze et des fortifications datant du Xe siècle. Envie d'un pique-nique dans un lieu où l'histoire rencontre des vues sur une nature envoûtante ? En route avec des bons produits du terroir vers le Castello di Tappa, site qui a été occupé entre site entre 2200 et 1900 avant J.-C.

6- Passer du temps sur les plages de Porto-Vecchio

Plage à Porto-Vecchio© Frédéric Prochasson - Adobe Stock

La Corse abrite des plages de rêve, tout le monde le sait. Vous aurez d'autant plus l'occasion de vous en rendre compte en programmant un séjour à Porto-Vecchio ! Comment ne pas tomber amoureux dès le premier coup d'oeil de la plage de Palombaggia ? Cette étendue de sable blanc bordant des eaux cristallines et située au pied des montagnes est un vrai paradis. Le lagon de la plage de Santa-Giulia marque lui aussi les esprits, avec en plus, une jolie vue sur les îles Cerbicale. Un peu moins connue, la plage de Tamaricciu propose une fois de plus un cadre idyllique, entre mer turquoise, rochers et pins parasols.

7- Faire de la plongée sous-marine aux îles Cerbicale

Archipel des îles Cerbicale© Gamut - Adobe Stock

Au large de Porto-Vecchio, à moins de 5 km des côtes, les îles Cerbicale se composent des îles Pietricaggiosa, Forana, Maestro Maria, du Toro, Piana et du Rocher de la Vacca. Cet archipel est préservé de toute présence humaine et reste un refuge pour bon nombre d'espèces marines et d'oiseaux. S'il est interdit d'accoster aux abords des îles, les voyageurs peuvent en revanche les approcher en prenant part à une session de plongée sous-marine, le long des canyons sous-marins. Ils y aperçoivent des mérous de Méditerranée, des murènes ou des poulpes... sans oublier l'épave d'un navire cimentier, la Pecorella.

8- Goûter aux spécialités locales

Les spécialités locales© JPC-PROD - Adobe Stock

Porto-Vecchio ne déroge pas à la règle lorsqu'il est question de faire plaisir aux gourmands. Fidèle à la réputation de la Corse en ce qui concerne la gastronomie, les vacanciers profitent des tables de restaurants pour goûter aux charcuteries, poissons et autres fromages. Le prisuttu est l'un des meilleurs jambons secs et crus. Grillé à la braise, le denti est un poisson délicieux. Et puis, au goûter, rien de tel qu'un canistrellu, gâteau sec à base de vin blanc et d'huile, pour accompagner un café ou un jus de fruits frais. Une balade dans la vieille-ville de Porto-Vecchio ou sur le port permet de repérer les meilleures adresses gourmandes.

9- Aller danser au nightclub Via Notte

Soirée en boîte de nuit© bernardbodo - Adobe Stock

Lors d'un séjour estival à Porto-Vecchio, impossible de passer à côté de ce club. Via Notte est la plus grande discothèque à ciel ouvert d'Europe. Le lieu séduit autant par son architecture que par la variété de ses styles musicaux. Hip-Hop, House, R&B, années 1980 ou 1990, tout le monde y trouve son compte lorsqu'il est question d'aller danser et de s'amuser à la nuit tombée. Ce club mythique en Corse affiche une programmation très alléchante. Bob Sinclar ou encore Martin Solveig, il invite régulièrement de grands DJ mondiaux. À ne pas manquer pour pimenter une soirée dans la belle cité de Corse du Sud.

10- Faire du canyoning

Session de canyoning© Isacco - Adobe Stock

La nature qui entoure Porto-Vecchio est sublime. Elle offre la possibilité de multiples activités de plein air. Et si c'était les vacances parfaites pour vous initier au canyoning ? Sport de nature mêlant spéléologie, randonnée pédestre, escalade et sports d'eaux, plusieurs spots permettent de découvrir cette pratique exaltante. Direction les canyons de Pulishellu, Purcaraccia ou de la Vacca pour de mémorables sessions avec les proches. Et pas d'inquiétude à avoir, il y en a pour tous les niveaux, débutant comme expert, et les sorties sont encadrées par des professionnels.

11- Passer une journée à la ferme pédagogique de Padula

Enfants avec des chèvres© Alena Yakusheva - Adobe Stock

Une superbe idée pour une journée en famille à Porto-Vecchio. À seulement quelques minutes du centre-ville, prend place cette ferme pédagogique qui s'étend sur 3 hectares en pleine nature. La particularité du lieu est d'exercer des actions de médiation animale. Adultes et enfants ont la possibilité d'approcher, de caresser et de nourrir une multitude d'animaux vivant en semi-liberté : des poules, paons, tortues, canards, lapins, cochons d'Inde, chèvres naines, brebis, poneys, ânes, chiens et chats. La ferme permet en outre de mener des actions de médiation avec le cheval et de s'initier à l'équitation naturelle. Un espace est prévu pour les familles qui souhaitent y pique-niquer.

12- Déambuler sur le port

Vue sur le port de Porto-Vecchio© Andreas Prott - Adobe Stock

Station balnéaire oblige, Porto-Vecchio dispose d'un port où les promeneurs aiment se rendre pour longer les quais, admirer la mer et les mouvements des bateaux. C'est un lieu particulièrement animé en été, avec des bars, des restaurants et des boutiques qui font le plein. À la belle saison, les vacanciers aiment s'arrêter en terrasse, mais aussi assister à des concerts, des spectacles de rue ou emmener les enfants faire un tour de manège. Le port de plaisance est le lieu de départ de nombreuses activités nautiques. C'est aussi depuis ce haut lieu de la ville que sont tirés les feux d'artifice du 14 Juillet et du 15 Août.

13- Une baignade à la vallée du Cavu

Piscines naturelles du Cavu© zimagine - Adobe Stock

Les visiteurs qui souhaitent explorer les alentours de Porto-Vecchio, et se baigner ailleurs que sur la plage, peuvent passer un moment dans la jolie vallée de Cavu. Située à seulement 30 minutes de la cité, on y trouve une forêt avec rivière, piscines naturelles, cascades et grands bassins d'eau limpide. Beaucoup de locaux aiment y passer du temps le week-end. Cela permet de fuir quelques instants l'agitation du littoral, tout en profitant d'un cadre naturel majestueux et qui permet lui aussi de se rafraîchir et de se connecter avec la faune et la flore. Un lieu à ne pas manquer et où passer au moins une journée !

14- Se rendre dans la forêt de l'Ospedale

Forêt en Corse© fx - Adobe Stock

Une autre jolie parenthèse nature à 30 minutes de Porto-Vecchio. On y trouve un sublime lac de barrage entouré de montagnes boisées. Attention, il n'est pas possible de se baigner dans le lac. Plusieurs sentiers sont à parcourir conduisant tour à tour dans les bois, des paysages de maquis et de garrigue. On y croise la route d'animaux, avec des mouflons, lézards, grenouilles, vaches et cochons. La forêt de l'Ospedale fait penser à des contrées que l'on trouve au Canada. Un conseil : emprunter le sentier de randonnée qui mène à la cascade de la Piscia di Gallu.

15- Randonner aux Aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella© Beboy - Adobe Stock

Situé au coeur du Parc naturel régional de Corse, les Aiguilles de Bavella sont une autre merveille de la nature autour de Porto-Vecchio. Dominant le col de Bavella, ces immenses crêtes rocheuses offrent un spectacle sans pareil. La forme, la couleur des remparts rocheux en fonction des heures de la journée, on ne peut se lasser de les observer. Une multitude de randonnées permettent de profiter du site et il y en a pour toutes les catégories de marcheurs. Tant qu'à faire, il ne faut pas hésiter à faire un détour par le village de Zonza, perdu au beau milieu d'une nature à couper le souffle.

 

 

Où se promener à Porto-Vecchio ?

La partie la plus intéressante de Porto-Vecchio reste sa vieille ville et sa citadelle. Un lieu dépaysant avec des rues et ruelles pittoresques. C'est aussi là que l'on admire les principaux édifices et que l'on peut bénéficier de beaux panoramas. En plus, la vie y bat son plein avec les commerces. Cependant, le port de plaisance ne doit pas être négligé. Les bars, les restaurants, la mer et les bateaux, le cadre est aussi bucolique.

Quelle est la plus belle plage de Porto-Vecchio ?

Le choix est difficile, tant les étendues de sable sont sublimes autour de Porto-Vecchio. Palombaggia reste une référence. Un écrin naturel qui marque les esprits, entre la mer cristalline, le sable blanc, le maquis, les pins parasols, les quelques rochers et les îles Cerbicale au loin. La plage peut être prise d'assaut en été. La découvrir au printemps ou à l'automne permet de bénéficier de davantage d'intimité.

Où se loger à Porto-Vecchio ?

Les hôtels ne manquent pas pour profiter de la belle ville de Porto-Vecchio et de ses alentours. À chacun de choisir selon ses préférences et son budget.

- L'hôtel Casadelmar : confort et vues d'exception

Situé sur la route qui mène à la plage de Palombaggia, Casadelmar est un établissement dont le parc est décoré d'ifs et de pins parasols. Il propose un séjour luxueux, au coeur d'une architecture moderne et écologique. Piscine et spa pour la détente, vues sur la mer et les reliefs, restaurant gastronomique sur place, le lieu est enchanteur. Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics !

- Le Best Western Hôtel Alcyon : un emplacement idéal dans la ville

Une localisation pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de la ville. À seulement 100 m de la vieille ville et faisant face à la citadelle, le confort au Best Western Hôtel Alcyon est là, avec des chambres élégantes et de très beaux panoramas offerts depuis les balcons. Si vous souhaitez profiter des tarifs de notre partenaire, rendez-vous ici pour réserver !

- Le Golfe Hotel : charmant et pratique

Cet hôtel est charmant, avec des chambres décorées avec goût. Pratique puisque situé à quelques pas de la vieille ville et du port de plaisance, le Golfe Hotel dispose aussi d'équipements complémentaires. Piscine, hammam, restaurant, salle de fitness et parking. Le petit déjeuner est de plus très copieux. Vous souhaitez consulter les tarifs et la disponibilité ? Rendez-vous ici !