LE TROU DE LA BOMBE
Une jolie petite balade ombragée sous les pins, et qui ne comporte aucune difficulté majeure, dans laquelle on s'aventure au départ de la fontaine du Cannone, à coté de l'auberge du col de Bavella, signalée Tafonu di u Cumpuleddu (l’Enclos aux Brebis en langue corse). Prévoyez une bonne paire de chaussures et suivez le sentier parfaitement balisé en rouge et orange. Ce trou de 8 mètres de diamètre est l’œuvre de la tectonique et de l’altération des tafonis. Un peu d'escalade dans les rochers à l'arrivée pour cette curiosité typique du paysage corse !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE TROU DE LA BOMBE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pour faire la balade,je conseille des chaussures de montagne, surtout pour l'arrivée au trou de la bombe. J'explique.
Nous sommes partis de la droite du restaurant , ""en contrebas du col "", dans le premier lacet . Le chemin, facile au début , horizontal et bien balisé, laisse peu à peu la place à un sentier plus étroit , plus pentu et malheureusement de moins en moins bien balisé.Tant et si bien que nous nous sommes trouvés à plusieurs dans le doute en approchant du but. Heureusement, on trouve d'autres promeneurs qui indiquent ou confirment le chemin.Plusieurs chemins se croisent et cela n'arrange pas les choses. Plus on approche du trou de la bombe, plus la pente s'accentue.Il faut bien assurer ses appuis.Si,au début,on est sur de la terre,puis de l'herbe, en arrivant , on marche sur des éboulis.Ce n'est pas très difficile, mais attention quand mème.Il faut de bonnes chaussures,d'autant que , pour toucher au but , ,il faut grimper sur des rochers.Le Trou de la Bombe se gagne car pour le voir , dernière difficulté , ,il faut descendre un promontoire raide de 2 mètres environ , avant d'avoir accès au dernier rocher cachant le fameux trou. C'est sur ces derniers mètres de montée que l'on apprécie d'étre bien chaussé . Temps de la course 1 heure 45 min , en marchant normalement.
Pour le retour , nous avons donc fait la boucle en revenant par le parking , en haut du col , à droite en venant de Zonza . Pour le retour , on empreinte au début , le mème chemin que pour l'aller. On tombe ensuite sur un Y . On prend , alors le chemin de gauche , large et balisé également ( le chemin de droite étant celui par lequel on est arrivé) . On finit la boucle après 1 h et demie de marche au parking , ""en haut du col "".
Pour ceux qui ont quelques difficultés à marcher , je conseille vivement de faire le mème chemin , aller et retour , à savoir prendre et revenir par le chemin du parking du haut du col .
Encore une chose . Si vous voulez avoir à vos pieds , un paysage à vous couper le souffle , une suggestion.En arrivant au pied de la dernière pente , avant le Trou de la Bombe , sur votre gauche , un petit chemin grimpe sur 30 métres environ , entre des éboulis . Il vous amène sur un large promontoire , une plaque rocheuse horizontale . Et là , sous vos yeux , sans que rien ne s'interpose entre lui et vous , un paysage grandiose s'offre à vous , dont évidemment les Aiguilles de Bavella , dans toute leur splendeur .
Voilà.Une jolie balade à faire, facile au début , mais de difficulté moyenne en touchant au but.