Que faire à Bastia et ses alentours ? Les 13 incontournables© Andrew Mayovskyy - Adobe Stock
 

Aussi charmante qu'accueillante, Bastia est une ville corse qui séduit par son authenticité. Située en bord de mer, elle dispose de nombreux trésors, à voir durant votre week-end ou vos vacances en Corse. Sa citadelle, son vieux port et ses plages promettent un séjour plein de surprises ! Voici 13 activités incontournables à faire à Bastia, sur l'île de Beauté.

1. La Citadelle Terra Nova de Bastia

La Citadelle Terra Nova de Bastia© olezzo - Adobe Stock

Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments de la ville. La Citadelle fut construite seulement deux ans après l'édification de la ville en 1378. Pour y parvenir, vous passerez par le jardin Romieu et la Porte Louis XVI. Cette promenade pittoresque vous immerge dans le vieux Bastia. Ses ruelles pavées et ses bâtiments anciens offrent une agréable balade. La Citadelle, que l'on nomme aussi Terra Nova, est un condensé d'histoire au charme indéniable. C'est également là que se trouve le Palais des Gouverneurs, la cathédrale Sainte-Marie ou encore la place du Donjon.

Nous vous conseillons de visiter Bastia en compagnie d'un guide local qui vous fera découvrir les lieux emblématiques et l'histoire de la ville, mais aussi quelques bonnes adresses à connaître !

Réserver mon guide

2. Suivez le sentier des Douaniers au Cap Corse

Suivez le sentier des Douaniers au Cap Corse© Renzo - Adobe Stock

Le Cap Corse, beauté sauvage à couper le souffle, est incontournable pour les amoureux de nature. En suivant le sentier des Douaniers, vous découvrez le Cap Corse et sa nature omniprésente sur 26 kilomètres. Il s'agit de l'un des plus beaux coins de nature de Corse ! Au cours de votre balade, vous surplombez des criques qui offrent un superbe point de vue. Laissez-vous aller à cet instant de communion avec la nature... Un pur moment de déconnexion !

Si vous aimez la marche, nous vous conseillons également de découvrir la forêt de Vizzavona, en Corse. Elle fait partie des forêts idéales pour se promener en France.

3. Visitez la sublime chapelle Scala Santa

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

Si les édifices religieux sont nombreux à Bastia, la chapelle de Scala Santa fait partie des plus belles. Elle est aussi impressionnante de l'extérieur qu'à l'intérieur ! Dehors, vous pourrez admirer sa forme tout en arrondis peu commune. À l'intérieur, son gigantesque escalier rouge (nommé "escalier saint") montant vers l'autel est saisissant. Grâce à de récents travaux de rénovation, les couleurs des murs, les tableaux, ainsi que les sols ont retrouvé tout leur éclat. Un lieu incroyablement beau, à visiter absolument au moins une fois !

4. Profitez du charme du vieux port de Bastia

Port de Bastia© pkazmierczak - Adobe Stock

Vous souhaitez visiter d'autres édifices religieux ? Direction le Vieux-Port, devant lequel se trouve l'église Saint-Jean-Baptiste. Le vieux port a bien d'autres atouts. On apprécie d'y flâner pendant les vacances, à l'occasion d'une balade entre bateaux de pêche ou de plaisance, et anciennes bâtisses colorées. C'est un endroit charmant pour une balade en couple ou en famille. Pour prolonger un petit peu cette jolie vue, installez-vous dans un café qui borde le vieux port. Au moment du coucher de soleil, la vue sera encore plus belle !

5. Une journée de bateau au large de la Corse

Une journée de bateau© yanlev - Adobe Stock

Passer des vacances à Bastia, c'est bien sûr l'occasion de profiter un peu de la plage. De là, vous aurez l'occasion de voir des navires partir en mer. Vous aussi, embarquez sur l'un des bateaux de croisière à la journée, pour découvrir la Corse et ses environs depuis la Méditerranée. Direction le Cap Corse ou le Golfe de Saint-Florent, deux superbes excursions. La Corse fait partie des meilleures destinations de bord de mer, il serait dommage de ne pas en profiter !

6. Flânez au coeur de la rue Napoléon

L'Oratoire de l'Immaculée conception
L'Oratoire de l'Immaculée conception

Ici aussi, deux édifices religieux attendent ceux qui aiment ce type de visites : l'oratoire de l'Immaculée Conception et celui de la confrérie Saint-Roch.

La rue Napoléon est un endroit idéal pour flâner à Bastia. Ses boutiques de créateurs ou de mode se mêlent aux ateliers et autres bâtiments historiques. Un véritable condensé de plaisir et de culture se rencontre dans cette rue emblématique de Bastia.

7. Goûtez aux spécialités de la cuisine bastiaise

Planche de charcuterie corse© LAFORET Aurélien - Adobe Stock

Le terroir, c'est sacré en Corse ! Profitez de vos vacances pour goûter aux spécialités gastronomiques locales. Les sardines au brocciu sont par exemple un plat typique de l'île, à goûter absolument. La charcuterie est elle aussi très réputée. Rapprochez-vous de petits artisans pour déguster de délicieux saucissons corses. Attention, les charcuteries industrielles sont légion sur l'île, il faut donc savoir se rapprocher du vrai petit artisan charcutier ! Pour finir, les panzarotti, de petits beignets recouverts de sucre, régaleront vos papilles. Vous pouvez également tester le fiadone, qui se rapproche du flan que l'on connaît.

8. Les superbes terrasses fleuries du jardin Romieu

Vue sur Bastia et le jardin Romieu© Panama- Adobe Stock

Du haut du jardin Romieu, la vue sur le port est magnifique. Au coeur de ce petit écrin de verdure dans la ville, vous plongez dans un mélange d'architecture ancienne et de nature. C'est l'endroit parfait pour une promenade romantique... Il fait bon se balader au milieu de ses fontaines et de ses belles statues. Ses escaliers en terrasse apportent une touche de charme d'antan supplémentaire aux lieux... Cet endroit, arboré en de nombreux endroits, est idéal pour se protéger un peu du soleil méditerranéen. Le soir, au coucher du soleil, vous vivrez un moment magique et bucolique à souhait.

9. Suivez la route des sens authentiques

Spécialités corses© JPC-PROD - Adobe Stock

Un peu partout sur l'île se trouvent des panneaux qui balisent la fameuse Route des Sens Authentiques. Cap sur les spécialités culinaires labellisées de l'île ! Laissez-vous guider à la découverte des produits locaux AOP, IGP ou AB. C'est une belle occasion de goûter, entre autres, les vins, fromages et charcuteries corses. Vous partez à la rencontre des producteurs locaux et des aubergistes, qui sont ravis de vous faire découvrir leurs produits du terroir.

Cette sortie sera idéale si vous partez en Corse pour un séjour de quelques jours en famille. Partez si possible avant le rush de l'été ! L'île de Beauté est en effet une destination idéale dès le mois de juin, le soleil étant déjà bien présent.

10. L'incontournable place Saint-Nicolas à Bastia

Place St Nicolas© ptashkan - Adobe Stock

La place Saint-Nicolas impressionne par son immense superficie : 280 mètres de long ! Bâtiments anciens de caractère et palmiers y ont la part belle. Il fait bon se promener sur cette superbe place, le long du kiosque à musique et des statuts qui la composent. Pour profiter de cette place animée, installez-vous à la terrasse d'un café et contemplez les alentours... L'été, vous aurez peut-être la chance d'assister à l'une des nombreuses animations musicales qui y sont organisées. Le dimanche, cette place emblématique de la ville accueille une grande brocante.

11. Plage et jet-ski sur la Méditerranée

Jet-ski© Aliénor DE PERIER

Comment passer des vacances à Bastia sans profiter un peu de la mer ? On trouve de magnifiques plages en Corse, y compris du côté de Bastia. La plage de Pietracorbara, au Cap Corse, fait partie des plus belles de l'île. Entre deux journées de baignade, offrez-vous un peu d'aventure, en pratiquant des activités nautiques. Le jet-ski est une activité agréable à découvrir sur les belles eaux qui bordent la Corse. La société BastiaJet, par exemple, propose ses services au niveau du vieux port de Bastia. Accessible même aux débutants, cette activité aquatique vous fait faire le plein de sensations !

12. Visitez le musée de Bastia

Le palais des gouverneurs à Bastia© majonit - Adobe Stock

Le musée de Bastia se trouve au coeur du palais des Gouverneurs. Il retrace l'histoire de la ville, notamment sa place dans l'histoire de la Corse. Ce musée des beaux-arts est composé de nombreuses oeuvres d'art, témoins du passé de la ville. Des tableaux aux sculptures en passant par le mobilier, vous apprendrez à comprendre la vie et la culture de l'île. Ce musée est ouvert tous les jours en juillet et août. Depuis la gare ferroviaire, une navette gratuite vous permet d'y accéder facilement.

13. Admirez Bastia depuis le ciel

Vol en ULM© Indigoweb - Adobe Stock

L'île est aussi belle depuis la terre et la mer que depuis le ciel ! Prenez un peu de hauteur et admirez la Corse en ULM. Direction le village d'Oletta pour prendre votre avion. Les espaces verdoyants de l'île, ses vignes et ses plages s'étendent à vos pieds.

Les amateurs d'adrénaline peuvent quant à eux tester le parachute ascensionnel. Du haut de vos 100 mètres de haut, le Golfe de Saint-Florent s'offre à vous dans toute sa splendeur. Depuis le ciel, vous découvrez la beauté époustouflante de la Haute-Corse. Et qui sait... ? Votre vol vous donnera peut-être envie de visiter le désert des Agriates, que vous aurez vu depuis là-haut. C'est un endroit idéal pour déconnecter pendant les vacances !

Comment aller à Bastia ?

Bastia, qui ne se trouve qu'à 2h de vol de la France, est une destination idéale pour un week-end. L'avion est d'ailleurs l'option la plus simple pour rejoindre l'île. L'île étant très touristique, elle est parfaitement desservie. Vous arrivez à l'aéroport de Bastia Poretta, qui propose des correspondances avec les grandes villes de France, à l'instar de Marseille ou Paris.

Si vous tenez à prendre votre voiture, il faut emprunter le ferry. Votre voiture et tous ses passagers peuvent monter à bord pour rejoindre Bastia. Depuis la France, vous pouvez prendre votre bateau à Marseille, Nice ou Toulon. Avec votre voiture, il vous sera facile de partir visiter les alentours de Bastia pendant votre séjour.

Où se loger à Bastia ?

- Vous partez à Bastia avec un petit budget ? Nous vous conseillons l'hôtel Riviera, situé tout près de la place Saint-Nicolas. Un jardin d'enfants se trouve à proximité, ce qui est un plus pour les personnes qui voyagent avec des enfants. Point important : vous pouvez garer gratuitement votre voiture en journée à côté de cet hôtel accueillant ! Cliquez ici pour réserver votre chambre.

- Vous partez en Corse pour vous offrir un voyage haut de gamme ? N'hésitez plus ! L'hôtel des Gouverneurs est un établissement 4 étoiles qui répond à vos attentes. Chic et raffinement sont au coeur de cet hôtel de luxe disposant d'une vue imprenable sur le vieux port. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.

- Et si vous profitiez de vos vacances en Corse pour dormir dans un hôtel situé au sein d'une végétation luxuriante ? Situé au Cap Corse, l'établissement Pietracap est un véritable cocon de bien-être ! Oliviers, espaces fleuris et autres arbres fruitiers cachent un bel hôtel tout confort. La vue y est splendide et sa piscine offre d'agréables moments de détente en pleine nature. Un vrai coup de coeur ! Découvrez ici les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

Comment se déplacer dans Bastia ?

Il est aisé de se déplacer en voiture dans la ville de Bastia. Les conditions de circulation ne vous dépaysent pas, puisqu'il s'agit d'une île française. De nombreuses aires de stationnement y sont facilement accessibles, comme le parking de Toga. Si vous avez pris l'avion, il vous est facile de louer une voiture sur place. Il est toutefois conseillé de ne pas attendre le dernier moment.

Des navettes gratuites sont par ailleurs mises à votre disposition pour visiter certains points stratégiques de Bastia. Le cas échéant, il est possible de prendre le bus. Par exemple, la ligne S3 relie le centre-ville à Arinella. La ligne C permet quant à elle de rejoindre Erbalunga et Sisco.

Idée encore plus originale : et si vous osiez le road-trip à moto en Corse ? Les routes sont superbes, vous allez vous régaler !

Que faire autour de Bastia ?

Situé à seulement 20 minutes de Bastia, le joli village d'Erbalunga offre une agréable balade. Le charme et la beauté de ce village qui borde la mer en font un lieu très apprécié des locaux et des touristes. Entre mer et montagne, entre ville et nature, nous vous invitons aussi à découvrir San Martino di Lota. Ce vieux village bastiais a conservé de nombreux vestiges du passé. Plongez au coeur de ce village authentique et admirez son impressionnante église paroissiale.

Enfin, impossible de ne pas visiter Saint-Florent, situé entre le désert des Agriates et le fameux Cap Corse. Nombreuses sont les visites intéressantes sur place :

- la citadelle génoise,

- la tour de la Mortella,

- la cathédrale de la Nebbiu.

Enfin, la plage de Saleccia est très agréable. Accessible via un chemin difficile d'accès ou par bateau, elle est plus calme que les plages facilement accessibles. D'autres très beaux villages corses peuvent être visités lors de votre séjour, pour vous faire découvrir la simplicité et la beauté de l'île.

L'île de Beauté a plein de merveilles à dévoiler ! Si vous ne devez aller en Corse que pour un week-end, nous vous conseillons de réserver votre excursion pour visiter le désert des Agriates, un lieu à voir au moins une fois dans sa vie. Entre gastronomie locale, mer et visites culturelles, votre séjour sera un pur moment de bonheur. Quand on repart de Corse, on n'a qu'une envie : y revenir dès que possible pour visiter le reste de l'île !