Au cœur de la citadelle, dans l'ancien palais des Gouverneurs, ce MUSÉE propose une visite hors du temps pour petits et grands.
Quel autre lieu que le palais des Gouverneurs génois aurait pu si bien abriter le musée de Bastia ? Les collections permanentes retracent l'histoire de la ville dans un bâtiment qui a lui-même été transformé au fil des siècles. Édifié au XIVe siècle et aménagé aux XVIe et XVIIe, le palais a d'abord été le siège de la République de Gênes en Corse. Il a ensuite été le centre du pouvoir de l'Ancien Régime, avant de faire office de caserne jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, non sans avoir subi moult attaques. Il n'est devenu un musée qu'au début des années 1950.
La visite commence par une descente au sous-sol, dans l'ancienne prison et la citerne. On découvre ensuite la Corse antique et médiévale, puis le processus d'urbanisation de Bastia à travers une impressionnante maquette. On s'attarde également sur des éléments de mobilier et la vie maritime bastiaise. De plus, on y trouve une collection d'objets de l'Ancien Régime et des périodes révolutionnaire et napoléonienne, léguée au musée en 1973 par le maire de Marseille, Michel Carlini. La peinture n'est pas en reste : de nombreuses toiles, dont une trentaine ayant appartenu au Cardinal Fesch, l'oncle de Napoléon, témoignent de l'effervescence artistique qui régnait à Bastia au XIXe siècle. N'oubliez pas de terminer la visite par le charmant jardin suspendu au sommet des remparts, d'où vous pourrez embrasser du regard toute la ville et l'archipel toscan.
Exposition temporaire
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DE BASTIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un bon moment de découverte, pas très cher (en haute saison) voire gratuit (en basse saison) et dans le cadre de la citadelle bastiaise.
Très instructif et pédagogique
Une belle approche "autre" de la corse
Ne pas oublier de terminer par un bol d'air dans le jardin en terrasse