SYNDICAT AOP OLIU DI CORSICA
En Corse, où les pratiques culturales et les variétés implantées depuis l'Antiquité sont l'héritage d'une civilisation ancestrale basée, entre autres, sur la culture de l'olivier, l'huile d'olive est un produit identitaire par excellence, issue en grande partie d'oliviers multicentenaires, jamais altérés par le gel, qui atteignent parfois jusqu'à 20 mètres de haut.
Créé en 2002, par une poignée de récoltants passionnés, attachés à la sauvegarde de la tradition oléicole corse et de cette oliveraie sans équivalent, le syndicat AOP Oliu di Corsica s'emploie à la promotion et à la défense d'une huile d'olive d'exception, toujours produite en petite quantité dans un environnement riche et préservé,.
En 2015, les oléiculteurs insulaires font reconnaitre la spécificité des différents arômes obtenus selon le mode de récolte, et aujourd'hui, l'huile Oliu di Corsica AOP, se décline en deux gammes : l'une plus « fraîche », issue de la « récolte sur l'arbre ». L'autre plus « douce », issue de la « récolte à l'ancienne », par chute naturelle sur filets, aux arômes d'olive noire, de fruits secs ou de fleurs du maquis ; elle accommode particulièrement bien les plats chauds tels que viandes et poissons grillés...
Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, notamment de la redoutable xylella fastidiosa, qui décime les oliveraies italiennes, le syndicat AOP Oliu di Corsica, qui comprend à présent 176 membres, a mis en œuvre une production locale de plants d'oliviers de variétés corses.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SYNDICAT AOP OLIU DI CORSICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.