L'ÉGLISE SAINTE-JULIE ET LA FONTAINE DES MAMELLES
Y aller et contacter
Église piévane avec un autel en marbre polychrome du 1694 et une toile du XVI siècle, une remarquable fontaine à proximité.
L'église
Cette église piévane possède une façade bicolore tripartite, soulignée de deux pilastres dominant la place du village, que l'on aperçoit de loin. Elle abrite un autel en marbre polychrome datant de 1694 et provenant du couvent franciscain, plusieurs statues anciennes et, plus surprenant, une toile du XVIe siècle représentant sainte Julie crucifiée au fond du chœur, à la place où se trouve habituellement un Christ en croix. L’église comporte six chapelles latérales dans lesquelles on ressent fortement les drames maritimes qui ont marqué le village : bataille de Lépante en 1571, saint Alexandre Sauli repoussant les barbaresques, ex-voto évoquant épidémies et naufrages, etc.
La fontaine des Mamelles
En traversant la rue, au niveau de l'épicerie, dirigez-vous vers la fontaine Sainte-Julie qui se trouve sur le chemin qui mène à la plage. Une cinquantaine de marches plus bas, vous vous retrouverez face à ce petit sanctuaire désuet. Il est dit qu’à cet endroit, en l’an 303, la future sainte Julie fut martyrisée et crucifiée pour sa fidélité à la foi chrétienne. Après son martyre, ses seins coupés furent projetés contre un rocher duquel jaillirent deux sources miraculeuses. La fontaine des Mamelles ne se tarit jamais et attira longtemps une foule de pèlerins. On considère ses eaux comme miraculeuses : elles auraient un pouvoir de guérison et protégeraient les mères du tarissement de leur lait. La fête honorant Sainte Julie à Nonza se déroule le 22 mai.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ÉGLISE SAINTE-JULIE ET LA FONTAINE DES MAMELLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.