Bénéficiant d'une situation géographique originale, ce domaine avoisinant les trente hectares, dont treize en AOC Patrimonio, a été créé en 1850 par la famille Santamaria, aux confins d’Oletta.
Contrairement aux autres domaines situés habituellement en bordure de route, celui de Santamaria embrasse le pittoresque lac de Padula bordé par les montagnes et niché en périphérie du village. Prenant ainsi des allures de bout du monde à la faveur du couchant, ces terres éloignées valent sans conteste le détour ! En agriculture biologique depuis 2014 et en culture raisonnée depuis toujours, le domaine a été développé par Jean-Louis, un descendant du clan Santamaria issu de la 5e génération, et épaulé aujourd'hui par son fils Thomas, ainsi que Matisse, figure de proue de la 6e génération.
En 2016, Thomas donne un coup de jeune à la maison familiale et amorce quelques changements novateurs : il propose notamment une nouvelle identité visuelle, qui se démarque aujourd'hui des traditionnelles étiquettes de l'appellation, développe Tranoï (contraction de Tra di noï, « entre nous », en corse), une belle gamme de vins de pays, et crée en 2018 « Montre tes yeux », un rouge frais et étonnant à base de cinsault, proposition des plus originales pour la région, mais qui a su se faire apprécier. Incontournables, les AOC rouge, blanc et rosé sont à goûter. Très prisée en Corse et sur le continent de par ses saveurs plus accessibles, la gamme de vins de pays a été victime de son succès et certaines créations sont dorénavant introuvables. Courez-y !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DOMAINE SANTAMARIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.