MONASTÈRE DE LA TRANSFIGURATION
Monastère autonome grâce à la fabrication de confitures et à l'élevage de brebis par leur communauté. Accueil du public le dimanche.
Fondé en 1978 par le père Elie, prieur de la communauté, le premier monastère installé dans les coteaux voisins du Lot ne permettant pas une construction facile, il a été décidé de déménager en 1990 à proximité. La ferme de Neguizat près de Terrasson convenait alors pour leurs activités d’accueil et de production agricoles. Le monastère affirme son origine grecque, de la région du mont Athos. Il se réfère à la règle de saint Basile, et l’architecture de son église avec sa coupole rappelle ses origines byzantines.
La communauté élabore de savoureuses confitures, mais valorise aussi les noix récoltées à la ferme et est surtout reconnue pour son excellence dans la sélection d’un troupeau de brebis, maintes fois primé lors de concours au salon de l’agriculture de Paris. La communauté se consacre aussi à la gestion d’une grande bibliothèque.
En 2010 (20 ans après être arrivé à Terrasson), une boutique a vu le jour. Celle-ci propose à la vente les produits de la communauté, ainsi que ceux d’autres abbayes plus ou moins proches (dont certaines situées en Afrique du Nord). Nommée Athos Agora, elle est à proximité du monastère sur la route allant de Terrasson en direction de Brive. Les offices sont appelés Agrypnie : vous pouvez y participer lors des fêtes ou le dimanche (renseignez-vous auparavant). L’accueil est assuré par la communauté. Vous pourrez y découvrir la nouvelle église qui est en fin de construction. Le monastère a également sa propre boutique en ligne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE LA TRANSFIGURATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.