Place de la Bourse,  Bordeaux
Place de la Bourse, Bordeaux © dudlajzov - Adobe Stock

Chaque année, des milliers de citadins se demandent que faire à Bordeaux cet été. Pourtant, la ville regorge d’activités idéales pour profiter des belles journées chaudes. On vous présente ici notre sélection d’activités sportives ou plus paresseuses.

1. Profiter d’une croisière sur la Garonne

Vue sur Bordeaux et la  Garonne
Vue sur Bordeaux et la Garonne © borisb17 - Adobe Stock

Si vous vous demandez que faire à Bordeaux cet été, que vous soyez un vacancier ou un habitant de la ville, tournez-vous vers les croisières. Même si vous pensez très bien connaître la ville, elles vous permettront de la redécouvrir sous un tout nouvel angle. En plus, les croisières offrent le gros avantage d’être proches de l’eau, et donc d’être particulièrement rafraîchissantes en été. C’est donc un incontournable à Bordeaux. On trouve des options en tout genre : avec dîner à bord, au moment du coucher du soleil, ou simplement en pleine journée. N’oubliez pas votre appareil photo, pour capturer les monuments de la ville sous un nouvel angle.

Rendez-vous ici pour réserver votre croisière sur la Garonne et profiter des tarifs de notre partenaire !

2. Pique-niquer au Jardin Public

Pique-nique entre amis
Pique-nique entre amis © HBS - Adobe Stock

Le Jardin Public est le plus grand parc du centre de Bordeaux, et certainement l’un des préférés des habitants, qu’ils ne manquent pas de visiter le week-end, au moindre rayon de soleil. Il possède de très grandes pelouses ensoleillées ou ombragées selon les endroits. C’est donc un endroit idéal pour profiter d’un petit pique-nique. En plus, vous pourrez aussi bénéficier de la riche offre de loisirs du parc, entre jeux pour enfant, muséum d’Histoire naturelle et arboretum.

3. Jouer à la pétanque sur l’un des nombreux terrains de la ville

Pétanque
Pétanque © DiMar - Adobe Stock

Si vous cherchez que faire à Bordeaux cet été, rien de tel que d’inviter quelques amis pour une partie de pétanque. En effet, la ville est dotée de plusieurs terrains ou simplement de sols sableux qui s’y prêtent. C’est certainement le meilleur moyen de profiter de la douceur de vivre de Bordeaux. Vous pouvez jouer dans les endroits suivants :

  • La place des Quinconces, connue comme la plus grande place d’Europe et une des plus belles places de France,
  • Le Jardin Public, dont certaines allées sablonneuses se prêtent très bien à la pétanque,
  • La place du Cardinal-Donnet, qui est équipée d’un véritable terrain et offre en plus l’avantage d’être dans un quartier calme et agréable,
  • Le Grand Parc, lui aussi, est équipé d’un vrai terrain aménagé pour la pétanque.

4. Admirer le coucher de soleil au parc aux Angéliques

Coucher de soleil sur Bordeaux
Coucher de soleil sur Bordeaux © yanntexier - Adobe Stock

En étant tournée vers l’Ouest, Bordeaux ne manque pas d’endroits exceptionnels pour admirer le coucher de soleil. Mais attention, encore faut-il choisir la bonne rive de la Garonne, faute de quoi vous ne pourrez rien admirer du spectacle. Dirigez-vous donc sur la rive droite, qui offre le meilleur point de vue pour admirer le spectacle. Plus précisément, le parc aux Angéliques est l’un des meilleurs lieux de la ville pour un coucher de soleil exceptionnel, non seulement car il offre une vue dégagée, mais aussi car il y flotte une ambiance bucolique. Vous pouvez également apporter de quoi faire un pique-nique ou un apéritif et profiter au mieux de cette belle nuit d’été.

5. S’essayer aux activités nautiques

Filles faisant du surf
Filles faisant du surf © Eric Cowez - Adobe Stock

Si vous cherchez que faire à Bordeaux cet été, n’oubliez pas les sports nautiques. La ville étant dotée non seulement d’un fleuve, mais aussi d’un océan tout proche, elle ne manque pas d’offres de sports aquatiques. La Garonne offre ainsi des possibilités d’essayer le canoë, le kayak, l’aviron, et même la voile ! Vous pourrez aussi louer votre propre bateau pour plus de liberté. Certains prestataires proposent de garnir le bateau d’un panier pique-nique ou apéritif, ce qui peut en faire une activité parfaite entre amis, par exemple si vous êtes en voyage pour célébrer un EVJF. En prenant un train en direction du littoral, vous pourrez aussi pratiquer le ski nautique, le surf, et bien d’autres activités. Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour suivre un stage et se perfectionner dans l’un de ces sports ?

6. Flâner dans les musées de Bordeaux

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Si vous cherchez que faire à Bordeaux cet été mais souhaitez fuir à tout prix la chaleur, réfugiez-vous dans l’un des nombreux musées de la ville. En effet, elle s’enorgueillit de posséder une offre culturelle particulièrement riche, et même certains des meilleurs musées de France. Que vous soyez un vacancier ou un Bordelais, on est certains que vous en trouverez que vous n’avez pas encore visité parmi nos préférés :

  • La Cité du Vin : un projet pharaonique inauguré en 2016 qui vous transportera dans l’univers du vin,
  • Les Bassins des Lumières : un musée particulièrement insolite, dédié à l’art numérique, et situé dans un ancien sous-marin de la Seconde Guerre mondiale,
  • Le musée d’Aquitaine : il vous permet de plonger dans l’histoire de la région,
  • Le musée des Beaux-Arts : il n’est autre que l’un des plus grands musées d’art de France !
  • Cap Science : ce musée interactif s’est donné pour mission de rendre la science aussi accessible et passionnante qu’elle le mérite,
  • Le musée des Arts décoratifs et du design : pour les amoureux d’architecture d’intérieur.

7. Profiter des festivals de musique

Groupe d'amis en festival
Groupe d'amis en festival © gpointstudio - Adobestock

En été, l’agenda culturel de Bordeaux est très chargé, particulièrement en ce qui concerne les festivals de musique. Bordeaux Open Air est l’un des plus populaires. Il faut dire que chaque dimanche, sont organisés dans différents parcs de la ville des DJ sets endiablés, et surtout gratuits ! Non loin de Bordeaux, le festival Garorock est quant à lui un événement musical de très grande envergure, puisqu’il accueille chaque année jusqu’à 160 000 personnes. Au-delà des festivals, si vous cherchez que faire à Bordeaux cet été, consultez absolument les événements prévus, car de nombreux concerts et spectacles ont toujours lieu.

8. Danser lors de Dansons sur les Quais

Danseurs de tango
Danseurs de tango © smuki - Adobe Stock

Dansons sur les Quais est un autre événement très populaire de Bordeaux. Chaque été, généralement pendant le mois de juillet, l’événement programme dans toute la ville plusieurs dizaines de sessions de cours de danse. Vous pourrez ainsi vous essayer au tango, à la salsa, au jazz, à la zumba ou encore au hip-hop, le tout accompagné de professionnels qui vous guideront dans vos pas. Cerise sur le gâteau : l’événement est entièrement gratuit ! Avec toutes ces qualités, Dansons sur les Quais est incontestablement l’une des meilleures activités en Nouvelle-Aquitaine.

9. Faites une excursion à la plage

Biscarrosse
Biscarrosse © Eric Cowez - stock.adobe.com

Les plages ne manquent pas autour de Bordeaux, et se baigner et bronzer sont donc des activités à portée de bus ou de train. Dirigez-vous ainsi à Arcachon, pour profiter de sa plage du Moulleau ou de celle du centre-ville. Vous pouvez aussi choisir Biscarosse, et ses vagues tant adorées par les surfeurs. Choisissez alors entre la plage centrale ou celle de Maguide. Le réseau ferroviaire est très développé et vous pourrez ainsi organiser des petites excursions dans le Sud-ouest le temps d’une journée, et ainsi profiter au mieux de l’été.

10. Baladez-vous à vélo le long de la Scandibérique (Eurovélo 3)

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

L’Eurovélo 3 est une véloroute européenne de grande envergure, puisqu’elle est longue de plus de 5 500 km. On l’appelle aussi la Scandibérique, car elle s’étend entre la péninsule scandinave et la péninsule ibérique. Il se trouve que lors de ce long périple, le tracé passe par Bordeaux ! Voilà l’occasion d’enfourcher votre selle pour partir quelques heures, une journée, voire un week-end sur une section de l’Eurovélo 3. Vous traverserez alors les beaux vignobles bordelais, et pourrez même vous arrêter pour une dégustation.

Découvrez notre Top 11 des meilleurs itinéraires à vélo à faire en famille en France.

11. Visitez les vignobles et participez à une dégustation

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

Bordeaux, ville viticole par excellence, est entourée d’une multitude de vignobles qui fournissent des vins parmi les meilleurs de France. Ils offrent de nombreuses possibilités de choses à faire à Bordeaux en été. Par exemple, vous pouvez, comme proposé au point précédent, vous adonner à une balade à vélo entre les vignes, mais aussi à une randonnée pédestre. Les vignobles sont effet sillonnés d’une multitude de sentiers de marche. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un guide qui vous mènera sur les circuits œnologiques. Enfin, pourquoi ne pas vous arrêter directement chez le vigneron pour une dégustation auprès du producteur ?

Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite de la prestigieuse région viticole de St-Emilion et de son village depuis Bordeaux. Vous découvrirez les secrets de la production du vin, le cuvier et la cave et dégusterez quelques-uns des meilleurs vins.

12. Sirotez un verre sur la terrasse d’une guinguette estivale

Groupe d'amis dans un bar
Groupe d'amis dans un bar © olly - Adobe Stock

L’été, à Bordeaux, les guinguettes estivales et autres bars éphémères fleurissent aux quatre coins de la ville. Beaucoup d’établissements n’ouvrent que pour la saison chaude, et réunissent les Bordelais autour de cocktails, de soirées dansantes, de jeux, de concerts ou tout simplement pour partager un bon repas. Il existe aussi une multitude de rooftops qui vous offrirons des vues spectaculaires sur la ville, sur la Garonne et sur l’Atlantique non loin. Pour en profiter au mieux, investissez leurs terrasses au moment du coucher de soleil. Pensez également à consulter notre sélection des meilleurs rooftops de Bordeaux.

13. Régalez-vous en mangeant sur un marché

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Bordeaux ne manque pas de marchés, ou vous pourrez vous régaler d’aliments de producteurs locaux, et goûter la gastronomie du Sud-ouest. Il existe des marchés aux légumes, des marchés bio, mais aussi des marchés d’antiquaires ou de bouquinistes : autant d’occasions de flâner entre les étals pour profiter d’une belle journée. Le marché des Capucins est probablement le plus célèbre de la ville et propose de nombreux stands de restauration. Mais c’est loin d’être le seul où vous pourrez vous régaler, puisque vous pouvez également compter sur les Halles de Bacala, la Boca FoodCourt, le marché bio des quais, le Green market, et bien plus encore.

Découvrez également les activités les plus tendances à faire à Bordeaux :

Powered by GetYourGuide