Qu’il est tentant de visiter une ville aussi belle que Bordeaux ! Oui mais voilà, visiter une grande ville peut revenir cher. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses activités gratuites à Bordeaux ! Promenades étonnantes, vestiges du passé ou encore musées, nous vous dévoilons nos meilleures adresses gratuites de cette belle ville de la Gironde. Que vous soyez adepte de bons plans, désireux de faire quelques économies ou seulement un fan de voyages un peu à court d’argent, vous êtes au bon endroit. Découvrez sans plus tarder notre top 11 des activités gratuites à faire à Bordeaux.
1. La Cité du Vin, gratuite sous certaines conditions
La Cité du Vin est un incontournable à visiter à Bordeaux. Pour certaines personnes, l’accès à l'exposition permanente et au parcours sensoriel de dégustation est gratuit. Ferez-vous partie des petits chanceux ?Vous bénéficiez de ces activités gratuites à Bordeaux si vous êtes :
- détenteur d’une Carte ICOM,
- bénéficiaire du RSA,
- accompagnateur d'une personne en situation de handicap.
Les enfants de moins de 6 ans bénéficient, eux aussi, d’une entrée gratuite à la Cité du Vin.
2. Admirer les vestiges du Palais Gallien gratuitement
Saviez-vous que Bordeaux se nommait autrefois Burdigala ? En ces temps anciens, et plus précisément au IIᵉ siècle, fut construit le Palais Gallien, l’amphithéâtre de la ville. Après avoir servi aux combats de gladiateurs, il fut détruit en 275. Longtemps laissé à l’abandon, il retrouve finalement ses lettres de noblesse au fil des siècles. Si l’amphithéâtre de Bordeaux, situé dans le quartier de Fondaudège, est aujourd’hui en ruines, il reste un témoignage poignant (et gratuit !) du passé de la ville.
3. Découvrir à vélo les activités gratuites de Bordeaux… gratuitement !
Faites le tour des meilleures activités gratuites de Bordeaux à vélo. Vous n’en avez pas avec vous ? Peut-être ferez-vous partie des chanceux qui peuvent emprunter un vélo sans rien payer. Avec Le Vélo par TBM, vous pouvez rouler gratuitement si vous êtes une personne majeure habitant dans la métropole de Bordeaux. Voilà une belle façon de (re)découvrir la ville, que l’on habite Bordeaux-même ou ses alentours !
4. Admirer le Miroir d’Eau, le top des activités gratuites de Bordeaux
Le miroir d'eau de Bordeaux est le plus grand du monde avec ses 3 450 m². Situé face à la majestueuse place de la Bourse, ce lieu magique alterne entre effets de miroir (15 minutes) et brume (3 minutes). Imaginé par Jean-Max Llorca, il fait partie des plus belles visites de la ville. En vous promenant à Bordeaux, vous pouvez profiter gratuitement de cette merveille qui attire des visiteurs du monde entier, et inspire même d'autres villes comme Québec. Accessible de 10h à 22h, cette activité gratuite incontournable de Bordeaux fait partie de ses plus beaux trésors.
5. Visiter la cathédrale Saint-André, c’est gratuit
Près de l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-André, dont l’accès est bien sûr gratuit, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré un incendie ravageur au XIXe siècle, elle a su être magnifiquement restaurée. Le résultat est époustouflant de beauté ! Vous pouvez y admirer des trésors d'art religieux, ainsi que de grandes orgues. Un trésor liturgique y est également exposé depuis 1947. À ajouter absolument sur votre liste d’activités gratuites à Bordeaux !
6. Découvrir les plus beaux quartiers de Bordeaux à pied
La place des Chartrons fait partie des incontournables à voir à Bordeaux, et c’est bien sûr gratuit ! Il serait bien dommage de s’en priver. Une promenade dans ce quartier emblématique sera également l’occasion de découvrir de belles œuvres de street art, comme nous l’évoquions dans notre article sur les activités insolites de Bordeaux. Nous vous invitons aussi à flâner dans l’hétéroclite quartier Saint-Michel, moins touristique que le plein centre-ville, naviguant entre le traditionnel et le moderne.
7. Les musées le 1ᵉʳ dimanche du mois : des activités gratuites à Bordeaux
Si vous avez prévu de visiter Bordeaux en un week-end, nous vous invitons à caler votre voyage en début de mois. Chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées bordelais vous ouvrent en effet gratuitement leurs portes :
- le musée d’Aquitaine,
- le CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux,
- le Muséum de Bordeaux, entre sciences et nature,
- le Musée des Beaux-Arts.
Bonne nouvelle ! Le Jardin botanique de Bordeaux est, lui aussi, gratuit le 1ᵉʳ dimanche du mois.
8. Faire le plein d’activités gratuites au lac de Bordeaux
Connu pour son immense plage surveillée, le lac de Bordeaux est propice à la baignade. L’été, des activités nautiques, souvent gratuites, y sont proposées. Il est aisé de passer toute la journée autour du lac sans rien payer. Promenades, footing, ping-pong, vélo, bronzette : profitez des nombreuses activités gratuites de ce joli coin de Bordeaux, 100% nature. Un vrai coup de cœur !
9. Darwin, des activités gratuites insolites à Bordeaux
Zone de vie incontournable du paysage bordelais, Darwin est situé dans une ancienne caserne éco-réhabilitée, sur la rive droite de Bordeaux. Dynamique et alternatif, cet endroit peu commun accueille aussi bien des skateurs, que des amateurs de street art et des brunchers du dimanche. S’il n’est pas gratuit, le skatepark indoor propose toutefois des tarifs accessibles. Darwin abrite aussi des boutiques engagées comme le Bric à Brac Emmaüs et la librairie La Géolibri. Des événements culturels y sont organisés toute l'année, dont le Festival Climax. Si ces activités ne sont pas toutes gratuites, certaines le sont et il est possible de flâner dans ce quartier insolite sans rien payer, en s’immergeant d’une ambiance à nulle autre pareille.
10. Flâner sur les quais au bord de la Garonne
Footing, shopping, vélo, balade à pied, les activités détente sont nombreuses sur les quais de Bordeaux. C’est également là que vous trouverez Darwin, ainsi que le célèbre Miroir d’Eau, le lieu le plus photographié de la ville. Le site fait partie de l’ensemble urbain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant un décor 100% agréable pour flâner par beau temps. Rive droite ou rive gauche, faites votre choix ! S’il existe de nombreuses activités payantes au bord de la Garonne, d’autres ne vous coûteront pas un cent.
À retenir : le marché des quais, tous les dimanches matin, offre une agréable balade au milieu des étals de produits frais.
11. Flâner gratuitement dans les parcs et jardins de Bordeaux
Situé au centre de Bordeaux, le Jardin Public offre une oasis de verdure au cœur de la ville. Le Parc Bordelais fait lui aussi partie des activités gratuites à faire à Bordeaux, apprécié pour sa petite forêt et son plan d’eau, attirant parfois quelques animaux. Un peu à l’écart de la ville, nous vous invitons également à découvrir le Parc Bourran et son château éponyme. Sa réserve botanique est une pure merveille !
Comme vous le verrez en flânant dans la ville, vous pouvez profiter de ses merveilles gratuitement, à l’occasion d’une simple promenade. Traverser le pont de pierre, admirer les édifices religieux ou encore la Grosse Cloche, c’est gratuit ! Après toutes ces aventures urbaines gratuites, vous avez bien mérité de vous détendre sur l’un des meilleurs rooftops de Bordeaux. Une belle vue vous attend sur cette ville d’exception ! Un dernier bon plan gratuit pour la route ? AIR Roller propose chaque mois des randonnées à roller gratuitement, pour découvrir la ville autrement !
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Bordeaux :