Mais pourquoi pleut-il autant à Bordeaux, et en Gironde en général ? Cette belle ville girondine est influencée par un climat océanique, car elle se trouve sur les rives de la Garonne. Pour autant, pas de panique ! Le beau temps est malgré tout souvent présent, et même par temps de pluie, les activités à faire à Bordeaux quand il pleut sont nombreuses. Musées insolites, Cité du Vin, expériences étonnantes et activités ludiques attendent petits et grands. Découvrez les 11 meilleures activités à faire à Bordeaux quand il pleut, pour s’instruire, s'étonner et s’amuser en attendant le retour du soleil !
1. Visiter la Cité du Vin, l’incontournable à faire à Bordeaux quand il pleut
Devenue célèbre au-delà de nos frontières, la Cité du Vin fait partie des visites incontournables de Bordeaux. Puisque tout se passe en intérieur, c’est une visite parfaite à faire quand il pleut à Bordeaux que vous pouvez réserver ici. Du survol des vignobles au travail de la vigne, découvrez le monde viticole de façon interactive. Cette sortie instructive vous fait vivre l’univers œnologique de manière ludique et adaptée à tous. Expositions et dégustations vous emmènent à la découverte d’un terroir d’exception à travers le monde.
Réserver mon entrée à la Cité du Vin
2. S’offrir un instant de déconnexion grâce à la flottaison sensorielle
Des centres d’isolation sensorielle proposent, à Bordeaux, de vous emmener dans un état de profonde méditation. Loin des interférences liées au monde moderne, vous entrez en connexion avec vous-même, isolé du reste du monde. Chez Graviti par exemple, vous êtes plongé dans un univers semblable à une capsule spatiale pour vivre cette expérience insolite à réserver juste ici. Seul ou en couple, vous découvrez une incroyable sensation d’apesanteur. Laissez le corps et les pensées s’échapper, pour ressortir pleinement ressourcé de votre flottaison sensorielle.
3. Que faire à Bordeaux quand il pleut ? Se défier à la Quiz Room
Attention, ça va buzzer ! Profitez du mauvais temps pour vous amuser entre amis ou en famille à la Quiz Room de Bordeaux en réservant votre entrée juste ici. Comme sur un vrai plateau TV, vous défiez les autres joueurs avec des questions parfois totalement décalées. Fous rires garantis ! Quiz classiques, en musique ou pour enfants, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes libre de choisir vos thèmes et de choisir le niveau, pour que tout le monde en profite.
4. S’étonner au musée de l’Illusion de Bordeaux
Mon premier est surprenant, mon second est ludique, mon troisième est amusant, mon tout est l’un des plus célèbres musées de Bordeaux. Qui suis-je ?... Le musée de l’Illusion, bien sûr ! Parfois, nos yeux voient des choses qu’ils ne sont pas capables d’expliquer. Bonne nouvelle ! Dans ce musée insolite, toutes les illusions d’optique vous sont scientifiquement expliquées, afin d’allier amusement et science. Cette visite, idéale si vous passez au moins un week-end à Bordeaux, amusera aussi bien les enfants que les parents.
Réserver mon entrée au Musée des Illusions
5. Visiter la cathédrale Saint-André, trésor de Bordeaux
En plus d’être une merveille architecturale, la cathédrale Saint-André fait partie des meilleures activités gratuites à faire à Bordeaux. Pourquoi s’en priver ? Cet édifice religieux remarquable est un véritable trésor, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Imposant toute sa majesté dans le centre-ville, elle vous dévoile en effet son trésor liturgique, son orgue majestueux et ses œuvres d’art religieux à l’intérieur. Une pure merveille, à visiter idéalement quand il pleut à Bordeaux en réservant cette visite guidée par exemple !
6. Découvrir l’art de manière insolite aux Bassins des Lumières
Le mauvais temps est l’occasion parfaite pour découvrir des activités insolites à Bordeaux. Elles sont nombreuses à être indoor, comme les Bassins des Lumières, le centre d’art numérique de Bordeaux. Eau, lumières et architecture permettent de mettre en valeur des œuvres d’art très connues de façon 100% moderne. Finies les longues heures passées devant des tableaux. Au cœur de l’un des musées les plus insolites de France, vous évoluez au sein d’une œuvre gigantesque projetée sur les murs et le sol, pour vivre une expérience aussi ludique que mémorable en réservant juste ici.
Réserver mon entrée aux Bassins des Lumières
7. Se tester dans un escape game insolite à Bordeaux
On trouve environ vingt centres d’escape game à Bordeaux en réservant juste ici. Voyons le bon côté des choses : même s’il pleut plusieurs jours d’affilée, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! À Clock Escape, par exemple, vous pouvez partir à l’assaut du Temple Maudit ou encore trouver le trésor d’un Vaisseau Fantôme. Vous êtes plutôt amateur de frissons ? Prenez la direction effroyable de la Chambre 237 à The Hostel… Vous pourriez bien avoir la peur de votre vie, tout en vous amusant follement !
8. S’amuser à Sensas quand il pleut à Bordeaux
Voilà un type d’escape game qui sort totalement de l’ordinaire ! On en trouve aujourd’hui dans toutes les grandes villes de France : Sensas, un concept de divertissement unique, mêlant défis et sensibilisation au handicap. En groupe, vous cherchez à résoudre des énigmes pour passer d’une salle à l’autre, en étant privé de la vue. Mettez vos 5 sens à l’épreuve, à travers des expériences uniques, entre fous rires, frissons et émotion. Une activité idéale à faire en famille avec des enfants à Bordeaux que vous pouvez réserver juste ici !
Réserver mon parcours des 5 sens à Bordeaux
9. Tester les sports de glisse indoor à la patinoire de Mériadeck
Rien de tel que de tester son équilibre sur une aire de patinage de 1 800 m² quand il pleut à Bordeaux ! Au programme : patinage, hockey sur glace et kart sur glace. Attention toutefois, la patinoire ouvre ses portes au public seulement certains jours de la semaine. Vérifiez bien les horaires proposés pour chaque activité. Le reste du temps, la patinoire de Mériadeck accueille l’équipe de hockey de Bordeaux, les Boxers ! Cette activité est d’ailleurs accessible dès 3 ans. Entre de bonnes glissades et peut-être quelques chutes légères, une chose est sûre : vous allez vous amuser !
10. La réalité virtuelle, le top des activités à faire à Bordeaux quand il pleut
Les centres de réalité virtuelle sont nombreux dans les grandes villes, et Bordeaux ne fait pas exception à la règle. Virtual Room, L’Horizon de Khéops ou encore Vortex Expérience VR en sont de parfaits exemples. Équipé de votre casque de réalité virtuelle, vous partez pour un monde fictif plus vrai que nature, dans lequel vous interagissez. Rassurez-vous, l’expérience n’a rien à voir avec les ratés que l’on peut voir dans les zaps sur internet. Au sein de ces espaces sécurisés, vous évoluez en toute quiétude dans votre espace virtuel, en suivant les consignes qui vous sont données. Prêts pour une expérience insolite ? Du voyage dans le temps à l’invasion de zombies, en passant par la visite des pyramides, les thèmes sont nombreux pour s’occuper quand il pleut à Bordeaux.
Rendez-vous ici pour réserver votre expérience en réalité virtuelle à Bordeaux !
11. Visiter le musée d’Aquitaine et d’autres musées de Bordeaux
Vous trouverez de nombreux musées à Bordeaux pour passer le temps quand il pleut. Parmi eux, le musée d’Aquitaine fait partie des plus réputés. Un parcours chronologique, ponctué de quelque 700 000 artefacts, vous guide à travers l’histoire de Bordeaux et sa région. En plus de cette exposition permanente d’envergure, le site vous propose également des expositions temporaires, pour redécouvrir encore et encore cet incontournable de Bordeaux.
Vous en voulez encore plus ? Voici d’autres musées bordelais à visiter si le mauvais temps persiste :
- le Muséum de Bordeaux,
- le musée d’Art Contemporain (CAPC),
- le musée des Arts Décoratifs et du Design,
- le musée d’Ethnographie,
- le musée de l’Histoire Maritime.
Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, vous en trouverez pour toutes les envies !
Que faire à Bordeaux quand il pleut avec des enfants ?
Plusieurs idées présentes dans ce top 11 des activités à faire à Bordeaux quand il pleut peuvent s’adapter aux enfants. Parmi elles, nous pouvons citer :
- le musée de l’Illusion,
- Sensas,
- la patinoire de Mériadeck,
- la réalité virtuelle (plutôt pour les ados),
- les Bassins des Lumières,
- la Quiz Room.
La Cité du Vin peut également être envisagée, car un espace a été spécialement pensé pour les enfants. Il existe par ailleurs des bars à jeux pour occuper les enfants par temps de pluie, comme Barjo ou Gagnant-Gagnant. Un petit verre, de bons jeux de société : rien de tel pour attendre le retour du soleil ! Vous trouverez aussi à Bordeaux un Trampoline-Park, ainsi qu’une salle d’escalade pour passer le temps en intérieur. Vos enfants aimeront également faire des expériences à Cap Sciences, un espace ludique spécialement pensé pour eux. La salle de jeux Ivazio Island, au décor déjanté et coloré, fera elle aussi le bonheur des grands enfants et des ados.
Si la pluie est fine, pourquoi ne pas visiter le centre-ville en petit train touristique ? Les enfants seront ravis de ne pas trop marcher, et vous vous offrez au passage un tour complet des incontournables. Enfin, des parcs indoor comme Kidooland ou le Youpi Parc feront le bonheur des plus jeunes s’il pleut pendant votre séjour à Bordeaux !
Avec ses quartiers réhabilités et ses espaces modernes, Bordeaux est une ville réinventée qui se visite aussi bien par beau temps qu’avec un peu de pluie. Si les activités y sont nombreuses lorsqu’il pleut, vous aurez toutefois de la chance si vous visitez Bordeaux en été, car ses trésors extérieurs s’offriront aussi à vous, comme le Miroir d'Eau. Dans tous les cas, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre toute l’année ! Vous voulez encore un peu d’inspiration ? N’hésitez pas à aller savourer des mets locaux aux Halles de Bacalan : une institution ! Il ne vous reste plus qu’à déguster un verre sur l’un des meilleurs rooftops de la ville au retour du beau temps, et le programme sera parfait.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Bordeaux :