Un séjour à Bordeaux et dans ses environs est toujours une belle occasion de goûter à ses grands crus. Saint-Émilion, Pauillac ou bien Margaux sont autant d'appellations bien connues des amoureux du vin et accompagnent les apéritifs et autres moments autour de la gastronomie en famille et entre amis. Mais au-delà du plaisir de goûter et de déguster ces précieux breuvages réputés à travers le monde entier, une escapade girondine est également une formidable opportunité de flâner dans les vignobles, d'admirer les châteaux et bâtisses qui composent les domaines et d'échanger avec les professionnels sur des pratiques ancestrales. Bordeaux et ses environs sont une terre d'accueil de choix pour les amateurs d'oenotourisme, et au plaisir du palais s'ajoute incontestablement le plaisir des yeux. 

À la rencontre des plus beaux domaines bordelais et des vins de Bordeaux 

Il existe des domaines bordelais que l'on ne présente presque plus. Château Pichon-Longueville et château Margaux en tête de liste. Et pourquoi ne pas partir à la rencontre de lieux moins connus, mais tout aussi prestigieux. Direction le château du Tertre pour découvrir une propriété millénaire  qui domine un domaine de 52 hectares. Racheté par un homme d'affaires néerlandais en 1997, les investissements ont permis de lui redonner toute sa noblesse et les vins de Bordeaux proposés sont de renommée mondiale puisqu'ils ont été classés en 1855 comme 5e Grand Cru classé de Margaux. La propriété est tout simplement sublime et le lieu propose des chambres d'hôtes raffinées, avec en prime, une somptueuse piscine dans le jardin. 

À Saint-Émilion, le château de Fonplégade est une élégante bâtisse du XVIIIe siècle prenant place au coeur d'un domaine de 18,5 hectares. Les propriétaires ont travaillé sans relâche pour redynamiser les vignes et restaurer le monument ainsi que les chais. Entouré d'anciens sillons romains, on y découvre aussi une fontaine du XIIIe siècle qui a donné son nom au château et qui servait à étancher la soif des pèlerins par le passé. Concernant le vin, les hôtes des lieux sont fiers d'être parmi les premiers à avoir mis ben place la culture biologique sur la mythique rive droite de Bordeaux. 

Situé au sud-ouest de l'appellation Saint-Estèphe, le château Lafon Rochet ne peut laisser quiconque indifférent avec sa face jaune vif. Les visiteurs sont toujours les bienvenus pour découvrir l'édifice et les chais d'un domaine qui reste familial, et participer à une dégustation. C'est ici dans le Médoc, dans l'un des domaines parmi les plus prestigieux au monde, que deux vins sont proposés. L'un est fabriqué à partir des plus anciennes vignes du domaine et le second est plus abordable, pour que les plaisirs du vin s'offrent à tout le monde. 

Direction à présent le château Siaurac, situé lui aussi sur la rive droite de Bordeaux, entre les communes de Saint-Émilion et Pomerol. C'est après avoir traversé une allée d'arbres centenaires que l'on découvre un magnifique château du XIXe siècle planté au milieu d'un domaine de 46 hectares. On y trouve également une orangerie, un bois percé du XVIIIe siècle et un parc romantique de 15 hectares dans lequel il fait bon flâner. Vin fruité rond et souple, vin plein aux notes de cerises noires et d'épices, les crus produits appellent à de joyeux repas à venir autour d'une viande rouge, et ravissent les palais les plus exigeants. 

Un pique-nique avec vins de Bordeaux au parc de Bourran  

Quoi de plus authentique à Bordeaux et dans ses environs que de s'installer sur une jolie couverture aux beaux jours avec de succulentes choses à manger et du bon vin ? Direction pour cela la commune de Mérignac et le parc de Bourran. Créé par le paysagiste Le Breton en 1884, ses 18 hectares révèlent un très beau château, qui accueille d'ailleurs l'École supérieure du professorat et de l'éducation, et dont les espaces alentour se trouvent être un merveilleux endroit pour un pique-nique en famille ou entre amis. On y trouve en effet des essences exotiques, un lac parsemé d'îles, un pont tout ce qu'il y a de plus bucolique et les volatiles animent les lieux. On peut aussi découvrir toute la richesse botanique du parc en effectuant le parcours dédié. 

Après avoir confectionné une salade généreuse, un cake et avoir pris le soin d'acheter quelques canelés bordelais, le pique-nique peut s'accompagner d'un château Peyrabon pour les amateurs de rouge, d'un Clos des Lunes "Lune d'argent" pour les inconditionnels des blancs secs ou bien d'un sauterne pour l'apéritif ou le dessert pour ceux qui apprécient la douceur et la touche sucrée des vins blancs moelleux de Bordeaux.