La France, réputée pour ses paysages variés et la richesse de son patrimoine, est un formidable terrain de jeu pour vivre des expériences uniques et qui marquent les esprits ! Vous aimez faire monter l'adrénaline et êtes avide de nouvelles sensations ? Pourquoi ne pas vous lancer le défi d'effectuer prochainement votre premier vol en montgolfière ! Cela reste l'une des meilleures manières de découvrir les différents aspects d'une région, tant au niveau de l'environnement naturel que des villes, villages et monuments qui les subliment. À deux ou avec quelques amis, voici 3 endroits où réaliser l'expérience pleine de douceur d'un premier vol en montgolfière.
1. Giverny, terre des impressionnistes
Si vous avez déjà été profondément ému en contemplant des tableaux d'impressionnistes, alors ce vol en montgolfière est fait pour vous ! Il faut seulement un peu plus d'une heure de route depuis Paris pour rejoindre Giverny dans l'Eure. Après avoir reçu un briefing et participé au gonflage de l'appareil, préparez-vous à survoler cette partie de la Normandie qui a été une source d'inspiration infinie pour les peintres impressionnistes. En douceur, la montgolfière survole la maison et les magnifiques jardins fleuris de Claude Monet. La nature qui défile sous les yeux se compose de champs verdoyants, de forêts et des méandres de la Seine. Le Parc naturel régional du Vexin n'en finit plus de dévoiler des splendeurs, comme le château de Villarceaux et la charmante ville de Vétheuil. Plus tard, vous apprendrez à repérer les villages nichés au coeur de la vallée de l'Epte, avant d'être à nouveau émerveillé par les bocages du Pays de Bray.
Survoler cette partie du territoire normand permet de mieux saisir pourquoi elle a tant fasciné et inspiré de nombreux artistes au XIXe siècle.
2. Le lac de Serre-Ponçon, la nature grandiose
La montagne et ses trésors vous promettent un vol en montgolfière mémorable. Rendez-vous à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, pour un survol à bord d'une nacelle à taille humaine. Cette expérience intime vous emmène au-dessus de l'une des merveilles du territoire : le lac de Serre-Ponçon. Il s'agit tout simplement du plus grand lac artificiel de France métropolitaine, alimenté par les puissantes rivières torrentielles que sont la Durance et l'Ubaye. S'il reste un lieu très apprécié aux beaux jours pour les activités nautiques, prendre de la hauteur ne manquera pas de vous faire frissonner. Vous y apprécierez de contempler les eaux turquoise du lac, son barrage, ses berges escarpées qui lui confèrent un caractère sauvage et bien sûr, les sommets environnants.
Rassurez-vous, la sensation de vertige sera totalement absente tout au long du vol. Vous n'aurez qu'à savourer la beauté des paysages qui s'offriront à vous, la vue panoramique à 360 degrés et les anecdotes de l'accompagnateur. Effectuée au lever du soleil, l'expérience n'en est que plus merveilleuse en raison de la lumière. Une fois revenu au sol, un brunch réconfortant vous permettra de vous remettre de vos émotions et de partager vos impressions.
3. Le Marais Poitevin, de la Venise Verte aux prémices de l'Atlantique
Vous aimez varier les plaisirs ? Alors optez pour un vol en montgolfière au départ de Niort. À l'aube ou au crépuscule selon votre choix, prendre la direction des airs depuis cette cité de l'ouest de la France permet de contempler les merveilleux paysages du Marais Poitevin. Les canaux et la végétation dense qui composent cette région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime sont d'une incroyable beauté. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la Venise Verte. Le vol est l'occasion de contempler tour à tour des splendeurs comme le riche patrimoine architectural de Niort et l'abbaye de Maillezais, puis la Sèvre niortaise qui suit son chemin parmi les peupliers jusqu'à rejoindre la baie de l'Aiguillon. Car oui, survoler le Marais Poitevin depuis Niort réserve l'agréable surprise de monter en altitude pour voir le soleil inonder de lumière La Rochelle, l'île de Ré, l'île d'Oléron et l'océan Atlantique.
Après le vol, place au rangement du ballon puis à un toast qui permet d'échanger avec l'aérostier et de faire part de votre ressenti.