LE BOUT DU QUAI
Y aller et contacter
Un des plus anciens quartiers de Dieppe. Si aujourd'hui le développement touristique l'a rendu un peu moins authentique, vous pourrez tout de même y déceler les traces d'un patrimoine important. Les rues des Cordiers, des Veulets ou la place du Moulin-à-Vent comptent un grand nombre de maisons à pans de bois, classées Monuments historiques, antérieures au grand incendie qui a ravagé la ville en 1694. Le Bout-du-Quai était auparavant un quartier de pêcheurs, comme en témoignent les nombreuses vierges sur les façades des maisons, preuves d’un culte populaire vivace.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE BOUT DU QUAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Tout évolue, et c'est bien normal, mais de grâce, pas de cartes postales et d'images d'Épinale. Le Bout-du-Quai c'est sûrement très bien, mais c'est aujourd'hui "quelque peu" différent de ce qui est affirmé. Il n'y a plus de "traditionnellement" (adverbe qui, du reste, ne veut pas dire grand chose). Si vous voulez qu'il y ait des marins, payez des figurants à installer aux quatre coins du quartier avec des tee-shirts à rayures, une casquette et une pipe dans la bouche. Je vous conseille aussi la figure du corsaire ou du pirate avec sa jambe de bois et son perroquet. J'espère qu'Antonio Balidar (et oui, chez nous, ce n'est pas Surcouf) ne me lis pas, il pourrait se venger du fond de ses ténèbres .
Pour l'héritage historique, je confirme, c'est bien cela. En matière d'efforts pour développer le tourisme, je souscris également. C'est assurément un très beau quartier, mais il a vraiment évolué. Il existe par exemple deux types de Place du Moulin-à-Vent (magnifique, il est vrai) : celle du Moulin avant et celle du Moulin après.
FG