Résultats Abbaye, monastère et couvent à Fécamp

ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ

Abbaye - Monastère - Couvent
4.3/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Place des Ducs-Richard, 76400Fécamp, France
Voir sur la carte
02.35.28.51.01
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Abbatiale historique avec une remarquable nef et la relique du Précieux Sang, un haut lieu de pèlerinage à découvrir à Fécamp.

C'est autour de la relique du Précieux sang que fut créée l'abbaye de Fécamp à partir de 658 par Waning (ou Waneng), comte de Caux, et avec l'aide de l'évêque de Rouen, saint Ouen et de Wandrille (fondateur de l'abbaye du même nom). La communauté grandit vite et compte jusqu'à 300 moniales vivant selon la règle de saint Benoît. En mai 841, le lieu est saccagé par les Vikings et une partie des résidentes massacrées. Certaines s'enfuient en emportant avec elles les reliques de saint Waning. Au Xe siècle, les ducs de Normandie décident de faire de Fécamp leur capitale. Guillaume dit Longue Épée entreprend la construction d'un palais à proximité des ruines du monastère. Richard Ier fait édifier une nouvelle église de la Trinité consacrée en 990 par Robert le Danois, archevêque de Rouen. En 1001, Richard II de Normandie transforme la collégiale en abbaye bénédictine d'hommes puis Guillaume de Volpiano y fait venir des moines clunisiens, transformant le lieu en foyer de renaissance intellectuelle et artistique. Le site est dispersé à la Révolution : un inventaire de la bibliothèque fait état de 4 880 volumes. L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques en 1840. Remontez la nef de 127 mètres de long (autant que celle de Notre-Dame-de-Paris) pour découvrir ses trésors : tour-lanterne typique du gothique normand, chapelles romanes, sépultures de Richard Ier et Richard II, sans oublier l’horloge astronomique de 1667 qui indique les heures comme les marées.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Fécamp
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ

4.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Serge_L
Visité en août 2023
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Grandiose
Magnifique abbatiale à visiter lors de tout passage à Fécamp. Compléter par le tour extérieur en passant devant l'hôtel de ville accolé à l'abbatiale et continuer par la rue de Fontaine pour voir les deux chapelles romanes de l'extérieur, ainsi que la Tour de la Maîtrise.
fute_458727
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie
Jolie abbatiale en pierre blanche. Nous l'avons visité en libre. Il y a plein de panneaux explicatifs pour les peintures, chapelles. Très bien documenté.
Milos
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique abbatiale accolée à l'Hôtel de ville (une porte permet d'ailleurs encore de communiquer entre les deux sous l'horloge lunaire de l'abbaye). L'orgue est remarquable. La pierre blanche et les vitraux clairs mettent en valeur la majesté du lieu. Accueil remarquable en été.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ propose des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite.

ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ compte 3 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ en cliquant ici

ABBATIALE DE LA SAINTE-TRINITÉ se situe au Place des Ducs-Richard , 76400 Fécamp
Envoyer une réponse