Le Havre, voilier à quai, Albert Marquet
Lors d'un séjour au Havre, les visiteurs ont l'occasion de se rendre au musée d'art moderne André Malraux - MuMa, lieu réputé pour abriter l'une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. Au-delà de sa formidable collection permanente de peintures modernes, avec des noms tels que Boudin, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Sérusier, Marquet, Matisse ou Van Dongen, le musée accueille également régulièrement des expositions temporaires de grande envergure. C'est actuellement l'exposition " Marquet en Normandie " qui propose un doux voyage dans l'univers de l'un des plus grands paysagistes français. Alors que vous programmez une future excursion au Havre au coeur de l'été, voici toutes les bonnes raisons d'aller visiter ce musée situé à seulement 600 m du port de plaisance.
La Valse, Félix VALLOTTON
1. L'une des collections impressionnistes les plus prestigieuses de France
Le musée d'art moderne André Malraux, dont les collections permanentes ont dans un premier temps été le reflet des différentes écoles de peinture européenne depuis la Renaissance, est devenu au tournant du XXe siècle et suite à plusieurs dons et legs, un haut lieu de l'impressionnisme et du fauvisme. On retrouve parmi ces dons et legs ceux du frère d'Eugène Boudin ; du négociant en coton et grand amateur d'art Charles-Auguste Marande ; de la veuve de Raoul Dufy ou encore d'Hélène Senn-Foulds, qui offre au musée en 2004 l'extraordinaire collection de son grand-père, Olivier Senn. L'espace se dote ainsi au fil du temps de splendides pièces impressionnistes, avec des noms tels que Renoir, Monet ou Pissarro, mais aussi fauves, avec des artistes tels que Marquet, Dufy, Matisse, Van Dongen et Camoin.
Ponctuellement, la collection du musée est enrichie par des pièces incontournables, comme Fécamp bord de mer, de Monet, ou La Vague, de Courbet. Certaines pièces ouvrent le lieu vers le XXe siècle, avec des oeuvres de Léger, Hélion, Villon, Stael et Dubuffet.
D'autres oeuvres importantes font désormais partie de la collection permanente du musée d'art moderne André Malraux. Également issues de dons et legs, citons Barque sur la grève de Georges Braque, Le Clocher de l'église d'Harfleur de Raoul Dufy, Horizontale de Geneviève Asse ou encore Notre-Dame de Paris sous la neige de Marquet.
Une balade au MuMa, sous le prisme de l'art moderne, est une belle occasion de naviguer entre les styles. On ne manquera pas également de s'intéresser au postimpressionisme, avec Cross et Sérusier, et au mouvement nabi, avec Vallotton, Bonnard et Vuillard.
Rouen, vue de Canteleu, temps gris, Albert Marquet
2. " Marquet en Normandie ", exposition temporaire à voir absolument au MuMa
Albert Marquet est un artiste particulièrement bien représenté dans les collections du MuMa. Les visiteurs y admirent en effet pas moins de 14 toiles et 23 dessins. Dès 1903, Albert Marquet découvre la Normandie lors d'un séjour à la Percaillerie. Il se balade sur la côte normande de 1903 à 1937, et fait un arrêt dans les villes de Flamanville, Le Havre, Fécamp, Trouville, Honfleur, Rouen, Vieux-Port et Dieppe. Entraîné par d'autres artistes, comme Manguin, Dufy, Matisse, Signac ou Vallotton, il y expérimente la couleur et les motifs dans des univers qui ne cesseront de le fasciner et de l'inspirer toute sa vie. Ceux du monde maritime, du port et ses activités humaines qui en découlent, des bateaux, de l'eau et de la plage.
Après avoir consacré deux expositions temporaires à Pissarro et Raoul Dufy, le MuMa poursuit dans sa lignée des temps forts consacrés aux artistes ayant séjourné au Havre et en Normandie, en mettant en lumière l'oeuvre normande de Marquet du 22 avril au 24 septembre 2023.
Peintre de paysages maritimes et fluviaux sobres et synthétiques, l'exposition " Marquet en Normandie " permet d'appréhender l'originalité de Marquet, dans ses oeuvres où le port est omniprésent. Mais aussi où les formes sont brouillées par divers éléments, comme les mouvements de l'eau et la météo. 60 peintures et dessins issus de collections publiques et privées, françaises et étrangères, et qui dialoguent au MuMa avec celles de plusieurs de ses compères, comme Dufy, Matisse, Friesz, Camoin, Valtat.
La Jetée, femmes assises, Albert Marquet
3. Découvrir les temps forts autour de l'exposition et des oeuvres du MuMa
L'exposition " Marquet en Normandie " est l'occasion pour le musée d'art moderne André Malraux de proposer une multitude d'événements. Le 10 juin 2023, un concert qui met à l'honneur les compositeurs anglais Benjamin Britten et Henry Purcell sera un clin d'oeil au séjour londonien de Marquet. À ne pas manquer cet été, les visites commentées de l'exposition et celles qui s'adressent tout particulièrement aux enfants (" T'as le bonjour d'Albert "). L'été, ce sont aussi des ateliers qui sont proposés aux enfants et aux adultes. Un clin d'oeil tout particulier aux ateliers embarqués, pendant lesquels les participants sont invités à découvrir la ville du Havre depuis l'eau, mais aussi à s'interroger autrement sur l'oeuvre d'Albert Marquet. Le tout accompagné par les artistes havrais Laure Delamotte-Legrand et François Belsoeur.
Les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, lors de la Fête de la Mer, un artiste havrais proposera à toute la famille d'explorer l'oeuvre d'Albert Marquet dans le quartier Saint-François. À retenir aussi, les dates des 8, 15, 22 et 29 juin, et 7, 14, 21 et 28 septembre 2023, jours de l'Afterwork du jeudi pendant lesquels découvrir ou redécouvrir les oeuvres des collections permanentes du MuMa.
Le programme du MuMa est à retrouver en cliquant sur ce lien.
4. Le MuMa, un bâtiment à admirer sous tous les angles
Le musée d'art moderne André Malraux est le premier grand musée construit dans la France de l'après-guerre. Avant d'entrer à l'intérieur pour aller voir ses collections permanentes et ses expositions temporaires, il faut prendre le temps de contempler son architecture audacieuse. L'édifice est un chef-d'oeuvre de modernité, réalisé par les architectes Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier. Situé face à la mer, il affiche un volume lisse et transparent, assemblage de verre et d'acier surplombé par le magnifique paralume en lames d'aluminium, oeuvre de l'ingénieur Jean Prouvé. À l'extérieur, la sculpture Le Signal d'Henri-Georges Adam souligne la situation remarquable de l'édifice à l'entrée du port.
Malgré la restructuration de 1999 par l'architecte Laurent Beaudouin, le monument a conservé toute sa fluidité et reste inondé de lumière naturelle. Le constraste avec le centre moderne de la ville dessiné par Auguste Perret est saisissant.
5. Quelques oeuvres à ne pas manquer lors d'une visite du MuMa
Bateaux en mer, soleil couchant, Édouard Manet
Ciel coucher de soleil, Eugène Boudin
Le Berger Corydon et l'arbre roux, Paul Sérusier
Portrait de Nini Lopez, Pierre-Auguste Renoir
Quelques oeuvres visibles lors de l'exposition " Marquet en Normandie "
Le Port de Dieppe, Albert Marquet
Le Quai du Havre, Albert Marquet