Il y a beaucoup à dire sur le Havre. Sur l'histoire de celle qui fut quasiment entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, puis qui vit son centre-ville être reconstruit par le talentueux Auguste Perret. Une architecture qui aujourd'hui ne peut qu'attirer le regard des curieux, tant la ville se distingue des cités voisines et finalement, de toutes les cités de France. Une flânerie le temps d'un week-end ou d'un long séjour permet de plonger au coeur d'une métropole qui révèle des trésors anciens, puis d'autres plus modernes, et qui offre également la douceur d'une ville de bord de mer, à proximité de quelques-uns des plus beaux sites de Normandie (Étretat, Honfleur, Deauville...). Architecture, culture, espaces verts, à la fin d'une escapade au Havre, on comprend définitivement pourquoi la ville mérite que l'on s'y attarde.
Le laboratoire de l'architecture moderne
Le Havre et son territoire bénéficient de la labellisation Pays d'Art et d'Histoire. Rien d'étonnant lorsqu'on s'intéresse à l'histoire d'une ville au destin si particulier, et qui se situe au coeur d'une Normandie qui ne cesse de révéler ses trésors, entre nature verdoyante et paysages marins. Au cours d'une escapade à la découverte de l'architecture, on ne peut manquer de s'intéresser à l'ensemble des monuments qui sont nés du chantier de reconstruction confié à Auguste Perret. Spécialiste du béton armé, l'architecte conçoit alors des bâtisses capables de loger rapidement des milliers de personnes. Le résultat est fascinant, étonnant et les différents immeubles, véritables structures témoins de l'architecture moderne, reflètent l'obsession de Perret pour le détail, le jeu des lumières et les nuances des teintes. Hormis les immeubles d'habitation, il faut bien sûr, lors d'une promenade, aller voir l'Hôtel de Ville et l'incroyable église Saint-Joseph et sa tour lanterne culminant à 107 m de hauteur. Et pour mieux comprendre comment les appartements étaient aménagés, une visite de l'appartement témoin Perret permet de replonger dans le design des années 1950 à travers les aménagements proposés par l'Atelier Perret : cuisine et salle de bains intégrées, et optimisation de la lumière naturelle. Le Havre est le laboratoire de l'architecture moderne et vaut à son centre-ville d'être inscrit sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais il ne faut pas passer à côté du fait que Le Havre a malgré tout conservé quelques traces de son histoire passée. On les retrouve notamment dans le quartier Saint-François, l'un des plus anciens de la ville. Quartier du port de pêche, des restaurants, les anciens édifices ont été intégrés aux constructions plus récentes. Ils rappellent que Le Havre vivait avant les bombardements. C'est là que l'on trouve quelques-unes des plus anciennes demeures de la cité, la charmante église Saint-François, et de splendides hôtels particuliers. Si ces derniers ont appartenu par le passé à de riches négociants armateurs, ils ont été aménagés en musées par la Ville. La Maison de l'Armateur et Le Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville sont aujourd'hui ouverts au public pour dévoiler des collections de mobilier d'art couvrant les époques qui s'étendent du XVIIe au XIXe siècle.
Pour les moments au vert, on n'oublie pas de se poser quelques instants dans les différents parcs et jardins que compte Le Havre. Ville verte, on aurait presque envie de sortir les pinceaux, une toile et un chevalet au square Saint-Roch pour peindre un paysage impressionniste. À mi-chemin entre la plage et le centre-ville, il offre aux visiteurs une pause romantique. Aussi, les Jardins Suspendus s'inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant un univers de découverte à travers la végétation des cinq continents. Ce jardin botanique, d'une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.
Un séjour entre terre et mer
Le Havre possède aussi une plage dans la ville. De la ferveur des rues du centre-ville, on se retrouve en un rien de temps sur une large plage de sable et de galets. Un lieu où l'on prend une bonne bouffée d'air marin à tout moment et où aux beaux jours, on profite du beach-volley, du skate-park avec son bowl de 1 200 m², de la baignade et des nombreuses activités nautiques. C'est aussi ça Le Havre, une offre diversifiée pour faire plaisir aux sportifs. Pour les marcheurs, il n'y a qu'à longer la plage pour rejoindre la charmante commune de Sainte-Adresse et ses chics villas balnéaires construites au pied des falaises. Cet ancien village de pêcheurs a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes, dont Monet et Stevens. Ils n'ont pas hésité à intégrer les paysages à quelques-uns de leurs tableaux, et on comprend très vite pourquoi les peintres ont eu à coeur de s'y arrêter pour créer. Le Havre est une ville d'eau et de lumière qui stimule un imaginaire artistique fort. Le Havre, ville magnifiée par Claude Monet, est plus que jamais terre d'inspirations.
À pied comme en voiture, on prend plaisir à sortir du centre de la ville pour aller explorer les splendeurs de la côte d'Albâtre. Le territoire offre en effet une belle balade le long du GR 21 - circuit préféré des Français en 2020 - qui relie le Tréport au Havre, de grands espaces naturels et des falaises vertigineuses qui plongent dans la mer. On poursuit alors paisiblement son chemin jusqu'à rejoindre Étretat, à seulement 30 minutes en voiture du Havre. C'est là que l'on s'offre une pause pittoresque et que l'on contemple durant un long moment les oeuvres d'art naturelles que les flots ont sculptées dans la craie du plateau du Pays de Caux. L'Aiguille de Belva ou bien encore les falaises d'Aval et d'Amont sont des joyaux de la nature qui ont inspiré bien des artistes, de Gustave Courbet en passant par Eugène Boudin.
Le Havre, berceau de l'impressionnisme et un musée à ciel ouvert
Une visite de la métropole du Havre est aussi une belle occasion de profiter de son offre culturelle. En journée, on parcourt les allées du MUMA, le Musée d'Art moderne André Malraux, où l'art classique côtoie l'art contemporain. Le lieu héberge notamment la seconde collection impressionniste après celle du Musée d'Orsay à Paris. Des oeuvres de grands maîtres comme Renoir, Monet et Sisley y sont exposées. En soirée, on rejoint volontiers le Volcan - Scène Nationale du Havre, à la formidable acoustique et conçu par l'architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer. Un monument surprenant, résolument contemporain, qui affiche une programmation éclectique et une seconde partie de l'espace abrite une somptueuse et ultra-futuriste bibliothèque.
Enfin, l'été est la saison idéale pour découvrir Le Havre et participer à l'incontournable événement " Un Été Au Havre ". Créé en 2017 à l'occasion de la célébration des 500 ans de la cité, ce musée à ciel ouvert est le décor d'oeuvres contemporaines qui chaque année s'agrandit. Entre oeuvres pérennes et éphémères, ces créations originales et monumentales portent la création d'artistes internationaux. Un Été Au Havre est une raison supplémentaire de parcourir la ville sous le soleil, elle qui n'est jamais aussi belle que lorsque l'art rencontre l'espace public et que la cité océane devient alors encore plus poétique, mystérieuse et envoûtante.