Aître jouxtant le cimetière extra-muros à Montvilliers, une remarquable chapelle et une galerie-ossuaire sur place.
L'aître de Brisgaret jouxte le cimetière extra-muros investi dès la seconde moitié du XVe siècle et s'inspire de l'aître Saint-Maclou de Rouen construit à la même époque. Si le cloître est vraisemblablement inachevé, il constitue néanmoins un témoignage unique de son époque, composé d'une chapelle, d'un charnier, d'une galerie-ossuaire de 36 m de longueur et d'un magnifique décor mural. Sa charpente repose sur 16 piliers de bois sculptés. Monument historique depuis 1886, le site a été restauré en 2014. À voir aussi, la chapelle dédiée à saint Lazare.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AÎTRE DE BRISGARET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le maximum de matériaux d époques à été conservé à cette occasion.
D exceptionnelle gravures sont à observer sur les poutres de soutiens de la charpente ainsi que les reste d une gravure sur un mur sous la charpente.
La chapelle d époque également restaurée est uniquement ouverte à certaines occasion de l année.
Puis les os longs, fémurs et tibias, étaient réunis pour tous les corps ainsi fragmentés dans la partie supérieure de la galerie de l'aitre, pour finir de sécher. On y ajoutait les crânes, qu'on exposait bien en évidence sur le devant pour ajouter à la mise en scène macabre.
La devanture de la galerie, ouverte sur le cimetière, présente encore de nombreuses allégories de la mort : ossements en sautoir, squelette brandissant une faux, instruments de la crucifixion.
Cette mise en scène macabre devait rappeler aux mortels les vanités de la vie et leur inexorable destin vers la mort.
L'ensemble, restauré en 2013, aurait besoin d'un entretien régulier, notamment pour les piliers en bois de la galerie, offerts aux intempéries du côté est.