Une cathédrale avec un exemple d'architecture gothique, du primitif au flamboyant, dotée d'une façade sculptée reconnaissable.
La cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption est un magnifique exemple d'architecture gothique, du primitif au flamboyant, reconnaissable à sa façade sculptée comme une dentelle de pierre. Siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie, elle conserve son palais archiépiscopal et les constructions annexes de la même époque. Considérée comme la plus haute de France, son histoire remonte au IVe siècle avec un groupe cathédral construit au centre de la cité, comme affirmation de la nouvelle religion. Lui succède une cathédrale romane commencée vers 1020, après l'incendie provoqué par les Viking en 841 et le baptême de leur chef, Rollon, en 912. Elle est consacrée en 1063, en présence du duc Guillaume, futur Conquérant. Le gothique arrive en 1145 avec la tour Saint-Romain, et s'affirme dans la décennie 1240 avec le chœur, la nef, les chapelles latérales, la chapelle d'axe, la façade occidentale, le cloître des chanoines, les portails des Libraires et de la Calende. En 1462, la tour Saint-Romain est achevée et se voit affublée, en plus de ses neuf cloches, de la Marie d’Estouteville et de la Guillaume. En 1479 est construit l’escalier des Libraires menant du transept à la bibliothèque du chapitre et, fin 1485, la tour de Beurre, côté sud. Sur la croisée du transept, la tour-lanterne, édifiée après l'incendie de Pâques 1200, subit encore l'incendie de sa flèche en 1514, puis celui de 1822, déclenché par la foudre. Sa flèche en fonte actuelle, datant de 1876, haute de 151 m, fait l'objet d'une longue restauration devant se terminer en 2027. À l'intérieur, le déambulatoire abrite les sépultures des ducs de Normandie. Parmi eux, Richard Cœur de Lion, qui exigea que son cœur fût conservé dans la crypte, et Mathilde l’Emperesse, la fameuse « Dame blanche » de Mortemer, morte en 1167. La crypte, qui abritait dit-on les reliques de la Vierge, se visite. Déposés après les bombardements de 1944, neuf des tableaux restaurés y ont retrouvé leur place, tels le Saint Jean-Baptiste au désert et la Mort de saint Joseph. Les vitraux, issus du célèbre atelier de verriers Barbe, représentent un bel ensemble de l'histoire du vitrail, du XIIe siècle à nos jours. Le grand orgue a subi une grande restauration en 2019. Immortalisé par Claude Monet dans une série de 30 tableaux, l'édifice fut peint par le père de l'impressionnisme depuis le premier étage du Bureau des Finances (l'OT) situé juste en face. Toute l'année, visites guidées, visites nocturnes à la bougie, sons et lumières, concerts y sont organisés.
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Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME
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